Votre avis nous aide à ameliorer nos services
Dans ce formulaire,
Vous pouvez:

  • Relever des bugs que vous auriez rencontrés
  • Saisir vos observations et remarques
  • Proposer des idées à propos de nos services
  • Merci de renseigner le(s) champ(s) encadré(s) en rouge

    Définitions et glossaire

    Terme commençant par : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

    • Gaz frigorigène et fluide : Dans les fluides ou gaz frigorigènes sont compris les fluides frigorigènes, les fluides caloporteurs ou les fluides frigoporteurs. Le fluide ou gaz frigorigène présente des particularités permettant dans un cycle de compression/détente de transférer des calories. Les fluides ou gaz frigorigènes sont choisis en fonction de leur température de passage de l'état liquide à l'état gazeux, la quantité d'énergie nécessaire pour provoquer ce changement d'état et la différence de température provoquée par ce changement d'état. Les fluides frigorigènes, les plus employés actuellement sont les HFC (Hydro Fluoro Carbone) car ils ne contiennent pas de chlore comme c'était le cas des CFC (Chloro Fluoro Carbone) qui avaient un impact nocif sur la couche d'ozone. Un fluide caloporteur est un fluide utilisé pour le transport de la chaleur d'un point à un autre. Dans un circuit de chauffage courant, le fluide caloporteur est souvent de l'eau ou de l'eau glycolée (eau et antigel) pour les installations géothermiques. Pour le transport du froid, on parle de fluide frigoporteur.
    • Gaz inorganiques : Les gaz inorganiques sont des matériaux chimiques aux multiples usages. Pouvant se montrer sous forme liquide ou gazeuse, ils trouvent en effet leur utilité dans un bon nombre d'applications. On les trouve principalement dans le secteur alimentaire où on les appelle communément les "gourmets". Les gaz agroalimentaires se déclinent dans plusieurs types. On trouve par exemple le dioxyde de carbone, ou gourmet C; l'azote qu'on appelle aussi gourmet N, le propane, ou gourmet P. Parmi les mélanges gazeux, on trouve entre autres le gourmet N70 qui est un mélange d'azote et de dioxyde de carbone; ou encore le gourmet A80 qui est un mélange d'Argon et de dioxyde de carbone. Correspondant aux normes UE des additifs alimentaires, les gourmets permettent de rincer, de nettoyer, de conserver, de refroidir, de surgeler, de traiter les effluents, etc... Par ailleurs, les gaz inorganiques sont également utilisés dans d'autres applications, notamment dans la métallurgie, dans les laboratoires, en électronique, voire même en usage domestique. Les gaz spéciaux pour l'électronique peuvent par exemple s'utiliser dans les procédés de nettoyage thermique et au plasma, ou d'autres applications spécifiques. Vous trouverez ici de nombreuses sociétés spécialisées dans la production et la distribution de gaz industriels dédiés à plusieurs filières.
    • Gaz organiques : Les gaz organiques sont des matériaux chimiques dont l'existence est fondée sur l'élément de carbone. Ce type de gaz peut se montrer à l'état solide, gazeux, ou liquide. Généralement comprimés, incolores et inodores, les gaz organiques sont en effet plus lourds que l'air. Chimiquement inertes, ils sont reconnus pour leurs propriétés non toxiques, non corrosives, et ininflammables. Les gaz organiques trouvent leurs utilités dans une grande diversité d'applications, notamment dans le domaine alimentaire où ils sont appelés "gourmets". Les gaz alimentaires existent dans plusieurs types qui possèdent chacun leur propre particularité. Certains types de gaz permettent par exemple de réduire la croissance des moisissures et des bactéries, tandis que certains permettent leur croissance. Par ailleurs, il existe certains types de gaz inertes qui freinent ou empêchent toute réaction. Les gaz organiques sont également utilisés dans la chimie, la biologie, la sidérurgie, ainsi que plusieurs applications industrielles et commerciales. Les gaz industriels sont généralement conçus sous forme liquide puis livrés sous forme liquide en vrac, ou gazeuse. On peut de ce fait les trouver en citernes, ou en bouteilles. Nombreux sont les utilisateurs des gaz industriels. Parmi eux se trouvent principalement l'industrie chimique, l'environnement, et le travail des métaux. On a recensé dans cette catégorie différents types de gaz organiques purs, mélangés, liquéfiés, liquides, ou gazeux permettant de répondre aux attentes de plusieurs domaines d'activités.
