hellopro.fr

Escalier mobile

L’escalier mobile est un outil similaire à la plateforme de travail. Il permet un accès en hauteur ainsi qu’un déplacement facile entre les rayonnages d’une bibliothèque ou d’un entrepôt.

Le prix d’un escalier mobile neuf démarre à 400 euros et peut atteindre 2 000 euros selon le modèle.

Estimation de prix
  • Entre 400 et 2 000 euros

Quelles sont les caractéristiques d’un escalier mobile ?

L’escalier mobile est spécialement conçu et étudié de sorte à être solide, résistant et stable afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur. Il peut supporter une charge de 150 kg maximum et peut être utilisé en intérieur, sur un sol dur. La majorité des escaliers mobiles sont fabriqués en aluminium, ce qui lui confère un caractère léger, et donc maniable. Toutefois, il existe des modèles en acier inoxydable.

Utilisé pour attraper et stocker des produits en rayon, cet outil d’ascension est composé de plusieurs éléments assemblés les uns avec les autres pour former une seule structure stable.
L’escalier mobile peut être équipé de 2 à 4 roues, pivotantes ou non, pour assurer son déplacement. Elles sont en caoutchouc pour assurer une meilleure adhérence au sol et ainsi minimiser les risques d’accidents.
Un escalier mobile possède entre 4 et 16 marches identiques et antidérapantes pour permettre une montée-descente aisée et récurrente de l’utilisateur. L’inclinaison varie entre 45° et 65°.
Pour optimiser la sécurité de l’utilisateur, deux rampes latérales de maintiens ou mains courantes sont placées des deux côtés des marches.

Les stabilisateurs

Les stabilisateurs font office de pieds d’appui et sont au nombre de deux. Réglables au millimètre, ils s’ouvrent indépendamment permettant à l’échelle de se plaquer contre un mur ou un rayonnage. Ils sont dotés de blocs de fixation au sol résistants en caoutchouc pour éviter tout glissement.

En tant qu’équipements de travail en hauteur, les modèles commercialisés doivent respecter les normes de sécurité en vigueur.

Quels sont les différents types d’escalier mobile ?

L’escalier mobile se décline en plusieurs modèles :
L’escalier mobile de rayonnage est le moyen idéal pour attraper aisément des marchandises et autres objets situés en hauteur dans un entrepôt. Grâce à ses roues pivotantes, l'escalier mobile pour bibliothèque se déplace facilement entre les allées et rayonnages des bibliothèques. Avec une configuration adaptée à une seule personne, la plateforme, en plus d’être antidérapante, est équipée de garde-corps. Le plan avant est presque vertical pour permettre à l’utilisateur de s’approcher le plus près possible des rayonnages.
Au-delà du besoin d’accessibilité en hauteur, l’escalier mobile se doit d’être compact et maniable pour être pratique. L’escalier mobile pliant répond à ces besoins. Il est d’une grande efficacité car il est facilement transportable par rapport au modèle classique.

Escalier mobile avec plateforme

Offrant une bonne stabilité, l’escalier mobile avec plateforme est parfait pour les travaux de longue durée. La plateforme située au sommet des marches est réservée pour une personne. Elle est entourée d’un garde-corps en 360° ou en 180°.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide