hellopro.fr

Lame de gouge

(18 produits)
La lame de gouge est un matériel médical souvent utilisé par des chirurgiens. Il constitue la partie tranchante des bistouris gouges. Quand la lame est installée sur son support, l’ensemble prend la forme d’un couteau avec un manche amovible.

À quoi sert une lame de gouge ?

 lame de gouge
La lame de gouge est un équipement professionnel qui trouve son utilité dans de nombreuses applications. Elle est notamment utilisée dans le domaine médical ou plus précisément dans la chirurgie. Robuste et tranchante, elle permet par exemple de couper des tissus ou des éléments plus solides comme les os. L’équipement bénéficie d’un traitement spécifique lors de sa fabrication afin qu’il ne vienne pas infecter le sujet ou le patient. Pour sa stérilisation, les fabricants adoptent diverses techniques, dont la plus courante est l’utilisation des rayons Gamma.
Outre le secteur de la chirurgie, les lames de gouges stériles s’utilisent également dans le domaine pédicure podologie. Dans ce cas de figure, elles servent à traiter et à soigner les pédicures. Quel que soit son usage, la lame ne doit plus être réutilisée. Elle doit être jetée.

Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser une lame de gouge ?

Il existe plusieurs bonnes raisons d’utiliser une lame de gouge :
  • Efficace : la lame de gouge est bien affûtée dès sa fabrication. De ce fait, elle permet la réalisation des travaux les plus précis. Qui plus est, elle est conçue pour un usage chirurgical au motif qu’elle est stérilisée.
  • Fonctionnel : ce consommable médical s’utilise d’une manière facile, notamment quand il intègre une manche ergonomique.

Comment choisir sa lame de gouge ?

La lame de gouge se choisit selon les critères suivants :
  • La qualité du matériau : pour pouvoir assurer son rôle, l’outil doit suffisamment être solide. Ainsi, il doit être conçu dans un matériau solide. La lame de gouge en acier carbone inoxydable est la plus courante.
  • L’usage : la forme de la lame de gouge dépend de l’usage prévu. À titre d’exemple, celle dotée d’un embout plus courbé est conçue pour le coupage de fils. Les lames de gouge pour chirurgie, quant à elles, prennent souvent la forme d’un petit couteau.
  • La taille de la lame : celle-ci va de 10 mm à 24 mm. Certains fabricants proposent un pack de lames de gouge. Les boîtes peuvent disposer de 100 jusqu’à 250 lames de différents types et de taille variée.
  • La stérilisation : si la lame est utilisée dans le domaine médical, elle doit être stérilisée.