Air separation module
Description
L'ASM (Air Separation Module) est un équipement du système d'inertage (OBIGGS ou NGS) permettant de générer de l'azote à l'intérieur des réservoirs de carburant afin de faire baisser le taux d'oxygène et ainsi de protéger des risques d'explosion.
fonctionnement de la membrane à fibres en polymère
Fonctionnement de l'ASM
Air Separation Module
La membrane développée par Air Liquide a été conçue pour répondre aux normes de poids et de fiabilité imposées par un environnement aéronautique. La perméabilité de l'ASM dépend directement de la pression et de la température environnante.
Intégrée sur un OBBIGS, la membrane permet de produire de l'azote à partir de l'air qui se trouve autour de l'avion. Elle est constituée de dizaines de milliers de fibres creuses en polymère de la taille d'un cheveu. Lorsque l'air entre dans la membrane il est dirigé dans les fibres creuses. Tandis que l'oxygène passe à travers les parois de ces fibres et s'évacue, l'azote traverse entièrement les fibres. A la fin du processus il reste seulement de l'azote pur à 99%. L'azote est ensuite envoyé dans les réservoirs afin de remplacer l'oxygène et ainsi de limiter les risques d'inflammation du carburant. Ce système permet ainsi d'assurer la sécurité des membres de l'équipage et des passagers.
LIEN
Aerospace membrane
Air Liquide advanced Separation
En savoir plus
Une expertise qui s'appuie sur des millions d'heures de vol
Le Groupe développe depuis 1989 des membranes pour de multiples applications : aéronautique, pharmaceutique, chimie, électronique. Air Liquide a été pionnier pour l'utilisation de membranes perméables sur les avions commerciaux en travaillant avec la FAA (Federal Aviation Administration) à l'amélioration de la sécurité des système carburant dès 1996 suite à l'incident d'avion de la TWA 800.
Des millions d'heures d'expérience ont permis à Air Liquide de développer des fibres en polymères extrêmement performantes pour proposer la meilleure solution possible à ses clients. Le design et la fabrication de la fibre sont optimisés pour atteindre une meilleure productivité et une plus grande pureté de l'azote.
Un système breveté
L'intégration mécanique de la membrane dans son enveloppe est un design breveté. Il permet d'optimiser le maintien de la fibre et la distribution du gaz, l'uniformité des pressions d'entrée, la bonne répartition des efforts mécaniques afin d'améliorer la durée de vie de l'ASM.
Caractéristiques
Pression de fonctionnement maximale : 60 psig
Température de fonctionnement : 160°F +/- 10°F
Gamme de température ambiante : -67°F to +185°F (-55°C to +85°C)
Débit : entre 0.5 lb/min et 3.5 lb/min
Pureté NEA : entre 1% et 10% O2 contenu
Poids maximum : Dimensions : D 260mm x L 965mm
Bénéfices clés
Intégration simple et flexible
Pas de calibrage ni de logistique
Maintenance réduite
Références
Avion civil Boeing 737 NG
Avion civil Boeing MC-21
fonctionnement de la membrane à fibres en polymère
Fonctionnement de l'ASM
Air Separation Module
La membrane développée par Air Liquide a été conçue pour répondre aux normes de poids et de fiabilité imposées par un environnement aéronautique. La perméabilité de l'ASM dépend directement de la pression et de la température environnante.
Intégrée sur un OBBIGS, la membrane permet de produire de l'azote à partir de l'air qui se trouve autour de l'avion. Elle est constituée de dizaines de milliers de fibres creuses en polymère de la taille d'un cheveu. Lorsque l'air entre dans la membrane il est dirigé dans les fibres creuses. Tandis que l'oxygène passe à travers les parois de ces fibres et s'évacue, l'azote traverse entièrement les fibres. A la fin du processus il reste seulement de l'azote pur à 99%. L'azote est ensuite envoyé dans les réservoirs afin de remplacer l'oxygène et ainsi de limiter les risques d'inflammation du carburant. Ce système permet ainsi d'assurer la sécurité des membres de l'équipage et des passagers.
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Une expertise qui s'appuie sur des millions d'heures de vol
Le Groupe développe depuis 1989 des membranes pour de multiples applications : aéronautique, pharmaceutique, chimie, électronique. Air Liquide a été pionnier pour l'utilisation de membranes perméables sur les avions commerciaux en travaillant avec la FAA (Federal Aviation Administration) à l'amélioration de la sécurité des système carburant dès 1996 suite à l'incident d'avion de la TWA 800.
Des millions d'heures d'expérience ont permis à Air Liquide de développer des fibres en polymères extrêmement performantes pour proposer la meilleure solution possible à ses clients. Le design et la fabrication de la fibre sont optimisés pour atteindre une meilleure productivité et une plus grande pureté de l'azote.
Un système breveté
L'intégration mécanique de la membrane dans son enveloppe est un design breveté. Il permet d'optimiser le maintien de la fibre et la distribution du gaz, l'uniformité des pressions d'entrée, la bonne répartition des efforts mécaniques afin d'améliorer la durée de vie de l'ASM.
Caractéristiques
Pression de fonctionnement maximale : 60 psig
Température de fonctionnement : 160°F +/- 10°F
Gamme de température ambiante : -67°F to +185°F (-55°C to +85°C)
Débit : entre 0.5 lb/min et 3.5 lb/min
Pureté NEA : entre 1% et 10% O2 contenu
Poids maximum : Dimensions : D 260mm x L 965mm
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