Borne de satisfaction

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Une borne de satisfaction est un outil de communication moderne qui sert Ă  rĂ©colter des informations pertinentes concernant un public cible (clients, visiteurs, salariĂ©s…) dans le but d’amĂ©liorer la rĂ©putation ou l’image de marque d’une enseigne commerciale ou d’une entreprise. 
Qu’est-ce qu’une borne de satisfaction ?
Généralement composées d’un support métallique et d’une tablette Android avec applications de contrôles intégrées, les bornes de satisfaction permettent de connaître en temps réel, le niveau de satisfaction des clients d’un service, d’un produit, des visiteurs ou des salariés par le biais de questions rapides.
Elles permettent  ainsi :
  • de cerner l’insatisfaction du client ou du travailleur, lui donnant la possibilitĂ© d’évacuer son ressentiment sur place et Ă  chaud ;
  • de s’informer des Ă©lĂ©ments sources d’insatisfaction pour redresser ou amĂ©liorer certains services ou prestations ;
  • de dĂ©montrer son intĂ©rĂŞt Ă  l’avis du personnel, des visiteurs ou des clients.
Quels sont les principaux objectifs d’une borne de satisfaction ? Fidéliser les clients
Grâce aux questions qui leur sont posĂ©es via l’enquĂŞte de satisfaction, les visiteurs et les clients se sentiront concernĂ©s et Ă©coutĂ©s avec comme privilège, le droit de s’exprimer. 
DĂ©tecter les points bloquants
Les Ă©lĂ©ments gĂ©nĂ©rant de l’insatisfaction sont Ă  portĂ©e des mains, sur lesquels il est possible d’agir par des mesures correctives. 
Démontrer la qualité des services
Grâce aux bornes de satisfaction, communiquer les résultats d’une enquête de satisfaction constitue un moyen efficace de démontrer la qualité des services tant à l’endroit des partenaires que des visiteurs.
Quels sont les différents types de bornes de satisfaction ?
Différents modèles de bornes de satisfaction sont proposés sur le marché dont principalement :
  • Les bornes smiley
  • Les tablettes de satisfaction
La borne smiley
Facilement reconnaissable et identifiable, la borne smiley est un boĂ®tier dotĂ© de 4 boutons smiley ayant comme espace dĂ©diĂ© pour les rĂ©ponses, un champ personnalisable aux couleurs d’une enseigne. D’une fonction autonome, elle peut ĂŞtre dĂ©placĂ©e Ă  souhait pour ĂŞtre la plus accessible possible aux visiteurs. 
Les tablettes de satisfaction
Pouvant ĂŞtre associĂ©es Ă  des images ou Ă  des messages, la tablette de satisfaction est particulièrement adaptĂ©e Ă  la pose de questions multiples, de type smiley ou au choix. DotĂ© d'un  fonctionnement ludique et aisĂ©, le dispositif est gĂ©nĂ©ralement fixe, non dĂ©plaçable.  
Quels sont les avantages Ă  utiliser une borne de satisfaction ?
Utiliser une borne de satisfaction permet la crĂ©ation et la diffusion d’enquĂŞtes de satisfaction personnalisables selon les besoins d’une entreprise ou d’un Ă©tablissement recevant du public. Alliant Ă  la fois simplicitĂ©, Ă©lĂ©gance et performance, elle permet d’effectuer des sondages graphiques et design pour une utilisation facile du matĂ©riel.
Parmi les nombreuses options figurent :
  • une crĂ©ation rapide des questions, constituant les Ă©lĂ©ments clĂ©s de l’enquĂŞte
  • un changement de langage Ă  la volĂ©e
  • une gestion d’un grand nombre de sondages par calendrier automatisĂ©
  • une grande rapiditĂ© dans la saisie des rĂ©ponses
  • un filtrage des rĂ©sultats par profil