Bâche de piscine - d’été

La bâche d’été, parfois appelée bâche à bulle ou couverture isolante est une bâche souple, constituée de petites bulles d’air, permettant de garder l’eau de la piscine propre, claire et à bonne température. Elle convient aussi bien pour les piscines autoportantes que pour les piscines hors-sol, enterrées et semi-enterrées. Tour d’horizon sur cet accessoire indispensable en été.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Type
Composition
Matériau
Piscine
Forme
Actionnement
Couleur
Longueur (m)
Largeur (m)
Diamètre (m)
  • Vos filtres :
  • D’étéx

Pourquoi équiper sa piscine d’une bâche d’été ?

  • La bâche d’été permet de protéger efficacement l’eau du bassin des poussières, insectes, feuilles et autres détritus. Ceci permet de faciliter le nettoyage du bassin tout en réduisant l’utilisation de produits d’entretien.
  • Cette couverture d’été permet également de conserver la température de l’eau, voire l’augmenter grâce aux bulles d’air qui la compose. Ces dernières ont en effet la capacité de transformer les rayons du soleil puis de transmettre cette chaleur à l’eau de baignade.
  • La bâche d’été est généralement dotée d’une face anti-UV du soleil. Ainsi, lorsque la piscine n’est pas utilisée, il est possible d’empêcher le soleil de favoriser le développement des micro-organismes dans l’eau.
  • Grâce à son caractère isolant thermique, cet accessoire permet d’emmagasiner la chaleur acquise pendant la journée et de la maintenir durant la nuit lors que les températures sont plus fraîches. Elle évite ainsi les déperditions de chaleur.
  • Par ailleurs, certains modèles, qui sont certifiés NF-P 90 308, permettent de sécuriser la piscine (pour les animaux domestiques et les enfants de moins de 5 ans).

Comment choisir la bâche de piscine adaptée ?

Choisir sa bâche d’été n’est pas une chose aisée. Elle doit correspondre non seulement aux dimensions de la piscine, mais également au budget et aux priorités d’utilisation.
Pour bien choisir sa bâche d’été, voici les paramètres à considérer :
  • L’épaisseur et la taille de la bâche : plus celle-ci sera épaisse et plus elle sera efficace pour conserver la chaleur de l’eau. L’épaisseur standard d’été est de 400 microns environ. Pour ceux dont la piscine possède des dimensions standards (rectangulaire 8 x 4 m par exemple), il existe des couvertures de taille standard adaptées. Autrement, certains fabricants peuvent fabriquer une couverture sur-mesure à un prix abordable.
  • La forme des bulles : certaines bulles sont rondes tandis que d’autres sont jumelées. Les secondes sont plus résistantes quoique plus cher à l’achat.
  • La couleur de la couverture : les plus courantes sont les bâches d’été bleues. Toutefois il existe également des bâches d’été noires dont la particularité est d’empêcher la lumière de passer, évitant ainsi la prolifération des algues. Par ailleurs, il existe également dans le commerce des bâches aluminium qui permettent de chauffer plus vite l’eau du bassin.
  • La finition de la bâche : pour ceux qui disposent d’une vaste piscine, l’acquisition d’un enrouleur s’impose. Pour plus de facilité, il est toujours préférable d’opter pour une bâche avec des œillets pour pouvoir l’attacher à l’enrouleur.