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Artemis Racing utilise un FARO Laser Tracker pour optimiser la conception de ses voiles-ailes

2012-10-12 11:47:09
Avec ses multicoques et ses voiles-ailes rigides, la 34ème America’s Cup représente un défi phénoménal. Artemis Racing aspire à la forme d’aile parfaite grâce au FARO Laser Tracker. Villepinte, le 27 septembre 2012 – FARO, la source la plus fiable en matière de technologie de mesure en 3D, est fier d’annoncer qu’Artemis Racing, le Challenger of Record de la 34ème America\'s Cup qui représente le Royal Swedish Yacht Club, a choisi le FARO Laser Tracker pour optimiser la conception de ses voiles-ailes. L’America’s Cup vient d’entrer dans une ère de vitesse inégalée, de frissons et d’action grâce à grâce À un nouveau format et les AC45 et AC72. Les AC45 (45 pieds / 13,5 m de long), avec leur mât de 20 m et leurs voiles de la taille d’un court de tennis, sont des plateformes de développement et participeront à l’America’s Cup World Series avant que les équipes ne passent à la vitesse supérieure avec l’AC72 (72 pieds / 22 m de long) pour la Louis Vuitton Cup (la Challenger selection series). Cette dernière précèdera elle-même la 34ème America’s Cup qui se tiendra à San Francisco en septembre 2013. Mais comme toujours, l’innovation présente aussi son lot de défis techniques et tactiques à relever. Les règles conceptuelles offrent une marge de manœuvre assez vaste pour promouvoir l’innovation. Et pour gagner une compétition de voile, il faut toujours associer un bateau performant aux compétences de l’équipage. Ainsi, les équipes de conception et les équipages vont travailler d’arrache-pied au cours des prochains mois afin d’optimiser leurs chances de remporter le trophée. David Endean, chef de projet du catamaran AC72 nous explique le rôle du FARO Laser Tracker dans le processus de conception de la voilure : « Une voile-aile est un assemblage composite complexe constitué d’un composant structurel principal, de nervures formées et d’enveloppes souples et ressemble ainsi à l’aile d’un petit avion. Pendant la course, elle est confrontée à un déluge de variables instables. C’est pourquoi nos concepteurs passent un nombre d’heures incalculable sur des ordinateurs extrêmement puissants afin de développer la forme idéale de l’aile. Plus la conception est raffinée, plus la pression est grande pour l’équipe de construction. » « Dans cette compétition, le temps et le budget sont des facteurs décisifs. Avec le FARO Laser Tracker, nous avons développé une approche qui nous permet de réduire le temps nécessaire à la création de nouvelles formes d’aile et de modifier rapidement les surfaces moulées sans gaspiller à chaque fois les matériaux modèles. Et nous atteignons des niveaux de précision plus élevés sans faire face à des coûts inabordables. » « Le FARO Laser Tracker a parfaitement fonctionné dès le déballage et a su nous convaincre grâce à ses mesures continues en temps réel et à ses capacités de comparaison CAO. Nous sommes tous des marins passionnés qui préfèrent naviguer plutôt qu’étudier la métrologie. Ce matériel est un rêve, car il nous offre l’indépendance et la flexibilité nécessaires. » À propos d’Artemis Racing Artemis Racing a été fondé par l’homme d’affaires suédois Torbjörn Törnqvist et est dirigé par Paul Cayard, son PDG vétéran de l’America\'s Cup et Terry Hutchinson en tant que capitaine. L’équipe est composée de nombreux marins de renommée internationale et d’experts en conception et en ingénierie. Son principal concepteur est Juan Kouyoumdjian (BMW Oracle \'07, Prada \'03, Le Défi \'00-\'95), mais l’équipe de conception compte d’autres marins réputés tels que le double médaillé olympique et architecte naval Santiago Lange, ou le triple vainqueur de l’America’s Cup Tom Schnackenberg (TNZ \'00-\'95, Australia II \'83). Plus d’information sur : www.artemisracing.com
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