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Le communiqué de presse

Mécanique

Messer France a fourni les gaz de soudage pour le plus gros navire jamais construit par les chantiers STX à Saint Nazaire.

2010-07-27 12:12:54
Le Norwegian Epic a quitté les chantiers fin juin pour les Etats-Unis. Débutée fin 2007, plus de 2 ans ont été nécessaires à la construction de ce paquebot de croisière gigantesque aux mensurations impressionnantes : 329 mètres de long, 2 109 cabines, 14 restaurants, 18 bars, 6 lignes de bowling, des terrains de sport - basketball, volleyball, football - sans compter piscines et toboggans... Une capacité d’accueil de 4 100 passagers et 1 708 membres d'équipage. Un concept original de la compagnie américaine NCL (Norwegian Cruise Line) visant une clientèle jeune, dynamique, sportive et fêtarde contrairement aux navires plus classiques axés sur les casinos et salles de spectacles pour capter une clientèle plus âgée. Le paquebot n'est plus seulement un moyen de transport mais devient un véritable lieu de vacances. Les techniciens régionaux de Messer France sont fiers de cette belle réalisation, fruit d'un partenariat historique avec les chantiers qui utilisent les gaz de soudage et coupage Messer, sous forme liquide en vrac et sous forme de gaz comprimés en bouteilles, depuis une vingtaine d'années. Aujourd’hui, le site est équipé de 10 réservoirs Messer argon et CO2 avec mélangeurs qui font de cette installation une des plus importantes en France dans le milieu du soudage. Pour un ordre d’idée, le Norwegian Epic a nécessité à lui seul environ 200 000 m3 de mélange de gaz de soudage (argon et CO2). Plus que la fourniture des gaz industriels, Messer a su rester à l’écoute et accompagner le travail des soudeurs afin d’optimiser les bons mélanges et les matériels adaptés. « Par la mise en place d’un système de traçabilité, nous avons uni nos compétences techniques mais aussi logistiques pour améliorer la rotation des bouteilles et diminuer ainsi les stocks dormants » précisent Dominique Russon, responsable régional Messer, et son interlocuteur Bruno Mahé du service exploitation STX. Début 2010, Messer France a démarré une nouvelle unité de séparation d'air près de Nantes, non loin de Saint Nazaire, fiabilisant ses approvisionnements en argon et azote. « Nous joignons nos espoirs à ceux des salariés STX France pour des commandes fermes imminentes de nouveaux navires » indique Fabrice Farineau, chargé d'affaires Messer France sur la région Ouest, assurant la maintenance des installations Messer chez STX France.
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