Drisses et cordages marins

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Les drisses appartiennent à la famille des cordages marins au même titre que les écoutes et les amarres. Ce sont là des équipements indissociables à la manœuvre d’une embarcation maritime et qui ont chacun leurs fonctions et spécificités.

Quels types de cordages trouve-t-on dans la famille des cordages marins ?

La grande famille des cordages marins intègre trois types de cordages :

Les drisses

Une drisse est un cordage de bord spécifique qui sert à hisser et à affaler une voile. Selon le modèle choisi, il peut s’agir : 
  • d'une drisse de grande voile
  • d'une drisse de génois
  • d'une drisse de spi.  

Les écoutes

Il s’agit d’un type de cordage de bord servant à régler la tension dans la voile d’un bateau. Les écoutes sont proposées en trois variantes qui sont :
  • Les écoutes de grande voile
  • Les écoutes de génois
  • Les écoutes de spi.

Les amarres

Également appelées aussières, les amarres sont des types de cordage réservées aux manœuvres d’accostage et/ou d’appontement. Pour être efficaces, elles doivent être à même de répondre à une très grande disponibilité en cas d’urgence. 

Comment bien choisir ses drisses et cordages ?

Les critères de choix d’un cordage d’arrimage

Pour les cordages d’arrimage et de mouillage, le polyamide et le polyester figurent en peloton de tête des matériaux recommandés.
  • La longueur : il est recommandé d’utiliser 4 amarres dont 2 de la taille du bateau multiplié par 1,5 et deux autres de la même longueur que le bateau.
  • Le diamètre : pour être sûr de ne pas se tromper de choix, il suffit de prendre comme base de calcul la longueur du bateau et d’y ajouter 4.
  • L’allongement : Un cordage avec un allongement supérieur à 15% est recommandé. Un allongement trop faible risque d’abîmer l’embarcation à défaut de pouvoir bien suivre le mouvement de l’eau.

Les critères de choix d’une drisse

Le choix d’une drisse dépend de plusieurs paramètres :
  • Le diamètre : Le diamètre d’une drisse se définit par la qualité du cordage utilisé en sachant qu’un diamètre de cordage trop petit expose à un risque de glissement et qu’un trop gros diamètre peut entraîner une rupture de gaine.
  • L’allongement : Plus l’allongement est faible, moins il y aura d’effort à fournir. Les cordages avec un allongement de 5% conviennent plus à une utilisation en croisière ou sur voile légère. Pour les voiles de performance, privilégiez un cordage avec un allongement inférieur à 1%.
  • La gaine : La drisse étant le cordage le plus sollicité, son toucher doit garantir un confort optimal que seul le polyester peut offrir. Avec le polypropylène, les risques de brûlures sont plus élevés. Le Dyneema est également très utilisé pour la confection de drisses, d’amarres ou d’écoutes.