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Actoria Conseil - Cession et transmission d'entreprise

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CESSION ENTREPRISE

Cession entreprise

Cession entreprise

Le Groupe Actoria a mis au point un concept novateur sur le marché des cessions & transmissions d'entreprises. Il est en effet le seul opérateur sur le marché des PME à disposer : - d'une portefeuille de plus de 4500 repreneurs et investisseurs et; - en interne de l'ensemble des ...

Le Groupe Actoria a mis au point un concept novateur sur le marché des cessions & transmissions d'entreprises. Il est en effet le seul opérateur sur le marché des PME à disposer : - d'une portefeuille de plus de 4500 repreneurs et investisseurs et; - en interne de l'ensemble des compétences financières, juridiques, fiscales et techniques permettant un traitement total des opérations. Le Groupe dispose en effet dans65 pays européens des financiers, juristes, fiscalistes ainsi qu'un ingénieur qui travaillent en concertation à la réussite d'opérations de LBO, MBO, MBI, LMBO ou OBO. Cette organisation est un gage certain de réussite et de temps pour nos clients (80% de réussite sur un délai moyen de traitement de 11 mois). Nous vous proposons au choix une assistance complète ou "à la carte" (assistance sur certaines étapes de l'opération telle que l'évaluation ou la contractualisation) dans le cadre d'un cahier des charges rigoureux. En outre, les Bureaux offrent toutes les garanties légales et financières indispensables à la représentation de vos intérêts. Vous souhaitez confier à un même cabinet l'intégralité de l'opération de cession à un tiers ou transmission de votre entreprise à un membre de votre famille ou de votre personnel. Actoria peut alors vous accompagner et vous représenter sur toutes les étapes de l'opération (évaluation, recherche de repreneurs, négociation, contractualisation). La structure pluridisciplinaire du Cabinet nous permet d'intervenir dans la plupart des secteurs d'activités : industrie, services, informatique, télécom, BTP, transports, luxe, communication, publicité, négoce.

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NEGOCIATION CESSION ENTREPRISE

Negociation cession entreprise

Negociation cession entreprise

La négociation est la période qui s'écoule entre le moment où un repreneur a déclaré son intérêt et le moment où le contrat final est signé et le prix payé. Dans le cas d'une grosse PME ou d'un repreneur étranger, cette période peut être relativement longue (plusieurs mois) et il ...

La négociation est la période qui s'écoule entre le moment où un repreneur a déclaré son intérêt et le moment où le contrat final est signé et le prix payé. Dans le cas d'une grosse PME ou d'un repreneur étranger, cette période peut être relativement longue (plusieurs mois) et il est impératif pour le cédant qui s'engage dans un processus de ce genre de fixer dans un protocole de discussion une date limite pour la réalisation de l'opération. Une opération de cession acquisition est par définition une opération risquée tant pour le repreneur que pour le cédant et ce genre d'opération est particulièrement difficile à réaliser avec des intervenants qui n'ont pas d'expérience pratique de ces opérations et qui veulent se prémunir contre tout risque.

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PARTENARIAT D'ENTREPRISE

Partenariat d'entreprise

Partenariat d'entreprise

L'approche du Bureau sur ce marché est très spécifique : - Alors que la plupart des opérateurs favorisent la quantité de dossiers et la loi des grands nombres pour être rentable, ACTORIA CONSEIL privilégie la sélection qualitative des dossiers afin d'optimiser les résultats sur chacun ...

L'approche du Bureau sur ce marché est très spécifique : - Alors que la plupart des opérateurs favorisent la quantité de dossiers et la loi des grands nombres pour être rentable, ACTORIA CONSEIL privilégie la sélection qualitative des dossiers afin d'optimiser les résultats sur chacun des dossiers traités. - La philosophie du Groupe Actoria est celle d'une société de conseil et non d'un intermédiaire. Nos clients viennent nous voir parce qu'ils ont la certitude que nous représentons intégralement leurs intérêts et uniquement leurs intérêts. - L'approche du cabinet est pluridisciplinaire : toutes les compétences indispensables à la réussite d'une cession d'entreprise sont réunies en interne. - La structure du Bureau est internationale : Actoria est le Premier Acteur en France sur le marché des PME à proposer à ses clients une logistique européenne : implantée physiquement dans 5 pays européens (Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Luxembourg et France), un dossier de cession peut donc bénéficier d'une communication internationale auprès de repreneurs potentiels.

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PREPARATION CESSION ENTREPRISE

Preparation cession entreprise

Preparation cession entreprise

La préparation est indispensable pour beaucoup d'entreprises afin d'enlever des obstacles à la cession, ou pour optimiser sa valeur. Quelque soit la taille ou l'activité, une bonne préparation est un excellent retour sur investissement. Les principaux points à aborder en détail pour ...

