Générateurs d'air et de gaz

Ici découvrez 103 produits, 44 fournisseurs

Le top 5 produits de la semaine

Generateur air & azote claind
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Modèle : azote, hydrogène
Type : pur, ultra-pur, zéro, sec
Obtenir un tarif Envoyer un message
Les générateurs d’air chaud à gaz sont des équipements de chauffage, utilisés notamment pour le confort domestique de leurs utilisateurs. Ils se nomment encore canons à chaleur, canons à air chaud ou fournaises à gaz. Comptez moins de 100 euros pour une version standard et plus de 10 000 euros pour un modèle haut de gamme.
Un générateur d’air chaud à gaz c’est quoi ?
Un générateur d’air chaud à gaz se présente comme un dispositif permettant de souffler de l’air chaud dans un local de petites et moyennes surfaces. Le combustible utilisé peut être :
  • Du butane
  • Du propane
  • Du gaz naturel composé surtout de méthane, d’éthane et d’azote
Dans sa version mobile, l’appareil pèse moins de 10 kilogrammes et mesure environ 370 x 275 x 200 (l x P x H) mm. Sa puissance calorifique est généralement comprise entre 11 et 43 kWatts. Mais des modèles de la taille d’un réfrigérateur de 33 pouces existent également. Ils se distinguent surtout par leur puissance thermique plus élevée, de l’ordre de 22 à 105 kWatts.
Il est constitué en grande partie d’acier inoxydable, permettant notamment une meilleure résistance à la température et une facilité d’entretien. Conçu pour un chauffage optimisé d’intérieur, le générateur comporte généralement :
  • Un brûleur à gaz
  • Un échangeur de chaleur
  • Un filtre à air
  • Deux ventilateurs
Son fonctionnement repose plus particulièrement sur trois composants :
  • Le système d’allumage
Il s’agit avant tout du brûleur à gaz. Certains générateurs sont en effet équipés d’un système manuel piézo-électrique, construit sur un composant à structure moléculaire cristalline stable. Sur ce type de technologie, l’allumage se fait tout simplement par compression mécanique du cristal. Mais des appareils équipés d’un système d’allumage électronique existent également. Ce sont surtout des générateurs d’air chaud à gaz à allumage entièrement automatisé. 

Dans la plupart des cas, le système d’allumage est accouplé à un système de contrôle de flammes et un thermostat d’ambiance. Ce qui rend le dispositif entièrement autonome.
  • L’échangeur thermique
L’échangeur thermique le plus commun est constitué de tubes en acier inoxydable. Un tel matériau permet en effet un meilleur transfert de chaleur entre l’air ambiant à chauffer et l’air chaud.
  • Le groupe de ventilation
Aussi appelé ventilateur de circulation, le groupe de ventilation constitue la soufflerie de l’appareil. Il permet d’aspirer l’air ambiant à chauffer et de le souffler à travers l’échangeur thermique. Le plus souvent, le ventilateur utilisé fonctionne à l’électricité.
Les différents types de générateurs d’air chaud à gaz Les générateurs d’air chaud à gaz manuels
Ce sont principalement des générateurs d’air chaud à gaz conçus pour le chauffage d’appoints. Matériels dépourvus d’horloges ou de thermostats d’ambiance, leur allumage et leur mise en vieille se font manuellement. 
Pratique, ce type d’appareil est utile sur un chantier, dans une usine, dans des serres ou bien dans une chambre à décongeler.
Les générateurs d’air chaud à gaz automatiques
Les générateurs d’air chaud à gaz automatiques sont adaptés au chauffage résidentiel. Faciles à utiliser, ils sont équipés d’un système de démarrage et d’arrêt programmable. Aussi, l’allumage ou l’arrêt d’urgence en cas de surchauffe se fait d’une manière automatique grâce notamment au thermostat intégré. 
Facile à transporter, un tel équipement est adapté au chauffage d’une habitation résidentielle, d’un atelier, d’un gymnase ou bien d’un local de stockage.
Les générateurs d’air chaud à gaz mobiles
Il s’agit d’un modèle de générateurs d’air chaud à gaz conçus spécialement pour être faciles à transporter. En effet, ils sont équipés de roues et de poignée. 
Adaptée aux conditions les plus rigoureuses, la performance de chauffage de certaines versions avoisine les 6500 mètres cubes par heures.
Les générateurs d’air chaud à gaz fixes
Ce type de générateur d’air chaud à gaz se distingue surtout par son design compact. Dépourvus de roues, ils se déclinent souvent en deux versions différentes :
  • Les modèles grands publics, équipés d’une poignée de transport et à disposition horizontale
  • Les modèles industriels, souvent encombrants et à disposition verticale