VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 1 CLIC
COMPAREZ LES FOURNISSEURS
ECONOMISEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT : C'EST GRATUIT!
2180343 produits
53430 fournisseurs

Comment choisir son coffre-fort de sécurité

Plusieurs paramètres sont à étudier pour choisir son coffre-fort de sécurité. Cela concerne notamment :
  • Le volume de stockage
  • L'emplacement du coffre
  • Le système de verrouillage
  • Le niveau de sécurité
Estimation de prix
Selon le modèle : Entre 100 et 1500€

Qu'est-ce qu'un coffre-fort de sécurité ?

Un coffre-fort de sécurité est un matériel utilisé pour assurer la sécurité de divers objets précieux. Il prend la forme d'une boîte cubique, ou cylindrique, hautement sécurisée, permettant de mettre les biens, à l'abri du vol, et de sinistres éventuels. Cela peut concerner des incendies, des inondations, ou des tremblements de terre.

En général, le coffre-fort s'utilise pour protéger :
  • de l'argent liquide
  • des objets de valeur, comme les bijoux et pièces de collection
  • des documents personnels (contrats d'assurance, passeport, titre de propriété ...)
  • des données informatiques

Pour se conformer à son usage, cet équipement doit être fait de matériaux suffisamment robustes. Les coffres de sécurité sont généralement fabriqués à partir de matières métalliques, notamment l'acier.
Coffre-fort sécurité protection électronique

Quel volume choisir pour son coffre-fort de sécurité ?

Les petits coffres de sécurité

Ils ont une capacité de stockage inférieure à 20 litres. Ils sont compacts, et donc très discrets. Ils sont idéaux pour stocker des objets de petite taille, comme des bijoux ou des clés. Ces modèles sont adaptés à des espaces restreints.

Les coffres de sécurité intermédiaires

En général, les coffres-forts de sécurités dits intermédiaires disposent d'une capacité de stockage, allant de 20 à 50 litres. Ils sont utilisés pour le stockage de documents papier au format A4, ou d'un ordinateur portable.

Les grands coffres de sécurité

Ces équipements sont conçus pour le stockage d'objets volumineux, ou de grandes quantités de biens de valeur. Ils peuvent dépasser les 50 litres de capacité de stockage. Les grands coffres-forts sont toutefois plus difficiles à dissimuler, que les deux modèles précédents.
Petit coffre-fort de sécurité
Grand coffre-fort de sécurité

Quel emplacement choisir pour son coffre-fort de sécurité ?

Les coffres-forts à encastrer

Encastré dans un mur ou dans le sol, un coffre-fort encastrable permet de protéger les biens, dans d'excellentes conditions de sécurité. Une fois installé, le matériel n'a plus qu'une seule face accessible. Celle-ci peut facilement se dissimuler derrière un rideau, un tableau ou sous un tapis.

La pose d'un coffre de sécurité à encastrer nécessite du moins d'importants travaux de maçonnerie. La structure, à l'intérieur de laquelle il sera incorporé, doit disposer d'une épaisseur suffisante, pour permettre l'encastrement. Et le choix du matériel adapté se fait uniquement, entre des modèles de moins de 60 litres de capacité.

Les coffres-forts à poser

Ils sont conçus de sorte à résister à toutes tentatives d'arrachement. Ils sont donc scellés au sol, sur un mur, ou sur les deux structures à la fois, à l'aide de chevilles de fixation. Cela permet d'éviter que les cambrioleurs ne dérobent le coffre, avec ce qu'il y a à l'intérieur, s'ils ne parviennent pas à l'ouvrir.

Contrairement aux modèles encastrables, les coffres de sécurité à poser existent en plusieurs modèles de différentes tailles, allant des plus petites aux plus imposantes (de 10 à 1 000 litres). Et la mise en place d'un coffre-fort à poser ne nécessite pas de lourds travaux d'aménagement. Cependant, il est plus difficilement dissimulable.
Coffre-fort sécurité encastrer
Coffre-fort sécurité poser

Quel système de verrouillage choisir pour son coffre-fort de sécurité ?

