Formation gestion de projet - maîtrise / conduite de projets

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 L'ENTREPRISE : SECURITE ET PERFORMANCES Gestion des risques, décisions, pilotage des activ... voir plus
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Description

Conduire la gestion des projets
avec une méthode simple d'analyse et de maîtrise de la complexité
Définir les objectifs de l'Organisation, à chaque niveau, dans chaque secteur.
Comprendre le fonctionnement de l'Organisation, dans sa complexité :
- représenter ses modes de fonctionnement et de régulation,
- les impacts de ce fonctionnement, reçus et transmis,
- les points de contrôle du fonctionnement et de l'atteinte des objectifs.
Se préparer aux risques, et prendre en compte le caractère aléatoire de la vie économique.
L'économie est un monde aléatoire et très fortement en mode interactif entre des intérêts contradictoires
Il ne suffit pas d'identifier un risque et de le déclarer pour le réduire :
- Risques de nature déterminée (Exemple AZF) : l'édiction de règles, voire de règlements type ISO, ne résout pas le problème du risque de situations extrêmes, en général non prévu, c'est-à-dire non réfléchis.
- Risques de nature économique et aléatoire, avec de fortes interactions, que ce soit en interne (des problèmes de production, se répercutant sur le développement commercial et les finances) ou sur des événements externes (concurrents, technologies nouvelles, réactions humaines, …)
Mettre en place des interrelations pour augmenter les performances
Le cumul de performances individuelles maximum, locales, détruit la performance de l'ensemble.
- Définir les points clés de la qualité (produits, interactions personnelles)
- Déterminer les acteurs participant à ces points clés et les liens entre leurs activités.
- Mettre en place les interrelations utiles.
Mettre en place les capteurs d'écarts et préparer les procédures d'alarme et les solutions de repli
Les plans sont en permanence assujettis à des fluctuations aléatoires ou à l'émergence de risques : plus tôt sont détectés ces écarts, plus étendues sont les solutions pour y parer et plus les bons décideurs seront informés.
- Identifier les risques d'écarts : nature, origine, acteurs et décideurs impliqués
- Prévoir des solutions de repli
Mettre en place une équipe de projet
Pour aboutir, il faut " jouer" avec les acteurs concernés dans chaque domaine pris en compte dans le projet
Le succès du projet requiert 2 préalables :
- Mettre en place des équipes de projet avec des acteurs concernés par chacune des étapes du projet – C'est une façon positive de recueillir les savoir-faire et des les ordonner
- Piloter le projet en préparant un plan dans le temps et en pilotant les réalisations.

Domaine d'utilisation:
Nouvelle organisation de l'entreprise, partielle ou dans un ensemble.
Innovation et nouveaux produits – Plans stratégiques
Nouvelles technologies

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