Bâche de piscine de sécurité

La bâche de sécurité fait partie des 4 dispositifs de sécurité imposés par la norme NF P.90-308, avec la barrière de piscine, l’alarme immergée et l’abri de piscine. Sa fonction est d’empêcher les risques de noyade des enfants en bas âge tout en sécurisant le bassin. Cette couverture est sollicitée pour les piscines enterrées et semi-enterrées.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Type
Composition
Matériau
Piscine
Forme
Actionnement
Couleur
Longueur (m)
Largeur (m)
Diamètre (m)
  • Vos filtres :
  • De sécuritéx

Qu'est-ce que la norme NF P 90-308 ?

La bâche de sécurité fait partie des produits concernés par la norme NF P 90-308. Il s’agit en effet d’une solution proposée par les législateurs afin de protéger les enfants de moins de 5 ans des risques de noyade que peuvent représenter les bassins. Répondant aux exigences minimales de sécurité, elle doit être suffisamment résistante pour supporter une charge allant jusqu’à 100 kg. Une personne doit donc pouvoir y passer sans qu’aucune déchirure n’ait lieu.

Pourquoi opter pour une bâche de sécurité ?

La bâche de sécurité est le dispositif de protection le moins cher, mais également le plus facile à mettre en œuvre. En plus de protéger des risques de noyade toute l’année, elle permet de maintenir efficacement la température de l’eau. Ce type de couverture peut même amortir la chute des plus grands vu qu’elle peut supporter un poids de 100 kg. D’ailleurs, les constructeurs ont même pensé à intégrer un système anti-soulèvement qui permet d’éviter de passer sous la couverture.

Par ailleurs, l’opacité de certaines bâches permet également de contrer les UV du soleil tout en empêchant la prolifération d’algues. Grâce à leurs propriétés thermiques, l’eau du bassin se réchauffe naturellement, ce qui permet de disposer d’une piscine chauffée toute l’année tout en économisant sur les dépenses énergétiques.

Comment choisir sa bâche de sécurité ?

De nombreux critères doivent être considérés dans le choix d’une bâche de sécurité :
  • L’épaisseur de la bâche : plus celle-ci est dense et épaisse, et plus elle sera robuste.
  • La couleur : pour bénéficier d’une fonction isolante, la bâche bleue est recommandée. Également translucide, elle permet aux rayons UV de chauffer l’eau du bassin. Contenant des particules d’aluminium, une bâche opaque offrira un meilleur rendement thermique. Pour éviter le développement des algues ainsi que le phénomène de photosynthèse dans le bassin, ce modèle est particulièrement adapté.
  • Les finitions : il est préférable de choisir une bâche avec ourlets et renforts. Pour ceux qui achètent un enrouleur, il faut vérifier qu’elle comporte bien des œillets.