Un coffre-fort de sécurité peut se verrouiller et se déverrouiller de différentes manières, selon le modèle :
  • Les coffres-forts à clé : Les coffres-forts à clefs s'ouvrent et se ferment avec une clé de sécurité. Ils sont les plus simples à utiliser. Ils sont moins coûteux que les autres modèles, mais sont aussi plus vulnérables.
  • Les coffres-forts à combinaison mécanique : Ils sont équipés d'un cadran circulaire mécanique, sur lequel est composé un mot de passe. Seule la bonne combinaison permet d'ouvrir le matériel. Certains modèles combinent le système de verrouillage mécanique avec un mode de fermeture par clé.
  • Les coffres-forts à code numérique : Également appelés coffres-forts électroniques, ces matériels fonctionnent de façon similaire aux coffres mécaniques, mais utilisent un pavé numérique à la place du cadran. L'utilisateur du coffre ne peut accéder à son contenu, qu'en composant le bon code secret depuis le digicode.
  • Les coffres-forts biométriques : L'ouverture du coffre est actionnée par un processus d'identification par empreinte digitale. L'usage d'un coffre-fort à empreinte digitale dispense les différents administrateurs du coffre de la mémorisation d'un quelconque code secret.

Quel niveau de sécurité doit avoir un coffre-fort de sécurité ?

Le niveau de sécurité contre les effractions

Les coffres-forts sont soumis à certains tests de conformité, pour en mesurer le niveau de sécurité contre le vol. À l'issue des évaluations, ils se voient attribuer d'un numéro de classement (de 0 à 6),  déterminé selon la valeur totale, de biens assurables à l'intérieur du coffre. Ce montant correspond au remboursement octroyé par l'assureur, en cas de vol. En général, le classement se présente comme suit :
Classe
Valeur assurable
0 E
8 000 euros
I E
25 000 euros
II E
35 000 euros
III E
55 000 euros
IV E
110 000 euros
V E
200 000 euros
VI E
300 000 euros

Le niveau de sécurité contre le feu

Le test de résistance au feu consiste à exposer le coffre-fort à des températures très élevées (plus de 1 000°C). Le résultat s'obtient grâce à l'évaluation du temps que met le matériel à fondre. Les coffres-forts ignifuges sont les plus performants en matière de protection contre les flammes.

Ces équipements sont conçus et adaptés pour disposer d'un niveau de sécurité optimal contre le feu. Ils sont à privilégier pour mettre, des documents papier ou des supports informatiques, à l'abri du feu.

Les coffres dits anti-feu ne protègent pas les objets stockés contre les flammes, mais permettent d'en ralentir la propagation.

Le niveau de sécurité contre les inondations

Le test d'étanchéité vise à déterminer la capacité du coffre à résister contre les infiltrations d'eau et les inondations. Il consiste à immerger le matériel pendant une certaine durée. Celui-ci ne doit laisser passer, que quelques gouttes de liquide, pour être homologué. Les coffres étanches sont généralement ignifuges, et protégés contre les effractions.

À quelles normes se conformer ?

Quatre normes sont à retenir :
  • La norme EN 1143-1 : Elle concerne le niveau de protection des coffres de sécurité contre les effractions. Elle tient compte des classements attribués à chaque coffre, pour la valeur totale de biens assurables à l'intérieur du matériel.
  • La norme EN 1047 : Avec cette norme, les coffres sont soumis à des conditions extrêmes, pour en évaluer la résistance au feu, au choc thermique et à la chute.
  • La norme A2P (Assurance Prévention Protection) : Elle encadre le niveau de sécurité des coffres-forts, contre les tentatives d'effraction. Pour être conforme à la règle, il faut que le système de fermeture puisse résister de 5 à 15 minutes au minimum, en cas de cambriolage.

Comment bien choisir son coffre-fort de sécurité ?

En matière de niveau de sécurité, le coffre-fort encastrable est recommandé. Les modèles équipés des systèmes de verrouillage dernier cri sont préconisés. Cela concerne les coffres-forts biométriques.

