VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 1 CLIC
COMPAREZ LES FOURNISSEURS
ECONOMISEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT : C'EST GRATUIT!
1907208 produits
64252 fournisseurs

Contrôle de gestion - indicateurs de performance

Devis gratuit Contacter le fournisseur
Réponse sous 24h
Recevez jusqu'à 5 devis
...
Description

Objectifs de la mission :
La mise en place d'un suivi de gestion passe nécessairement par la définition d'un plan d'activité et la mise en œuvre de prévisions afin de définir des objectifs et ainsi de pouvoir mesurer régulièrement la performance dans le cadre d'un suivi rapproché (mois par mois) puis ensuite plus espacé (par trimestres). La mesure de performance renvoie naturellement :
o aux éléments chiffrés du compte d'exploitation (Chiffres d'affaires par ligne d'activité, analyse des stocks, des approvisionnement et des marges brutes, respect des budgets en charges et mesure de la rentabilité économique)
o à la situation de trésorerie et son financement
o au suivi des indicateurs opérationnels de performance définis par métiers/services/clientèles…dans le but de relier la performance économique à un service de qualité, et d'apprécier de façon régulière les points d'amélioration à développer et les progrès constatés à la suite des actions menées.
Modalités d'intervention :
Une fois les tableaux de contrôle définis, ainsi que les indicateurs de performance, ces éléments sont transmis de façon régulière – en général chaque mois laissant au Manager un rapport de conclusions et/ou de questions à suivre pour action/réaction. La balance des comptes sera transmise pour contrôle par exception de la qualité de l'information.
Naturellement le contrôle de gestion sous-tend l'appropriation par le Manager des conclusions et un dialogue suffisant avec son conseil pour qualifier les conclusions et adapter un plan d'action. Après une période d'implantation d'une année en suivi mensuel,
le contrôle externe peut être espacé (par trimestres) laissant ainsi à l'entreprise des méthodes et une habitude en contrôle.
Un mois et demi avant la fin de chaque exercice le budget de l'exercice suivant sera proposé.