    • Gaziers : Il existe de nombreux types de véhicules maritimes variant selon leur utilisation. On trouve par exemple les transporteurs pour passagers tels que les canots, les bateaux cruisers, les yoles, ou les barques. Il existe également des navires de services tels que les bateaux pompes ou les bateaux de lamanage. Par ailleurs, de nombreux navires destinés au transport de marchandises existent également, dont parmi les plus courants et les plus utilisés, il y a par exemple les rouliers, les pétroliers, ou les gaziers. Cette catégorie regroupe en effet de nombreux types de gaziers permettant essentiellement le transport du gaz naturel liquéfié, d'où leur nom. Le gaz naturel liquéfié, souvent abrégé en GNL est parfois appelé méthanier. Transporté dans les réservoirs du gazier, ce type de gaz qui est essentiellement composé de méthane est en effet condensé à l'état liquide. Il existe de nombreux modèles de gaziers qui varient selon leur système d'isolation pouvant être à membrane, en caisson d'isolation ou en seconde barrière. Parmi les principaux types de gaziers ou de méthaniers qui existent sur le marché, on trouve par exemple les prismatiques, ceux à membrane, et ceux à sphère. Pour le transport de vos gaz réfrigérés, découvrez la gamme étendue de navires gazier qu'on a recensé sur Hellopro.
    • Gazon : Le gazon est un espace cultivé densément d’herbes fines sélectionnées. Ces dernières sont généralement des graminées. Pour le maintenir à une faible hauteur et pour le tenir très épais, il doit être tondu régulièrement. Il existe plusieurs espèces de graminées utilisées pour les semis de pelouses de jardins ou de terrains de sport. Elles se différencient en fonction de leur qualité ornementale selon les périodes de l'année, de leur résistance au piétinement, aux maladies du feuillage, à la sécheresse, de leur durée de vie et de l'entretien qu'elles nécessitent.
    • Gazons artificiels : Le gazon artificiel, aussi appelé pelouse artificielle, est une surface semée densément de fausses herbes en matière plastique. Il n'as pas besoin d'être tondu ni d'être arrosé contrairement au gazon naturel. Le gazon artificiel est également très résistant.
    • Gâteaux : Les gâteaux sont des pâtisseries faites ordinairement avec de la farine, du beurre, d'œuf seul ou avec l'adjonction de divers ingrédients selon les recettes et les spécialités des pays. Les plus connues sont : les gâteaux aux chocolats, les gâteaux de fromages, les quatre-quarts et les gâteaux basques. Ils sont présents dans diverses célébrations (mariages, anniversaires, Noël, etc.) et généralement servis en fin de repas, au dessert.
    • Gâteaux secs : Les gâteaux secs sont des pâtisseries à base de farines et d'œufs avec l'adjonction ou non d'autres ingrédients (laits, beurres) dont la fabrication se rapproche des biscuits, mais qui se diffère par la forme et le goût. On distingue : les sablés, les petits fours et les palets (sablés aux fruits, sablés pur beurre, palets de breton, petits fours à l'érable, etc.). Ils se mangent à tout moment, seul ou accompagné de thé ou de café.
    • Gélifiants : De nombreux additifs sont utilisés dans l'industrie alimentaire. Parmi eux figurent les colorants, les antioxydants, les émulsifiants, les gélifiants. On compte également les enzymes, les épaississants, les agents d'enrobage, ou encore les édulcorants. On n'a cependant recensé dans cette catégorie que les gélifiants pour produits alimentaires. Pouvant avoir différentes provenances, les gélifiants sont en effet des substances permettant aux aliments d'obtenir une consistance visqueuse ainsi qu'une certaine homogénéité. Pouvant être organiques ou hydrophiles, ils sont dans la plupart du temps utilisés dans la cuisine moléculaire. Néanmoins, on peut également les utiliser dans d'autres types de gastronomie. Il existe dans le commerce de nombreux types de gélifiants, variant en fonction des propriétés que l'on souhaite obtenir. Ils permettent par exemple de donner une bonne étanchéité à l'huile des aliments panés, de congeler du poisson en pellicule fine, de napper les gâteaux, pour la réalisation des garnitures de charcuterie, des potages, des sauces, des marmelades, ainsi que d'autres types de préparations. Parmi les types de gélifiants les plus utilisés dans l'industrie gastronomique, on trouve principalement l'alginate de sodium, l'agar-agar, les carraghénanes, la gélatine, et les pectines. On dispose dans cette catégorie de nombreux types de gélifiants d'origine animale ou végétale permettant la réalisation de nombreuses préparations culinaires.
    • Générateurs d'air : Les générateurs d'air fournissent de l'air pur à partir d'air comprimé dépourvu d'huile. Du point de vue appareil de laboratoire, on remarque que les générateurs d'air sont avantageux du fait qu'ils s'installent facilement. Ils sont vraiment efficaces par rapport aux autres types de bouteilles de gaz classiques, c'est à dire que lorsqu'on substitue les bouteilles d'air synthétiques à haute pression, qui ne sont pas très pratiques et peuvent être dangereuses dans le laboratoire pour certaines applications comme la chromatographie, le résultat est nettement meilleur.
    • Générateurs d'air chaud à bois : Les générateurs d'air chaud à bois regroupent les équipements de chauffage produisant de l'air chaud dont la source de chaleur provient de l'inflammation du bois, de ses déchets (sciures, copeaux, chutes, bois usés...) ou ses dérivés (charbon de bois, cartons, papiers, granulés de bois...). D'une manière générale, ils sont munis d'une trémie de chargement, d'un foyer de combustion, d'un système de soufflage d'air et évacuation de fumée. Leurs principales applications sont : les industries du bois, l'agriculture, les chantiers, les séchages industriels, les chauffages d'habitations,...
    • Générateurs d'air chaud à fioul : Les générateurs d'air chaud à fioul rassemblent les équipements de chauffage fournissant de l'air chaud, dont la source d'énergie résulte de la combustion d'un carburant liquide (fioul, gazole, mazout, pétrole...). Habituellement, ils sont pourvus d'un brûleur, d'un système d'allumage (compression, électrique, piézoélectrique, infrarouge...), d'un échangeur de chaleur, d'un ventilateur, d'un réservoir de combustible ou un dispositif d'alimentation en carburant. Leurs principaux secteurs d'utilisations sont : les industries, l'agriculture, les chantiers, les séchages, les chauffages des locaux moyens ou grands volume, etc.
    • Générateurs d'air chaud à gaz : Les générateurs d'air chaud à gaz réunissent les équipements de chauffage produisant de l'air chaud par suite de la combustion d'un gaz (butane, propane, méthane, gaz naturel, gpl...). La plupart du temps, ils sont équipés d'un brûleur, d'un système d'allumage (infrarouge, piézoélectrique...), d'un ventilateur, d'un échangeur de chaleur, d'un réservoir de carburant ou d'un dispositif de raccordement à un réseau de gaz. Leurs principaux domaines d'utilisations sont : les chantiers mobiles, les industries, l'agriculture, les séchages, les chauffages extérieurs ou d'habitations...
    • Générateurs d'air chaud électriques : Les générateurs d'air chaud électriques sont des appareils de chauffage conçus pour produire de l'air chaud grâce à des éléments chauffants électriques incorporés. Qu'ils soient à ventilateur centrifuge, hélicoïde ou turbine, leurs conceptions sont multiples (fixes, portables, murales, plafonnières, à air pulsé, mono ou triphasés, multi-vitesses...). Leurs principales applications sont : les chauffages domestiques ou tertiaires, les séchages dans les processus de fabrication industriels, etc.
