CONSEIL D'EXPERT

Comment choisir un portique petite capacité ?

Vous souhaitez un portique petite capacité à commande : * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Les portiques de levage ou portiques de petites capacités sont construits selon diverses techniques, et parfois conformément aux demandes précises des acheteurs. Ainsi, plusieurs paramètres sont à tenir compte pour bien choisir son portique levage petite capacité parmi les nombreux matériels commercialisés sur le marché. Cela concerne notamment la charge à manutentionner, la portée du portique de manutention, la hauteur de levage ainsi que la mobilité.

Qu’est-ce qu’un portique petite capacité ?

Un portique petite capacité est un appareil de levage destiné à soulever et à déplacer des charges plus ou moins lourdes. S’utilisant pour effectuer des opérations de manutention à petite échelle, il remplit les mêmes fonctions qu’un pont roulant petite charge. Ces appareils sont effectivement conçus et étudiés pour manipuler jusqu’à 5 000 kilos de charge, contrairement aux modèles plus puissants appelés portiques de grandes capacités qui peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de tonnes.

Les portiques petites capacités servent à la réalisation de divers types de travaux de levage dans des lieux de stockage, usines, entrepôts, ateliers et garages. Ils permettent d’assurer tout service d’entretien, de réparation et de changement ou de positionnement de pièces, outils ou machineries. Ils s’utilisent également pour effectuer des opérations de montage et de démontage, ainsi que pour des travaux de chargement et de déchargement.

Combien coûte un portique petite capacité ?

Le prix moyen d’un portique de levage petite capacité varie de 1 000 à plus de 4 000 euros hors taxe, soit près de 1 500 à de 5 000 euros taxes incluses, selon la configuration. Comptez près de 1 000 euros hors taxes pour acquérir des portiques manuels fixes, contre près de 2 000 euros taxes comprises pour les mobiles. En général, les modèles électriques sont accessibles à partir de 2 000 euros hors taxes, et peuvent dépasser les 4 000 euros hors taxes.
Types de portiques petite capacité Estimation de prix
Portiques manuels • Fixes : Près de 1 000 euros
• Mobiles : Près de 2 000 euros
Portiques électriques • Entre 2 000 et 4 000 euros
Ces appareils sont également disponibles en location de courte ou de longue durée auprès de certains spécialistes. Les tarifs de location sont disparates d’une enseigne à une autre. Ils varient généralement de 250 à 450 euros par jour taxes incluses, et de 600 à 1 200 euros par semaine taxes incluses selon la capacité de levage (de 1 000 à 5 000 kilos). En sachant que les modèles de faible capacité sont moins coûteux que ceux permettant de gerber les charges les plus lourdes.
Prix de location par jour Entre 250 à 450 euros selon la capacité de charge (de 1 000 à 5 000 kilos)
Prix de location par semaine Entre 600 et 1 200 euros selon la capacité de charge (de 1 000 à 5 000 kilos)

Quelles sont les caractéristiques d’un portique petite capacité ?

Un portique petite capacité prend la forme d’une structure formée par une poutre principale horizontale, soutenue par un ou deux piliers latéraux, sur laquelle circule un chariot porte-câble. Ce dernier supporte les câbles et le mécanisme de levage, notamment un palan, qui assurent la manutention de la charge. L’appareil peut aussi fonctionner avec d’autres types de dispositifs de levage, comme une pince hydraulique, un grappin ou un électro-aimant.

La manutention de la charge est guidée au moyen d’un dispositif de commande avec ou sans fil, et effectuée de manière manuelle avec un enrouleur à câble, ou électrique grâce à un système moteur, selon le modèle de portique utilisé. Elle se réalise suivant deux axes principaux :
  • L’axe vertical, représentant le déplacement vertical de la charge, soit le mouvement de montée-descente.
  • L’axe horizontal, désignant le déplacement horizontal de la charge, assuré par la circulation du chariot de levage sur la poutre principale.

Faut-il choisir un portique petite capacité fixe ou mobile ?

Les portiques petite capacité fixes

Le prix d’un drone marin Gliders se situe entre 500 et plus de 4 000 euros. Ce modèle peut aller jusqu’à 1000 mètres de profondeur grâce à sa forme de torpille. Il peut rester sous l’eau pendant plus de 10 jours et naviguer en toute autonomie grâce à un GPS intégré. Le drone marin Gliders est adapté pour les missions de reconnaissance et de collecte de données océanographiques.
  • Un planeur sous-marin autopropulsé capable de plonger à plus de 500 mètres de profondeur coûte 500 euros.
  • Un drone sous-marin sans câble avec une autonomie de 2 jours s’élève à 4 000 euros.

Les portiques petite capacité mobiles

À l’opposé des portiques fixes, les portiques petite capacité mobiles peuvent être déplacés d’un endroit à un autre selon les besoins. Ils sont portés par quatre roues capables de pivoter à 360 degrés, leur permettant de se mouvoir aisément sur le sol, avec ou sans chemin de roulement. Cette configuration en autorise le déplacement en charge ou non selon la solidité du sol.

Comment bien choisir son portique petite capacité ?

Plusieurs paramètres sont à considérer pour bien choisir un portique petite capacité, concernant notamment :
  • La charge à soulever : Il est indispensable de déterminer préalablement le type de charge à manutentionner, afin de connaître en amont de l’achat la capacité de charge nécessaire et le mécanisme de levage adapté.
  • La portée : Cela représente la longueur de la poutre principale. En général, elle se situe entre 2 et 6 mètres pour les portiques mobiles, et jusqu’à 10 mètres pour les appareils fixes.
  • La hauteur de levage : Elle varie généralement de 1,5 à plus de 2,5 mètres en fonction du portique lui-même.
  • La mobilité : L’acheteur aura à choisir entre les portiques fixes et mobiles selon ses besoins en matière de déplacement lors de la manutention des charges.
Les portiques conçus sur-mesure sont construits spécifiquement suivant les exigences individuelles des acheteurs. Ainsi, ils ont l’avantage de se conformer aisément à leurs besoins. En général, ils sont fabriqués de sorte à permettre d’atteindre une portée et une hauteur de levage très élevées (plus de 10 et de 5 mètres), peu importe qu’ils soient mobiles ou fixes.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment choisir sa potence de levage ?
h
Comment choisir une potence de levage pour véhicule utilitaire ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)