VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 1 CLIC
COMPAREZ LES FOURNISSEURS
ECONOMISEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT : C'EST GRATUIT!
1438043 produits
111621 fournisseurs

Sablage, Aérogommage et Hydrogommage

Il s’agit ici de trois méthodes différentes afin de retirer les taches sur les façades et les murs. Le sablage, un gommage intégral d’une surface Cette méthode de nettoyage consiste en un gommage total d’une matière indésirable sur un support. Par le sablage, l’élimination des saletés se réalise de manière précise et contrôlée. Il permet de garder l’intégrité du support sur lequel réside la salissure. L’assainissement par sablage enlève les peintures, et d’autres matières à l’aide d’un granulat abrasif propulsé à vitesse élevée par l’intermédiaire d’air comprimé en passant par une buse. Le principe de l’Aerogommage Dérivé du sablage classique, les professionnels usent de cette technique de décapage afin de polir les statues et monuments anciens ainsi que les façades des bâtiments et clôtures. La force de projection des granulats se règle avec précision, lui permettant de convenir au béton, à la brique, la pierre, le PVC, au crépi et au bois. L’utilisation de granulat, et la projection à basse pression permettent l’enlèvement minutieusement des saletés et des graphittis. L’hydrogommage, favorable aux matériaux fragiles Il s’agit d’utiliser la pression de l’eau et de micro-granulat pour se débarrasser des salissures sur les murs, en particulier des graphittis. L’hydrogommage reste une technique très prisée pour la rénovation, la préparation de surface et le décapage des supports. La brumisation de l’eau permet de modérer le gommage grâce à l’arrivée de l’eau avec le granulat dans la buse. Cette technique aussi économique qu’écologique permet de nettoyer les surfaces les plus fragiles.

Cabine de sablage

(101 Produits)
La cabine de sablage sert principalement pour le traitement de petites pièces métalliques (pièces de voitures, de charpente…). Qu'est ce qu’une cabine de sablage?

Ce type de sableuse est surtout recommandé pour les petits travaux d'intérieur. La cabine de sablage fonctionne comme une sableuse à dépression. Le pistolet est engagé dans une boite à manches. Des gants sont fixés au châssis de la cabine et une fenêtre permet de gérer les travaux. La cabine de sablage apporte plus de précision et un travail plus propre. Le compresseur offre un débit de 250 litres par minutes au minimum. Certains modèles de cabines peuvent être raccordés à un aspirateur. La visibilité est assurée par un éclairage intérieur.

Les différents types de cabine de sablage

Il y a deux types de cabine de sablages: celles qui nécessitent un système de dépression et celle qui emploie un mécanisme de surpression. Il existe également des modèles hybrides, permettant à la fois la dépression et la surpression, afin de favoriser la rapidité des travaux. Les modèles automatiques facilitent la projection des abrasifs.
Voir tous les produits

Sableuse

(148 Produits)
Le sablage consiste à projeter des granulats abrasifs sur une surface à traiter. Il existe plusieurs types de sableuses en fonction de vos besoins, le kit étant souvent composé d’un compresseur et d’une buse. Le granulat a également son importance dans le processus.

Qu’est-ce qu’une sableuse ?

Le travail de sablage consiste à nettoyer ou décaper une surface ou une pièce en projetant dessus des granulats abrasifs à l’aide de la machine à sabler. Ce granulat est projeté en libérant de l’air sous pression qui envoie les particules sur la surface à traiter.
Il existe plusieurs types de sableuse. La plus courante est la sableuse à dépression, connue pour sa facilité d’utilisation. D’autres modèles sont aussi très prisés, comme la cabine de sablage. Celle-ci est surtout employée pour nettoyer des pièces en métal.
Aujourd’hui, tout le monde peut acheter une sableuse pour pas cher. La taille et la puissance de votre sableuse varie en fonction de vos travaux.

Comment choisir sa sableuse ?

Le kit de sablage comporte plusieurs éléments : Le compresseur reste le plus important, car c’est lui qui projette le granulat sur la surface. Ensuite, la buse et le pistolet permettent de manipuler la machine et d’affiner la projection. Autre élément important, le granulat va varier selon les surfaces à traiter. Attention à vérifier sa compatibilité avec votre machine à sabler.
Voir tous les produits

Hydrogommeuse

(61 Produits)
La principale différence entre l’hydrogommeuse et l’aérogommeuse est l’addition d’eau pressurisée au granulat. Cette technique permet le traitement des surfaces les plus fragiles.

Les caractéristiques et composants de l’hydrogommeuse

Assez similaire à l’aérogommeuse classique, la différence de l’hydrogommeuse se trouve au niveau de la buse. Au bout de celle-ci est fixé un tuyau qui alimente le jet en eau pressurisée contrôlée par un robinet. Ce robinet règle le débit en fonction de la tâche à effectuer (nettoyage, décapage, dérouillage…). Le mélange de cette eau au granulat abrasif constitue l’hydrosablage, idéal pour un gommage régulier sur les surfaces les plus délicates.

