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Adblue

L’AdBlue se présente comme un fluide destiné à se verser dans le convertisseur catalytique des systèmes d’échappement de certaines voitures diesel. C’est un mélange d’eau distillée et d’urée. Une telle substance permet notamment de réduire les émissions plus ou moins nocives du véhicule diesel de l’ordre de 90 %.

L’Adblue constitue une solution que l’on verse généralement dans un réservoir dédié d’un moteur diesel.
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Comment fonctionne l’AdBlue ?

L’AdBlue s’utilise surtout avec un système de réduction catalytique sélective ou SCR. Celui-ci permet :
  • D’injecter une fine quantité d’une telle solution dans le flux de gaz d’échappement du véhicule
  • À des températures élevées, le mélange entre la solution et le gaz d’échappement engendre la formation d’ammoniac et de dioxyde de carbone
  • L’oxyde d’azote, l’élément nocif des gaz d’échappement, se transforme en azote inoffensif et en vapeur d’eau au contact de l’ammoniac.

Quels sont les principaux avantages liés à l’utilisation de l’AdBlue ?

L’AdBlue contribue au respect des limites d’émissions de particules, comme l’oxyde d’azote, fixées par les normes en vigueur. Ce qui en fait une substance indispensable dans le domaine écologique.

L’utilisation d’une telle solution permet surtout de réduire les émanations de pollution jusqu’à 10 % dans l’atmosphère.

Comment s’utilise l’Adblue ?

La fréquence à laquelle les voitures exploitent l’AdBlue varie en fonction de la vitesse de conduite, de la taille du moteur et du kilométrage global/moyen du véhicule. La consommation moyenne d’AdBlue avoisine le litre au 1 000 km, bien que certains véhicules peuvent en consommer jusqu’à un litre tous les 550 km environ.

Aussi, tous les véhicules équipés d’un SCR disposent d’un système d’alerte sur leur tableau de bord. Ce qui facilite le signalement de l’épuisement de la réserve au conducteur. De même, certains fabricants ont réglé leur moteur à s’arrêter automatiquement en cas de panne d’AdBlue.
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