hellopro.fr

Panneau laine de roche

Le panneau de laine de roche est un isolant minéral à base de basalte. Il est surtout utilisé dans le cadre d’une isolation d’une habitation individuelle ou d’un bâtiment collectif. Ce matériau existe sous deux formes, le panneau de laine de roche semi-rigide et le panneau de laine de roche rigide.

Requêtes Associées


Pourquoi utiliser un panneau de laine de roche ?

Le panneau laine de roche permet d'améliorer l’isolation thermo-acoustique d’un logement. Il convient particulièrement à l’isolation des ouvrages nécessitant une résistance mécanique élevée. L’utilisation de ce matériau isolant est ainsi indiquée pour l’isolation des murs extérieurs, des cloisons, des sols, des gaines techniques et de la toiture extérieure. Pour ces prestations, il est possible de choisir entre les panneaux de laine de roche mono ou double densité.

Profitant d’une haute résistance (A1) au feu, la laine de roche en panneau peut également être utilisée comme complexe coupe-feu. Aussi hydrophobe et imputrescible, cet isolant minéral convient à l’isolation thermique ou phonique des pièces humides d’un logement comme la cuisine ou la salle de bain.

Présentant une conductivité thermique comprise entre 0.032 et 0.044 W/m.K, le panneau de laine de roche constitue un isolant thermique performant. Ce matériau est aussi capable de réduire les bruits d’impact et aériens afin d’offrir une meilleure qualité en isolation phonique. Flexible et facilement malléable, la laine de roche en panneau semi-rigide ou rigide est facile à découper et à mettre en œuvre.

Combien coûte un panneau de laine de roche ?

Le prix d’un panneau de laine de roche se situe entre 12 et 60 euros par m² en moyenne selon son épaisseur, sa densité et son type.

Estimation de prix
Entre 12 et 60 euros par m²

  • Comptez entre 15 et 50 euros par m² pour l’isolation des murs extérieurs à l’aide de panneaux double densité de 20 cm d’épaisseur et plus.
  • Comptez entre 12 et 30 euros par m² en moyenne pour l’isolation des murs à l’aide de panneaux semi-rigides de 14 à 22.5 cm d’épaisseur.
  • Comptez entre 50 et 60 euros par m² environ pour l’isolation de la toiture par l’extérieur avec des panneaux double densité présentant une épaisseur de 22 à 26 cm.

Quel panneau de laine de roche choisir ?

  • Pour l’isolation des murs, les panneaux semi-rigides avec une épaisseur comprise entre 14 et 22.5 cm sont recommandés.
  • Pour l’isolation des combles aménageables, les panneaux de laine de roche avec une épaisseur minimum de 20 cm sont conseillés.
  • Pour le sarking, il convient d’opter pour des panneaux de laine de roche en double densité.
  • Pour l’isolation du plancher, les panneaux de laine de roche rigide double densité conviennent au mieux.