    • Générateurs d'air et de gaz : Les générateurs de gaz et d'air sont plus recommandés que les bouteilles à haute pression fréquemment utilisées dans les laboratoires. Comme tous les générateurs, ils garantissent une sécurité totale puisqu'ils produisent les gaz et l'air sur demande et évitent ainsi de stocker du gaz et de l'air à haute pression. Ce qui est le cas avec les bouteilles de gaz et d'air ordinaires. Ce type de générateur est très pratique et bénéfique pour les laboratoires du fait de leur simplicité qui est leur atout.
    • Générateurs d'air froid : On distingue plusieurs types de générateurs d’air froid dont les générateurs à faible débit et à faible pression, les générateurs d’air froid portatifs à air comprimé, les générateurs d’air froid à grand débit et à forte pression et enfin, les blocs générateurs d’air froid à très basse température…Selon chaque destination, ils peuvent être adaptés pour le pré-refroidissement d’objet, pour un refroidissement ponctuel, pour l’alimentation en air froid d’une autre machine ainsi que pour la climatisation de différents locaux…
    • Générateurs d'azote : Un générateur d'azote est un générateur qui procure en continu de l'azote de très haute pureté sur site industriel ou en laboratoire. La pureté de l'azote produit est de 99,9995%. Les générateurs d'azote sont conçus pour transformer l'air comprimé standard en azote commercialement stérile à des pressions régulées et sécurisées sans l'intervention d'un technicien. Le fonctionnement de ce générateur est simple et sans maintenance. Ce système fonctionne sans électricité sur le réseau air comprimé et convient à toutes les exigences des diverses applications, entre autres, la chromatographie en phase gazeuse, la chromatographie en phase liquide...
    • Générateurs d'écriture : La post-production est l’étape de finalisation d'un évènement d’enregistrement, de transmission ou de tournage audiovisuel. Il existe des appareils qui sont destinés à la génération d’écritures, de texte, de logo sur les enregistrements ou sur un écran lors d’une transmission vidéo. Les générateurs d’écritures permettent en général de commenter, de donner plus d’informations ou de traduire textuellement la parole d’un enregistrement ou d’une projection vidéo. Ils sont très utilisés pour la traduction de films en langue originale, pour la transmission télévisée, etc.
    • Générateurs d'énergie électrique : Les générateurs d'énergie électrique permettent la génération d'électricité au sein d'un circuit. Les générateurs d'énergie électrique sont utilisés dans beaucoup de domaines tels que : industrie, électro-ménager, électronique, informatique...
    • Générateurs d'eau chaude : Les générateurs d'eau chaude réunissent les appareils destinés à produire de l'eau chaude. Ils peuvent être à alimentation électrique, solaire ou fonctionnant aux carburants liquides, solides, gazeux, etc. Leurs principaux secteurs d'utilisations sont : habitations (chauffage du plancher, piscine, sanitaire, cuisine...), industries (transfert de chaleur, bain de décoction...), l'agriculture (maintien en température et humidité, arrosage, antigel...), élevages (lavage, désinfection...).
    • Générateurs d'hydrogène : Les générateurs d'hydrogène exploitent la fascinante technologie par électrolyse de l'eau, pour la production d'hydrogène sec d'une pureté supérieure à 99,9999%. Cette technologie a été préférée aux autres méthodes du fait des opérations de maintenance simplifiées et sans solution caustique dangereuse. Ces générateurs accroissent la sécurité mais aussi l'efficacité dans le secteur laboratoire. La productivité et les résultats pour la chromatographie en phase gazeuse sont nettement améliorés. Aussi, les gammes de débits sont adaptées aux exigences de toutes applications.
    • Générateurs d'oxygène : Une grande connaissance acquise par la pratique dans la production d'oxygène, a permis de concevoir une gamme compacte de générateurs d'oxygène exceptionnellement adaptée pour les laboratoires. En effet, les principales difficultés auxquelles les laboratoires doivent faire face sont : la manipulation de bouteilles qui sont lourdes, l'emmagasinage d'oxygène à pression élevée dans des endroits qui ne sont pas souvent adaptés et le coût exorbitant de livraison. La solution du générateur d'oxygène enlève ainsi un énorme poids pour les manipulations en laboratoire.
