Environnement > Traitement de l'air > Séparateurs de gouttes

Séparateurs de gouttes

5 produits trouvés
Les séparateurs de gouttes sont des installations capables de séparer les gouttes des condensats liquides dangereux qui se trouvent dans un flux de gaz. Ce type d’appareil est utilisé dans les applications de lavage de gaz, où il est nécessaire d’arrêter les gouttes pour ne pas les rejeter dans l’atmosphère, et éviter de polluer.
voir plus
Dévésiculeurs

Dévésiculeurs

Vendu par : Horus Environnement
Demander un devis

Il est aussi appelé séparateur de gouttes permet l’élimination d’une phase liquide dans un gaz afin d’améliorer un procédé, de réduire les rejets dans l’atmosphère, ...

Separateur gaz / liquide b-gon

Separateur gaz / liquide b-gon

Vendu par : Waterleau France
Demander un devis

Eliminateur de brouillard et buée par séparation de gaz/liquide, qui fonctionne avec haut rendement et une faible perte de charge.

Séparateur de gouttelettes sga

Séparateur de gouttelettes sga

Vendu par : CLR
Demander un devis

Séparateur de gouttelettes SGA - Protection contre les gouttelettes d’eau - Évacuation de l’eau sur la face avant en partie basse - Cadre acier galvanisé, aluminium ou acier inoxydable - ...

Séparateur de gouttes - débit jusqu'à 90?000 m3/h

Séparateur de gouttes - débit jusqu'à 90?000 m3/h

Vendu par : Cy-Bo
Demander un devis

  SÉPARATEUR DE GOUTTES - Le séparateur de gouttes vous permet de retirer les gouttelettes liquides contenues dans le gaz à traiter. Chaque séparateur de gouttes est conçu et fabriqué ...

Séparateur de gouttes - jesco - pour montage mural

Séparateur de gouttes - jesco - pour montage mural

Vendu par : Lutz-Jesco
Demander un devis

  Protection contre le chlore liquide  - Les régulateurs à dépression pour chlore en PVC conviennent parfaitement à un fonctionnement au chlore gazeux, le matériau PVC résistant ...

Pourquoi utiliser un séparateur de gouttes ?

Le séparateur de gouttes est un outil utilisé dans le domaine de l’aéronautique, comme dans une tour de refroidissement, qui permet de séparer les gouttes liquides d’un flux de gaz, d’une fumée ou d’une vapeur, et de limiter la formation de gouttelettes. Ce processus empêche le développement de bactéries présentes dans l’air et assure ainsi une distribution d’oxygène plus saine.

C’est aussi un équipement de tout un système de maintenance pour des installations aéronautiques, qui garantit le bon fonctionnement des appareils.

Comment fonctionne un séparateur de gouttes ?

Un séparateur de gouttes fonctionne suivant deux processus de séparation :

La séparation primaire

Ce processus consiste à créer des forces d’inertie par le biais de flux de gaz qui se chargent. Ces forces affluent sur la trajectoire des gouttes et déterminent si les gouttes passent par déflexion ou par contact avec la paroi de la lamelle. Les gouttes forment respectivement des gouttes dites « limites » et des gouttes « supérieures à la limite ». En d’autres termes, ce système de séparation primaire définit l’efficacité d’un système de séparation.

La séparation secondaire

La forme des lamelles dans ce système permet au liquide de se retirer complètement du gaz, sans laisser un quelconque mélange. La séparation secondaire permet d’optimiser les pertes de pression dans les chambres de phases, qui diffèrent par leur forme et le nombre de déflexions.

Quels sont les différents types de séparateurs de gouttes ?

On distingue différents types de séparateurs de gouttes selon leur principe de fonctionnement :

Le séparateur à flux vertical

Il dispose de lamelles de séparations placées horizontalement, ce qui entraîne l’écoulement du liquide vers le bas, et l’écoulement du gaz dans le sens contraire. Les liquides sont recueillis à la surface des lamelles, et se convertissent en gouttes. 

Le séparateur à flux horizontal

Ce type de machine dispose de lamelles perpendiculaires, qui font écouler le gaz et le liquide à la force de la gravité, favorisant le drainage liquide. Des zones à écoulement sont créées dans des chambres de séparation de phases, et permettent la séparation du liquide sans contact renouvelé au flux de gaz.