hellopro.fr

Charbon de bois

(38 produits)
Le charbon de bois est issu de la carbonisation du bois, brûlé en l'absence d'oxygène et de façon contrôlée. Le processus utilisé permet d’enlever l’humidité du bois ainsi que toute matière végétale volatile, afin d’avoir du carbone. La qualité du charbon obtenu peut être estimée et déterminée de diverses façons selon divers besoins et selon les exigences des utilisateurs.  

Requêtes Associées


Quelles sont les différentes méthodes de fabrication de charbons de bois ?

L'utilisation de la meule

La méthode la plus utilisée pour la fabrication du charbon consiste à faire usage de meules coniques dotées d’une cheminée centrale. Les bûches de bois sont empilées et, par la suite, recouvertes d’argile ou de terre avant la mise à feu. 

L'utilisation du four

Les fours à charbon de bois sont des enceintes métalliques de diverses formes. Certains sont amovibles afin d'être utilisés dans différents endroits. Ils permettent également la production des sous-produits comme certains gaz ou le goudron.

La pyrolyse

C'est la méthode en vase clos qui utilise la distillation du bois produisant de l'acide acétique ou acide pyroligneux, du méthanol et de divers produits chimiques. 

L'exploitation industrielle moderne

L’exploitation industrielle est réalisée dans des fours de grandes dimensions pour la production continue et en très grande quantité. Un des objectifs de la production de charbon de bois de nos jours est d'éviter les éliminations dans l’environnement naturel.

Pour quelles applications utilise-t-on le charbon de bois ?

  • Pour le chauffage domestique : les poêles fonctionnant aux charbons de bois offre un pouvoir calorifique élevé. 
  • Pour la cuisson domestique : le charbon est le combustible le plus utilisé lors des barbecues.
  • Pour le fonctionnement des centrales thermiques : le charbon permet d'alimenter les chaudières industrielles pour la production électrique.
  • Pour la fonte : en sidérurgie et dans les industries, ce combustible est employé pour faire fonctionner les fours industriels pour la fonte de différents métaux.