Cartouches filtrantes de dépoussiérage

Les cartouches filtrantes de dépoussiérage sont des éléments qui permettent de retirer les poussières contenues dans l’air. Généralement, elles sont de forme cylindrique et contiennent un média filtrant qui est à déterminer en fonction de son application.
Exemples de demandes de devis
CARTOUCHES FILTRANTES DE DÉPOUSSIÉRAGE : Nous voulons changer 4 cartouche filtrantes pour poussières de plâtre+ fibres laine de roche sur un groupe à décolmatage pneumatique airmig. Les cartouches en place se colmatent rapidement avec le plâtre qui se loge au creux des accordéons; pouvez-vous nous conseiller sur des cartouches adaptées à cette poussière . Dim des cartouches 1000 x 325 marque viledon merci. Sète
Nous avons l'honneur de vous demander de bien vouloir nous faire connaitre vos meilleures conditions prix. 500m de tissus nomex de 500g/m t220°c pour un filtre amenant des gaz du four plâtrière 1000m de tissus polypropylène de 400g/m pour un filtre détergent. 1000m de tissus polyester de 400g/m. Recevez,monsieur le directeur, mes meilleures salutations. Épinay-sur-Seine
Bonjour, je souhaiterai une offre de prix pour l'achat de 8 "filtres/cartouches pour grenailleuse" avec le système 3 encoches. En diamètre 320 sur 660 de long. Délai de livraison rapide, voir très rapide. Dans l'attente, recevez, mes sincères salutations. Demande de devis et documentation sur vos produits, cordialement. Montreuil

Comment fonctionnent les cartouches filtrantes de dépoussiérage ?

Principalement utilisées dans les secteurs industriels pour des raisons sanitaires ou environnementales, les cartouches filtrantes de dépoussiérage visent à purifier l’air et à limiter les rejets polluants. Pour ce faire, un ventilateur aspire l’air et le passe dans un caisson contenant les cartouches filtrantes. Puis, ces dernières retiennent l’air grâce à ses porosités. Un système de décolmatage automatique par injection d’air comprimé se charge de récupérer les poussières et de nettoyer les cartouches filtrantes de dépoussiérage. Cependant, pour régénérer les cartouches filtrantes, il est également possible d’opter pour le système de nettoyage pneumatique, pour le système manuel ou encore pour un simple brossage. Les cartouches filtrantes de dépoussiérage doivent être remplacées régulièrement.

Comment choisir des cartouches filtrantes de dépoussiérage ?

Les cartouches filtrantes de dépoussiérage existent sous diverses dimensions. Pour avoir une dimension appropriée (longueur, diamètre, nombre et profondeur des plis), il faut considérer le volume d’air et le type de poussière à filtrer. Le choix des cartouches filtrantes de dépoussiérage dépend également :
  • De la conception de la partie supérieure des cartouches : type de bride, par blocage mécanique, par serrage, avec ou sans venturi , etc.
  • De la forme de la partie inférieure : fond bombé, fond percé, fond ouvert ou fermé…
  • Des conditions et environnements d’utilisation : température, polluants, type d’endroit (alimentaire, pharmaceutique …). Ce choix par rapport aux conditions et environnements permet de déterminer le média filtrant adapté.
Il existe plusieurs types de médias pour les cartouches filtrantes de dépoussiérage :
  • les médias en cellulose
  • les médias en polypropylène
  • les médias en polyester
  • les médias en feutre
  • les médias en textile.