La préparation est indispensable pour beaucoup d'entreprises afin d'enlever des obstacles à la cession, ou pour optimiser sa valeur. Quelque soit la taille ou l'activité, une bonne préparation est un excellent retour sur investissement. Les principaux points à aborder en détail pour préparer au mieux une telle opération figurent ci-dessous. Le chef d'entreprise doit faire un bilan personnel examinant : Ses motivations Sa situation patrimoniale Ses contraintes financières Ses projets personnels après la cession Examiner les différentes options : La transmission à un membre de sa famille ? Cession à un membre du personnel ? Cession à un tiers ? Peut-on envisager la cession à un tiers connu (client, fournisseur, partenaire,..) ? Si le tiers est inconnu peut-il s'agir d'une personne physique et/ou d'une personne morale ? Préparer la société : Comment évolue son marché et quelle est sa stratégie pour l'exploiter? Quels sont ses potentiels de développement? Dispose-t-elle d'une capacité opérationnelle performante? Dispose-t-elle d'une capacité d'endettement? La structure juridique cédée est-elle optimale ? A qui appartient l'immobilier ?

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PROMESSE DE VENTE D'ENTREPRISE

Promesse de vente d'entreprise

Promesse de vente d'entreprise

La promesse est le document qui doit résumer l'ensemble des éléments de la cession. Cette promesse doit pouvoir être utilisée comme base pour la rédaction du contrat de vente définitif. Elle peut prendre deux formes : - la promesse unilatérale de vente (engagement de l'une des ...

La promesse est le document qui doit résumer l'ensemble des éléments de la cession. Cette promesse doit pouvoir être utilisée comme base pour la rédaction du contrat de vente définitif. Elle peut prendre deux formes : - la promesse unilatérale de vente (engagement de l'une des parties à contracter) - la promesse synallagmatique ou compromis de vente (engagement réciproque des parties) Pourquoi une promesse ? Tout simplement parce que pendant les discussions et la négociation du prix et des conditions, il est plus simple de considérer l'ensemble des documents et des informations fournies par le cédant comme valables et fiables. Après la signature du protocole, le repreneur potentiel aura tout le loisir de contrôler ou de faire contrôler l'ensemble de ces informations par un cabinet spécialisé. La promesse est presque toujours assortie : - de conditions suspensives relatives aux autorisations et agréments nécessaires à l'exercice de l'activité ou à l'obtention de prêts. - du versement d'une somme correspondant en général à 5-10% du montant de la transaction, à titre d'indemnité d'immobilisation. Pour éviter des frais aux deux parties et surtout, pour éviter que certains repreneurs viennent " juste pour voir", il est possible à ce stade de la négociation de mettre à la charge de la partie qui arrêterait les discussions une pénalité de rupture.

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TRANSMISSION D'ENTREPRISE

Transmission d'entreprise

Transmission d'entreprise

ACTORIA Conseil vous propose la prise en charge de la recherche active de repreneurs au niveau européen ainsi que la sélection des candidatures. Nous disposons d'une grande expérience du traitement de cette étape en toute confidentialité. Si le Cabinet dispose de 4 500 repreneurs, il a par ...

ACTORIA Conseil vous propose la prise en charge de la recherche active de repreneurs au niveau européen ainsi que la sélection des candidatures. Nous disposons d'une grande expérience du traitement de cette étape en toute confidentialité. Si le Cabinet dispose de 4 500 repreneurs, il a par ailleurs mis en place une logistique internationale très lourde afin d'identifier en quelques semaines des repreneurs : Antennes physiques en Belgique, Suisse, France, Espagne, Luxembourg. Portefeuille de plus de 4500 repreneurs permanents au Royaume, Uni, Monaco, Belgique, Suisse, France, Espagne, Luxembourg. Qualité d'Expert auprès de plus d'une trentaine de clubs, associations et réseaux professionnels européens, spécialisés en transmission d'entreprises (CRA, Clenam, Club des Repreneurs, X-entrepreneurs,...) et regroupant des repreneurs potentiels. A ce titre, le cabinet peut présenter votre affaire à plus de 3000 repreneurs supplémentaires issus de ces partenaires. Réseau de 80 cabinets partenaires (fusions-acquisitions, experts-comptables, avocats, audits, notaires,...) sur l'Europe, les USA et le Canada. Partenariat avec plusieurs banques d'affaires internationales (dont CDC Ixis PCM - Banque Palatine - Fortis) et fonds d'investissement. Partenariat avec la plupart des Chambres de Commerce en France et dans le reste de l'Europe. Membre expert du réseau européen " Passer le Relais" Relations privilégiées avec un nombre grandissant de fédérations, organisations et syndicats professionnels.

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TRANSMISSIONS FAMILIALES

Transmissions familiales

Transmissions familiales

Afin de maximiser les chances de réussite de la transmission et pérenniser l’avenir de la société, une attention toute particulière doit être portée à la préparation de cette dernière. Elle doit être réalisée en concertation avec un professionnel de la transmission tel ...

