Robotique de laboratoire

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Produits pour la rubrique Robotique de laboratoire

5 produits trouvés
La robotique de laboratoire fait mention à l’utilisation de machines ou robots automatiques dans les différents laboratoires de recherche. Elle est donc basée sur l’automatisation, c'est-à-dire l’utilisation d’automates intelligents pour procéder aux analyses. Ces systèmes s'utilisent le plus souvent dans les sociétés pharmaceutiques et les centres de santé, notamment pour tester la valeur des matières chimiques.

Qu’est-ce que l’automatisation de laboratoire ?

L’automatisation de laboratoire ou le principe d'automatisme dans un laboratoire permet de réaliser un certain nombre d’analyses en un temps limité. Ces dernières années, l’augmentation des demandes de diagnostics a favorisé le développement de machines d’analyses médicales de plus en plus performantes, rapides et fiables. Il en existe plusieurs types :

Les automates de cytologie

Ils permettent de compter les cellules du sang et celles contenues dans d’autres liquides biologiques, mais aussi d’étudier leurs morphologies. Ils sont classés en 2 sous-groupes :
 
  • Les automates de cytologie hématologique permettent de compter les cellules dans le sang, d’évaluer leur taille et de déterminer le contenu en hémoglobine des érythrocytes. 
  • Les automates de cytologie urinaire permettent de déterminer la nature de certains éléments présents dans l’urine comme les cristaux.

Les automates de biochimie

Ces appareils réalisent des réactions chimiques, enzymatiques ou immunologiques pour doser un composé chimique dans un liquide organique. Outre les réactions chimiques, ils peuvent également utiliser un agitateur magnétique pour assurer une homogénéisation constante des échantillons. L'utilisation d'un agitateur ATEX est courante dans ces systèmes automatisés pour assurer une homogénéisation optimale des échantillons. Ce liquide peut être le sang, l’urine ou le liquide d’épanchement ou de ponction. Ils sont également divisés en 2 sous-groupes :
  • Les automates de chimie pure pour le dosage d’ions ou de molécules simples comme le Potassium, le Cholestérol ou les Triglycérides.
  • Les automates d’immuno-analyse pour le dosage de marqueurs cardiaques, de fertilité, tumoraux, d’anémie, ou pour déterminer des sérologies infectieux.

Les automates d’hémostase

Ces automates renseignent sur les temps de coagulation pour la surveillance des traitements anticoagulants ou l'évaluation des fonctions hépatiques.

Les automates de bactériologie

Ces automates aident à l'identification de germes, à la détermination de leur résistance à des panels d'antibiotiques et à l'automatisation de cultures.

Les automates d'immuno-hématologie

Ils servent à déterminer le groupage sanguin : Rhésus, Kell, RAI (Recherche d'Agglutinines Irrégulières).

Les automates de biologie moléculaire

Ils permettent d'amplifier les acides nucléiques en recourant à des techniques comme :
  • la PCR, procédé d'amplification enzymatique permettant d'avoir, à partir d'un fragment d'ADN, un grand nombre de copies identiques
  • la NASBA, méthode qualifiée isotherme d'amplification d'ARN
Cela aide à détecter des organismes infectieux ou des gènes défectueux, par exemple.