    • Générateurs de charge électrostatique : Les générateurs de charge électrostatique permettent de magnétiser ou de démagnétiser une pièce donnée. Ils trouvent leur application dans l'industrie légère.
    • Générateurs de chauffage : Les générateurs de chauffage regroupent les machines destinées à produire de l'énergie thermique pour le chauffage (générateur d'air chaud, générateur d'eau chaude, générateur de vapeur...). Généralement, ils fonctionnent à l'électricité, aux combustibles fossiles (gazole, fioul, propane...), aux biocarburants (bioéthanol, biodiesel, huiles végétales...). Leurs principaux secteurs d'utilisations sont : industries, habitations, agriculture, commerces, etc.
    • Générateurs de colle : Le générateur de colle est une machine d’application de colle. Il est constitué par une cuve de capacités différentes selon les caractéristiques de chaque générateur. Un tuyau flexible permet la liaison entre la sortie de la pompe à engrenages et le pistolet de colles. Un boîtier compact assure la régulation de température pendant la dépose de colles. Ce régulateur facilite la fonction de la pompe pour la montée de la colle. L’existence de celui-ci réduit le risque de carbonisation de la colle.
    • Générateurs de courant : Les générateurs de courant permettent de fournir une intensité à un système donné (lampes, transistors...). Ils trouvent application en électricité, électronique, automatisme...
    • Générateurs de flammes : En termes de formation en sécurité incendie, il existe des matériels de simulation qu’on utilise pour la formation des travailleurs, des responsables de sécurité, des pompiers, des étudiants… Les générateurs de flammes font partie de ces matériels de simulations. Ce sont des appareils conçus et employés pour créer volontairement des feux, généralement destinés à l’exercice de lutte contre l’incendie… Comme pour les classes de feu, on peut trouver des générateurs de flammes à combustion de gaz, de solide, de liquide voire des générateurs multi-combustibles.
    • Générateurs de fumée : Les générateurs de fumée offre une solution au problème toujours grandissant du nombre de cambriolage malgré la présence des systèmes d’alarme et les clôtures. En effet les générateurs de fumée sont capable de remplir entièrement une salle , un bureau ou tout autre local d'un épais brouillard opaque en quelque seconde seulement , empêchant ainsi l’intrus d’y progresser et d’y voir clair. La fumée ainsi générée met environ 45 minutes à se dissiper , sans laisser de trace ni d’odeur. Les générateurs de fumée peuvent se déclencher plusieurs fois de suite si de nouvelles infractions , intrusions sont détectées.
    • Générateurs de gaz combinés : Un générateur de gaz combiné, comme son nom l'indique est un générateur qui fournit à lui seul au moins deux types de gaz. Ces gaz peuvent être, soit de l'azote et de l'air, soit de l'oxygène et de l'azote ou autres types de combinaisons de deux gaz entre azote, hydrogène, air, ou oxygène. Une des aptitudes de ce générateur est sa capacité de produire en même temps plusieurs types de gaz comme l'air, l'azote et l'hydrogène. De ce fait, ce générateur combiné est équivalent à deux ou trois générateurs de gaz simple réunis.
    • Générateurs de lumière : Les générateurs de lumière permettent de fournir un signal lumineux à un système donné (capteurs, interpréteurs de signaux...) en vue de donner une information à un opérateur. Les générateurs de lumière trouvent utilisation dans les chaînes de montage, les automates, l'automobile...
    • Générateurs de mire : Les générateurs de mire sont des appareils électroniques capables de délivrer des signaux analogiques ou numériques supportant des informations visuelles ou auditives. Connecter à un écran (télévision, moniteur ou autres) par les ports VGA, HDMI, péritel ou RS232, les générateurs de mire permettent d’afficher une image géométrique. Selon le modèle, les générateurs de mire sont capables d’afficher plusieurs dizaines d’images géométriques différentes, le plus connu d’entre elles est la mire de barres. De plus, les générateurs de mire sont compatibles avec la plupart des standards de vidéos comme le PAL, le NTSC, le SECAM…
    • Générateurs de mousse : Le générateur à mousse permet le mélange d'eau et de produit chimique, qui, propulsé sur une grille très fine provoque la création d'une mousse. Les lances à mousse sont également très efficaces contre les feux de voiture.
