Boucle magnétique de salle sonorisée - Transmission sonore pour malentendants - Norme NF / EN 60118-4
Description
La boucle d’induction magnétique (BIM) est un système de transmission du son par induction magnétique, convenant de façon efficace à la plupart des Établissements Recevant du Public.
Elle permet aux personnes malentendantes appareillées d’entendre directement et distinctement dans leur appareil auditif le son émis par une sonorisation (le plus souvent le son des micros) sans les bruits ambiants.
La plupart des aides auditives en contour d’oreille et des implants cochléaires possèdent la « position T » requise pour bénéficier de ce système car ils sont pourvus d’une bobine d’induction. Il faut demander à l’audioprothésiste d’activer cette « position T » lors du réglage de l’appareil.
Certains appareils ont une « position MT » qui permet de capter le son de la boucle magnétique et simultanément les autres bruits (par exemple les paroles de son voisin dans la salle).
Pour les personnes malentendantes non appareillées, il existe :
- Un casque spécifique récepteur de boucle magnétique.
- Des petits récepteurs avec casque ou oreillettes.
Principe de fonctionnement :
Un amplificateur spécifique boucle magnétique est relié :
- D’une part à la sonorisation existante ou directement à un micro.
- D’autre part à un câble électrique disposé en boucle.
Attention : cette boucle n’est pas nécessairement périmétrique ; il est souvent nécessaire de faire une boucle « en 8 » ou « en épingles ».
L’amplificateur amplifie le signal sonore et le transmet sous forme de courant alternatif dans la boucle, ce qui crée un champ magnétique. Ce champ magnétique crée un signal induit dans la bobine réceptrice située dans l'appareil auditif de l'utilisateur.
Installation :
Une installation de boucle magnétique peut être :
- Définitive.
- Provisoire (pour un événement occasionnel, avec un système transportable), dans des salles de dimensions variées.
Chaque installation répond à un cahier des charges en fonction de la nature du bâtiment et des dimensions de la zone à équiper. Selon les cas :
- Le câble sera posé au sol ou en hauteur.
- Ceci sera défini par l’installateur en fonction de la spécificité de chaque lieu.
Le son diffusé par la boucle magnétique peut être perçu par le malentendant disposant de la position T ou porteur d’un récepteur de boucle :
- À l’extérieur.
- Au-dessus et en dessous de la pièce équipée.
On peut remédier à cet inconvénient à l’aide de systèmes plus complexes. Ces derniers permettent également d’éviter certaines déformations du champ magnétique dues à des éléments perturbateurs qu’il faut avoir analysés au départ.
Conformité :
Nos installations de BIM répondent à la norme NF / EN 60118-4, qui définit les critères d’un résultat satisfaisant. Il faut respecter un certain nombre de contraintes, souvent mal connues.
Des tests avec :
- Des appareils de mesure.
- Des malentendants.
Sont réalisés en fin d’installation et régulièrement ensuite.
Axe Audio vous délivre un certificat de conformité en fin d’installation.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser


















Type d'amplificateurs acoustiques :
- Amplificateurs de conversation- Téléphones amplifiés avec flash, induction magnétique, autres fonctions...- Avertisseurs flashant ou vibrant pour la sonnette, le téléphone, l'alarme incendie, le réveil, les pleurs du bébé- Systèmes d'écoute TV sans fil- colliers magnétiques ou crochets magnétiques (pour personnes appareillées avec la position T)
+ Conseil en accessibilité auditive, Formation, Sonorisation Avec l'induction magnétique l'auditeur n'entend plus le son des haut-parleurs, mais le son de la sono arrive directement dans l'appareil auditif, "c'est comme si on vous chuchotait à l'oreille". Et en plus, on n'a pas besoin de signaler qu'on est malententant!
Top 5 des produits dans la catégorie









