Capteurs de pression FAE - Tension 5 V ±0.5 V - Fonctionnement entre -40°C et +120°C

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Description

Les capteurs de pression sont des dispositifs qui détectent la pression d'air dans l'admission du véhicule et la convertissent en un signal électrique envoyé au calculateur, permettant de régler le mélange stoechiométrique ou mélange air-combustible.


Fonctionnement :

L'importance de ces capteurs réside dans leur capacité à compenser les variations d'altitude, où la teneur en oxygène diminue. Cela permet au calculateur d'ajuster la quantité de combustible injecté pour maintenir un équilibre optimal entre l'air et le combustible, garantissant ainsi des émissions conformes aux normes et des performances moteur optimales.


Certains modèles intègrent un capteur de température de type NTC, permettant également de détecter la température de l'air d'admission. Cette donnée est essentielle pour calculer la masse d'air aspiré et ajuster le mélange air-combustible.


Caractéristiques principales :

  • Fonctionnement dans une plage de températures de -40°C à +120°C.
  • Résistance aux hydrocarbures.
  • Soumis à des essais exhaustifs d'homologation :
  • Fonctionnement cyclique à haute et basse pression dans des conditions extrêmes.
  • Résistance aux vibrations, coups et surpression.
  • Résistance à l'humidité et à la température.
  • Choc thermique (-40 à 150°C).

Tous les capteurs sont testés pour leur étanchéité et leur tension de sortie lors du montage. Ils se trouvent directement dans le collecteur d'admission ou y sont connectés par un tube flexible.


Types de capteurs :

  • Capteur de pression du collecteur d'admission : plages de dépression entre 10 et 130 kPa, pour moteurs atmosphériques.
  • Capteur de pression de suralimentation : plages de surpression de 10-130 kPa ≤ P2 ≥ 400 kPa, pour moteurs à suralimentation en air, notamment avec turbocompresseurs à géométrie variable (VGT).
  • Capteur de pression du servofrein : informe le calculateur sur la dépression dans l'amplificateur du servofrein pour un fonctionnement optimal.

Données techniques :

Tension d'alimentation 5 V ±0.5 V
Plage de température -20°C à 120°C *
Températures max et min -40°C à 140°C
Temps de réponse (t 10/90) 1.5 ms
Pression maximale 700 kPa

* (dans la tolérance)
(30°C durant 5s)


Composition des capteurs :

  • Composant capteur : circuit électronique monté sur une plaque céramique.
  • Corps : en PBT+30FV, contenant le circuit et les cosses.
  • Cosses : soudées avec de l'étain.
  • Couvercle : parfois équipé d'une entrée d'air.

Le composant capteur inclut :

  • Circuit électronique.
  • Plaque céramique.
  • Protecteur du DIE.
  • Gel de silicone protecteur.
  • Bonding.

Causes de panne :

  • Détérioration des tubes sous vide.
  • Détérioration des câbles de connexion ou connecteurs.
  • Détérioration du composant capteur entraînant une mauvaise lecture.
  • Fuites dans le capteur de pression.

Effets possibles d'un mauvais fonctionnement :

  • Allumage du témoin lumineux « check engine ».
  • Difficulté au démarrage.
  • Perte de puissance ou augmentation de la consommation.
  • Émission de fumée noire.
  • Explosion due à une avance excessive.

Montage :

Pour changer un capteur de pression :

  • Localiser le capteur de pression.
  • Déconnecter le tube sous vide.
  • Déconnecter le connecteur.
  • Dévisser les vis de fixation ou le système d'ancrage.
  • Installer et fixer le nouveau capteur.
  • Reconnecter le tube sous vide.

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