Protection
dirigeants
en cas

d'arrêts de travail
Cliquez-ici

Social
En Partenariat avec



Comment faire face à un contrôle Urssaf :
Maîtrisez les règles du jeu pour mieux réagir à chaque étape de cette procédure.


Le dispositif des chèques-vacances :
À l'approche des vacances, redécouvrez les principales caractéristiques du dispositif des chèques-vacances.


Comment renoncer à l'application d'une clause de non-concurrence ? :
Afin d'éviter de verser une contrepartie financière dans le cadre d'une clause de non-concurrence, l'employeur peut renoncer à l'application de cette clause à condition de prendre quelques précautions...


Comment organiser la prise des congés payés d'été :
Du calcul du nombre de jours de congés acquis au calendrier des départs, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour organiser le départ en congés d'été de ses salariés.


La procédure de rescrit social :
Du champ d'application du rescrit social, aux modalités de la demande et de la réponse, découvrez la marche à suivre pour interroger l'Urssaf sur une question relative à la législation en matière de Sécurité sociale.


Négociation collective avec des élus du personnel ou des salariés mandatés :
Dans les PME, il est désormais possible de négocier et, le cas échéant, de conclure un accord collectif d'entreprise avec les représentants élus du personnel. Et à défaut de représentants du personnel, la loi autorise cette négociation avec un ou plusieurs salariés mandatés par un syndicat représentatif.


Entretiens d'évaluation des salariés : comment faire un sans faute ? :
Les entretiens individuels d'évaluation sont un bon moyen de faire le point avec vos salariés. À condition toutefois d'y mettre les formes…


Zoom sur les stages en entreprise :
Nombreuses sont les entreprises à recruter régulièrement des stagiaires. Vous devez cependant savoir que l'engagement d'un stagiaire suppose de suivre un certain nombre de règles.


Feuille de paie du 1er juillet 2009 au 31 décembre 2009 :
Parmi les nouveautés de la feuille de paie de l'été 2009 : la traditionnelle revalorisation du Smic (qui a lieu pour la dernière fois au mois de juillet), et l'augmentation exceptionnelle de la cotisation AGS.


La réforme de la formation professionnelle :
De nombreuses mesures viennent d'être adoptées s'agissant de la formation professionnelle (portabilité du Dif, ouverture du Cif…). Tour d'horizon des principales nouveautés.