hellopro.fr

Fenêtres et baies vitrées

Ici découvrez 315 produits, 133 fournisseurs

Recherches favorites

Le top 5 produits de la semaine

Fenêtres en pvc - evo 70
Prix sur demande
Volet roulant : sans
Obtenir un tarif Envoyer un message
Fenêtre pvc prestige
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Fenêtre pvc classique - maugin
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Fenëtre aluminium
Prix sur demande
Forme : droite
Type : battant, coulissant, oscillo-battant, fixe, basculant
Vitrage : double vitrage, triple vitrage
Obtenir un tarif Envoyer un message
Les fenêtres et baies vitrées sont des ouvertures conçues dans les murs et cloisons d’un bâtiment, laissant pénétrer l’air afin d’y assurer une ventilation optimale. Elles servent également à éclairer l’intérieur de la bâtisse à l’aide de la luminosité naturelle tout au long de la journée. Le but est d’éviter une détérioration précoce des structures, causée par le manque d’aération et d’éclairage naturel.
Ces équipements jouent aussi un rôle essentiel dans l’isolation thermique et acoustique de la construction, ainsi que dans la sécurisation des lieux en limitant les risques d’intrusion. Ils sont généralement étudiés de sorte à s’adapter facilement aux décors intérieurs et extérieurs des bâtiments, allant des plus classiques aux plus innovants.
Quels sont les différents types de fenêtres et baies vitrées ? Les fenêtres
Elles sont déclinées en plusieurs modèles selon :
  • La conception : Une fenêtre peut être faite de métal, bois ou PVC, ou mixte. Les modèles en PVC ont l’avantage d’être moins chers. Les versions en bois offrent plus de robustesse, mais les métalliques demeurent les plus résistantes. Les fenêtres mixtes, fabriquées à partir de l’assemblage de divers matériaux, sont également très robustes.
  • Le mode d’ouverture : Il existe des versions dites à soufflet, à galandage, à l’anglaise, à l’italienne ou à guillotine. Mais les plus connues sont les fenêtres fixes dédiées uniquement à l’éclairage naturel, battantes, basculantes, pivotantes, ou coulissantes.
  • La forme : Les classiques sont rectangulaires ou carrés. Certains produits sont conçus avec une configuration plus spécifique (triangulaire, ronde ou ovale comme l’œil de bœuf, ou en arc de cercle).
Les baies vitrées
Les baies vitrées offrent davantage d’esthétisme comparées aux fenêtres. Elles permettent aussi d’obtenir plus de luminosité. Elles se distinguent en versions fixes, à porte battante, coulissante, pivotante ou à galandage, et peuvent être à simple, double ou triple vitrage selon les besoins. Les cadres d’une baie vitrée se conçoivent à partir de bois, de métal ou de PVC.
À quelle norme se conformer ?
La conception et l’installation des fenêtres et baies vitrées doivent se réaliser conformément aux contraintes imposées par les normes en vigueur, notamment la Réglementation Thermique RT2012 concernant les surfaces et parois vitrées. Les exigences mentionnées par cette législation concernent principalement :
  • la performance en matière de consommation énergétique : Il faut que les matériels assurent une bonne isolation thermique pour empêcher les déperditions de chaleur émanant du bâtiment.
  • la perméabilité à l’air, à l’eau et au vent : Les équipements doivent disposer d’une étanchéité à l’air, à l’eau et au vent suffisante.
  • le facteur de transmission lumineuse ou solaire : Les structures doivent permettre de transmettre un maximum de luminosité naturelle à l’intérieur du local afin de diminuer les besoins d’éclairage artificiel.
Quelques accessoires et équipements de fenêtres
Les accessoires et équipements de fenêtres servent à la mise en œuvre des ouvertures, de leur fabrication à l’installation. Ils sont également utilisés pour en simplifier l’usage. Cela concerne notamment les poignées, huisseries et marquises de fenêtres, ainsi que les divers systèmes de fermeture, de motorisation et d’aération.