    • Générateurs de particules : Les générateurs de particules permettent de communiquer de l'énergie aux particules. Ils utilisent pour cela des champs magnétiques ou électriques. Aussi appelés accélérateurs de particules, les générateurs de particules sont utilisés dans un grand nombre de domaines. On les utilise principalement dans le domaine médical, plus particulièrement dans la stérilisation d'instruments médicaux ainsi que le traitement des cancers par radiothérapie anti tumorale. Cependant, d'autres domaines d'applications nécessitent également leur utilisation tels que la sécurité alimentaire, la recherche en physique/en chimie/en biologie, l'électronique, l'archéologie, le nucléaire, ainsi que le domaine militaire. Les accélérateurs de particules se déclinent dans deux principaux types qu'on classe en général selon l'énergie de particules qu'ils accélèrent. On distingue les modèles rectilignes où les particules voyagent en ligne droite, et les modèles circulaires où le faisceau de particules repasse plusieurs fois par les mêmes sections. Ces derniers existent dans deux types, dont les cylotrons et les synchrotons dont la différence se situe au niveau des trajectoires des particules. Faites votre choix entre les différents modèles de générateurs ou accélérateurs de particules qu'on a recensé sur Hellopro.
    • Générateurs de puissance : Les générateurs de puissance permettent de fournir une puissance électrique à un système donné (chaîne de production, automates, résidences...). Les générateurs de puissance trouvent application en électricité, industrie, laboratoires, bâtiment...
    • Générateurs de secours : Les générateurs de secours permettent de prendre le relais lorsque l'alimentation générale d'un bâtiment défaille afin d'éviter une coupure des systèmes alimentés. Les générateurs de secours trouvent une application générale dans l'industrie, le bâtiment, les services...
    • Générateurs de signaux : Les générateurs de signaux permettent de générer différents types de signaux et de les fournir à un récepteur donné. Ces signaux peuvent être analogiques ou numériques, et de différents types (impulsions, bruit, ultrason) pour différents systèmes (système de contrôle visuel, système d'émission audio...). Les générateurs de signaux trouvent application dans l'électronique, l'industrie, l'automatisme...
    • Générateurs de soudage : Les générateurs de soudage rassemblent les dispositifs de soudage transformant l'énergie mécanique en énergie électrique. Ils se différencient en fonction du type de soudage souhaité. Les groupes de soudage et les postes équipés de générateur font aussi partie des générateurs de soudage délivrant un courant continu. Son domaine de prédilection sont le soudage d'entretien courant et de dépannage rapide sur chantier. Ils peuvent être très utiles en appoint sur les chantiers dépourvus d’électricité, pour la réalisation des pipelines on/off-shore, des navires, des tuyauteries industrielles et des structures tubulaires.
    • Générateurs de tension : Les générateurs de tension permettent de fournir une tension électrique à un système donné (moteur, appareillage de laboratoire...) et de lui permettre, à l'aide de cette énergie, de fonctionner. Les générateurs de tension sont utilisés dans l'industrie, l'électricité, l'agriculture, le bâtiment...
    • Générateurs de vapeur à fioul : Les générateurs de vapeur à fioul rassemblent les appareils de chauffage produisant de la vapeur, dont la vaporisation de l'eau découle de l'énergie dégagée par l'inflammation d'un carburant liquide (fioul, gazole, mazout, pétrole...). Ses applications habituelles sont : chauffage humidifiant, bain de vapeur, stérilisation, nettoyage, chauffage industriel (textile, papeterie, alimentaire...).
    • Générateurs de vapeur à gaz : Les générateurs de vapeur à gaz sont des appareils de chauffage produisant de la vapeur d'eau. La chaleur exploitée résulte de la combustion d'un gaz (butane, propane, méthane, gaz naturel, gpl...). Leurs utilisations courantes sont: le chauffage avec humidification d'ambiance, la gestion d'hygrométrie d'un lieu, bain de vapeur, la stérilisation, le nettoyage, le chauffage industriel (textile, papeterie, alimentaire...).