Cependant, les versions à système à clé, à combinaison mécanique ou électronique peuvent aussi assurer de bonnes conditions de protection, si le budget d'investissement est limité.

Le choix du volume adapté dépend principalement du type et de la quantité de biens à protéger. Il est conseillé de prévoir un matériel avec un plus grand volume que nécessaire, pour anticiper de futures évolutions des besoins en capacité de stockage.

Quelle marque de coffre-fort de sécurité choisir ?

Les coffres-forts de sécurité Hartmann

Hartmann est un fabricant allemand de coffres de sécurité. À l'heure actuelle, l'entreprise compte près de 5 000 coffres-forts et armoires fortes, dédiés à la protection et au rangement de documents et biens précieux.

Les coffres-forts Hartmann se déclinent en plusieurs modèles, parmi lesquels on peut trouver la gamme PRO S1 et S2 avec serrure à clé, Essential HES, HED et HEF (à clé ou électronique), ou encore la gamme MB dotée de protection anti-feu.

Les coffres-forts de sécurité Technomax

Technomax est un acteur majeur de la fabrication et de la commercialisation de coffres-forts de sécurité, en Europe. Les coffres Technomax sont déclinés en plusieurs versions à clé, à combinaison mécanique ou électronique. Cela concerne notamment les gammes GOLD, TECHNOFORT (à poser ou à encastrer), TECHNOBOX, MASTER, GALAXY ou EVOLUTION.

Quel est le coût d'un coffre-fort de sécurité ?

Le prix d'un coffre-fort de sécurité dépend surtout du volume de stockage. Le montant peut ainsi varier de 100 à 1 500 euros. Les petits coffres à poser ou à encastrer de 4 litres sont accessibles à partir de 100 euros. Des modèles encastrables de 60 litres peuvent dépasser les 1 000 euros. Comptez plus de 1 500 euros pour acquérir un coffre-fort de sécurité à poser de 500 litres.
Types et volumes de coffres-forts de sécurité
Estimation de prix
Petits coffres à poser ou à encastrer de 4 litres
À partir de 100 euros
Coffres encastrables de 60 litres
Plus de 1 000 euros
Coffres à poser de 500 litres
Plus de 1 500 euros

Les produits coffres-forts de sécurité les plus populaires

Mini coffre de bureau

Vendu par Manutan collectiv...
Fournisseur certifié
39.99 € HT

Mini coffre de bureau

  • - se fixe sous le plateau du bureau- boîtier en acier et tiroir en plastique- l/h/p : 18,5 x 6 x 28,5 cm.- serrure à cylindre ...
    Marque : Manutan-collectivités
    Délai de livraison : Sous 4 semaines
    Frais de port : 16
Fournisseur certifié
39.99 € HT

Coffre fort hotelier de sécurité

Vendu par Afimès
Fournisseur certifié
Prix sur
demande

Coffre fort hotelier de sécurité

  • Coffre fonctionnel, élégant, petit et peu encombrant (disponible en plusieurs tailles) qui s’ouvre et se ferme automatiquement par serrure motorisée et après code personnel ou carte de crédit. Entre 3 et 6 mm d’épaisseur de porte, le...
Fournisseur certifié
Prix sur
demande

Coffre de dépôt 35 l

Vendu par Rolleco
Fournisseur certifié
264 € HT

Coffre de dépôt 35 l

  • Coffre de dépôt à ouverture et fermeture par serrure électronique et à clé. Il vous permet de sécuriser de manière optimale vos biens de valeur. Coffre de dépôt sécurisé par une serrure électronique et une serrure à clé., 1 code...
Fournisseur certifié
264 € HT

Boitier commande coffre-fort jvd

Vendu par Optimum distri...
Fournisseur certifié
141.85 € HT

Boitier commande coffre-fort jvd

  •  BOITIER COMMANDE COFFRE-FORT JVD Ce Boitier de Commande JVD permet à la Direction de l'établissement d'accéder à :- Gestion du Coffre-Fort- Déverrouillage du Coffre-Fort- Historique des Opérations sur le Coffre-FortIl est idéal pour...
Fournisseur certifié
141.85 € HT
Voir tous les produits similaires