Fontaines publiques

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Produits pour la rubrique Fontaines publiques

44 produits trouvés
Combien coûte une fontaine à boire ?
Le conseil de l'expert Combien coûte une fontaine à boire ? Découvrir

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Les fontaines publiques sont des équipements de distribution d’eau installés dans les lieux publics, le long des voies ou dans les espaces de détente comme les parcs et jardins. Au commencement, elles servaient à des fins strictement fonctionnelles, pour fournir de l’eau potable et de l’eau douce aux habitants des villes et des villages pour se baigner ou se laver.
À l’heure actuelle, elles sont utilisées comme pièces d’architecture d’ornement d’un espace urbain, ou sources d’eau permettant un plus libre accès à l’eau potable.

Quels sont les différents types de fontaines publiques ?

Quatre principaux types de fontaines publiques sont à distinguer :
  • Les fontaines d’intérieur : Les fontaines d’intérieur sont principalement utilisées comme éléments architecturaux de décoration dans les bâtiments publics. En général, elles sont installées dans le hall d’entrée des constructions afin d’embellir davantage le décor. Elles se distinguent en plusieurs versions selon le design, le matériau de construction, la taille et l’animation (sonore et lumineuse).
  • Les fontaines d’extérieur : Cela concerne tout type de fontaine à eau installé dans les lieux publics extérieurs comme les parcs, les squares ou les sentiers de randonnée. Les fontaines d’extérieur peuvent être décoratives ou fonctionnelles (ou les deux à la fois). Les modèles décoratifs peuvent prendre diverses formes selon leur conception, certains étant plus esthétiques que d’autres.
  • Les points d’eau publics : En général, les points d’eau publics sont réservés à un usage exclusivement fonctionnel. Ces matériels permettent aux passants et visiteurs des espaces urbains d’accéder à tout moment de la journée à l’eau potable lors de leurs déplacements. Les adeptes de promenade s’en servent pour se désaltérer au cours de leur excursion, ou pour se laver les mains afin de conserver une bonne hygiène.
  • Les fontaines de globe : Elles sont formées par une sphère pouvant dépasser les 2 mètres de diamètre et d’une embase adaptée à la forme de la charge. Elles s’installent aussi en intérieur qu’en extérieur. Les fontaines de globe sont purement décoratives.
Les fontaines publiques peuvent être posées au sol ou sur un mur selon le modèle. Les versions murales sont habituellement dédiées à des fins d’ornement. Elles occupent moins d’espace que les modèles posés au sol, et servent à animer la façade du support sur lequel elles sont installées.

Quels matériels sont essentiels pour faire fonctionner une fontaine publique ?

Certains équipements sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement d’une fontaine publique. Cela concerne :

Les pompes pour fontaine et bassin

Les pompes pour fontaine et bassin servent à brasser l’eau de la source tout en y ajoutant la touche décorative. On peut distinguer deux principaux types de pompes pour fontaine, notamment les pompes à jet décoratif et les pompes pour filtration et cascade.

Les accessoires pour fontaines

Les accessoires pour fontaines se déclinent en deux principaux types, dont les accessoires décoratifs servant à l’embellissement du point d’eau, comme les sculptures de fontaine, et les accessoires fonctionnels intégrant le mécanisme de distribution d’eau, comme les bassins et les robinets de fontaine.