Afin de maximiser les chances de réussite de la transmission et pérenniser l’avenir de la société, une attention toute particulière doit être portée à la préparation de cette dernière. Elle doit être réalisée en concertation avec un professionnel de la transmission tel qu'Actoria. Préparer l'entreprise Une des particularités des entreprises familiales, qui peut s’avérer problématique dans le cadre d’une transmission, est la forte centralisation du pouvoir décisionnel sur le dirigeant. Son rôle central doit donc progressivement s’effacer pour que l’organisation en étoile, avec un dirigeant au centre de tout, fasse place à une hiérarchisation en râteau. Une préparation organisationnelle et une adaptation de la structure de l’entreprise est primordiale. L’entreprise est avant tout un ensemble d’hommes et de valeurs. Contrairement à la vente de l'entreprise, les employés doivent donc être partie prenante de la transmission et doivent être les premiers informés du souhait du dirigeant de transmettre son entreprise à un membre de la famille. Les employés sont porteurs du savoir faire et de la valeur ajoutée de l’entreprise, ils peuvent donc largement faciliter la relève du dirigeant. L’entreprise est en constante interaction avec de nombreux acteurs économiques que sont ses clients, ses fournisseurs, ses banquiers, ses investisseurs, … Ces différents partenaires vouent une certaine confiance à l’entreprise et à son dirigeant. Il ne faut donc pas trahir cette relation et introduire le plus rapidement possible le futur dirigeant afin de les rassurer, l’honnêteté est capitale. Il est également important d’évaluer les capacités de l’entreprise à réaliser des profits et à croître dans le futur afin que la transmission familiale ne se révèle empoisonnée et ne soit source de problèmes au sein de la famille, ce qui peut malheureusement être le cas. Si l’entreprise connait certaines difficultés, il est souhaitable de rétablir une situation convenable afin que la reprise soit une réussite, le timing de la succession est donc important. Il peut parfois être intéressant avant une transmission de transférer le patrimoine privé des actifs appartenant à l’entreprise mais non nécessaires à son exploitation.

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VENTE ENTREPRISE

Vente entreprise

Vente entreprise

Le Cabinet Actoria Conseil peut-il garantir la vente de mon entreprise au prix demandé ? Aucun intermédiaire ne peut, à notre avis, donner une telle garantie. L’assurance que nous donnons à nos clients est de n’accepter aucune collaboration à moins d’être convaincus que la ...

Le Cabinet Actoria Conseil peut-il garantir la vente de mon entreprise au prix demandé ? Aucun intermédiaire ne peut, à notre avis, donner une telle garantie. L’assurance que nous donnons à nos clients est de n’accepter aucune collaboration à moins d’être convaincus que la transaction est réalisable au prix désiré. La clé de cette approche repose sur la détermination d’une fourchette de prix de présentation basée sur une évaluation effectuée lors de la phase préparatoire. Sauf exception, cette stratégie débouche normalement sur une transaction au prix visé, voire au-delà. Cette approche permet d’éviter les désillusions qui surviennent à coup sûr lorsqu’un client octroie un mandat à un intermédiaire qui lui fait miroiter un prix de vente tout à fait hors-marché. À ces désillusions s’ajoutent la perte de temps et les dommages causés à l’entreprise à la suite de cet exercice infructueux. Ces professionnels (??) basent leur stratégie sur la loi de la moyenne. Plus ils auront de mandats, plus grandes seront leurs chances de compléter une transaction, ce qui entraîne par conséquent, un taux de réussite très faible. Notre stratégie est tout à fait à l’opposé de celle de ces opérateurs. Nous visons un taux de réussite de 100 %. Nous n’acceptons donc que des collaborations que nous considérons réalisables. Ainsi, pas de fausses promesses, pas de poudre aux yeux. La seule promesse que nous vous faisons est de consacrer suffisamment de moyens sur votre dossier, de sortes que nous ayons la prétention de penser qu'aucun autre professionnel ne pourra avoir un meilleur résultat. Avez-vous de l'expérience dans mon secteur d'activités ? Cette question revient souvent. Pour nous, elle équivaut à demander à un médecin : " Avez-vous déjà traité un ingénieur ?" Il est certain qu’une expérience du secteur antérieure peut au départ aider mais toute entreprise est unique et toute industrie évolue. Des recherches passées doivent être refaites et mises à jour tout comme des tests médicaux. Ce qui est plus important, c’est de prescrire les bons tests et de bien savoir les analyser. C’est ainsi qu’il est plus important pour nos clients d’être assurés que nous connaissons parfaitement notre métier plutôt que le leur. Par ailleurs, nous nous efforçons toujours d’avoir une bonne compréhension des enjeux et des courants des secteurs, de l’environnement de l’entreprise cliente et des objectifs de la direction. C’est cela, à nos yeux, offrir des services sur mesure.

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