Les principaux avantages de cette technique

L’hydrogommage permet un nettoyage de qualité dans les milieux urbains. En effet, cette technique dégage très peu de poussière et autres résidus, réduisant ainsi les nuisances éventuelles. Le bruit du sable sur les surfaces à traiter est aussi atténué par l’eau. Ainsi, ce procédé peut être employé sur les constructions en pierre ou sur les façades des habitations pour éliminer les graffitis et autres salissures. Cette technique peut aussi servir pour effacer de manière régulière la peinture sur la coque fragile d’un bateau.
Le prix de l’intervention des professionnels du décapage par hydrogommage dépend surtout du type de salissure et de l’ampleur du travail. Ainsi, le décapage d’une façade coûtera moins cher que le traitement d’un petit élément.
Voir tous les produits

Aérogommeuse

(85 Produits)
L'aérogommage est une méthode de nettoyage par projection à basse pression d'air et de micro-granulats. Cette opération se différencie de l'hydrogommage par l'absence d'utilisation d'eau. Le nettoyage par aérogommage est très approprié pour le nettoyage de métaux et le travail en intérieur.
Voir tous les produits

Equipement pour sableuse, aérogommeuse et hydrogommeuse

(72 Produits)
Les accessoires pour sableuses servent généralement à adapter la sableuse au travail demandé. Les buses de projection, les vannes de distribution, servent par exemple à régler le débit de sable.
Voir tous les produits

Équipements de brunissage

(5 Produits)
Le brunissage est un procédé de traitement de surface par un durcissement du matériau. Il permet en effet le nettoyage des pièces traitées tout en masquant les éventuels chocs ou rainures. Deux principaux types de brunissage existent, dont le brunissage chimique, qui consiste à l'oxydation superficielle des aciers, ainsi que le brunissage mécanique permettant la finition de tout type de revêtement métallique (dorure, argenture, etc...). On a recensé dans cette catégorie de nombreux équipements de brunissage, communément appelés brunisseuses. Si à l'origine, ces machines étaient à tambour rotatif muni de billes d'acier, les modèles récents se présentent plutôt sous forme d'un tapis roulant entraînant les billes d'acier dans un mouvement rotatif. Les équipements de brunissage sont utilisés dans un bon nombre d'applications. On les utilise par exemple sur les pièces usinées industrielles, les engrenages, les pièces hydrauliques et automobiles. Cependant, on les trouve également dans le brunissage des éléments de fixation tels que les vis, sur les outils à main, les ressorts, les tarauds, les portes outils, etc... On dispose ici d'une large gamme d'équipements de brunissage permettant d'augmenter la dureté superficielle des surfaces, de réduire leur rugosité, et de les rendre brillantes.
Voir tous les produits

Sable pour sableuse et abrasfis de sablage et aérogommage

(134 Produits)
Il existe une multitude de granulats abrasifs employés pour le sablage et l’aérogommage. Certains sont recyclables, comme le corindon ou la bille de verre. D’autres sont à usage unique, tel que la grenaille métallique.

Les granulats recyclables

Idéal pour décaper du bois ou pour effacer la rouille sur une surface métallique, le corindon est un des granulats abrasifs des plus prisés. Il peut également servir pour préparer une surface avant la peinture. La taille des particules, ou granulométrie, varie entre 0,1 et 2 millimètres. Ce matériau peut servir pour toutes les sortes de sableuse, à haute ou à basse pression. Autre grand avantage, le corindon est très dur et dense. De cette manière, il n’y a que très peu de poussière dégagée.
Autre granulat très connu, la bille de verre est surtout utilisée pour l’ébavurage, le nettoyage ou la finition d’une surface. Denses mais assez doux, les particules sont très fins et mesurent de 0,05 à 0,6 mm de granulométrie. La bille de verre nécessite une sableuse munie d’un mano-régulateur, car doit s’employer sous faible pression (pas plus de 5 bars). En tenant compte de ces critères, ce matériau est parfait pour travailler en aérogommage.

Les granulats non recyclables

La grenaille métallique est le matériau non recyclable le plus couramment utilisé. Parfait pour le dérouillage ou le décapage, il sert principalement pour traiter grossièrement et rapidement une surface. En effet, ce sable métallique est connu pour sa forte corrosivité. C’est à la fois un avantage et un inconvénient, car on ne peut pas l’utiliser pour des travaux de finition. Toutefois, son pouvoir abrasif permet de traiter des surfaces importantes plus rapidement qu’avec un autre matériau.
Voir tous les produits
Sablage, Aérogommage et Hydrogommage les plus consultés