2256055 produits
58009 fournisseurs

LES VEGETAUX DE PICARDIE - Arbuste

Afficher tous les produits pour la catégorie Arbuste

Autres catégories

Agriculture - elevage - pêche
ARBUSTE FRUITIER CASSISSIER

Arbuste fruitier cassissier

Arbuste fruitier cassissier

Avec son nom latin "ribes nigum" et de la famille des Grossulariacées, le cassissier est en fait un groseillier noir. On le retrouve à l'état sauvage en Europe.
Le cassissier à un port buissonnant avec des feuilles légèrement rouges parfumées de l'odeur du cassis.
Le ...

Avec son nom latin "ribes nigum" et de la famille des Grossulariacées, le cassissier est en fait un groseillier noir. On le retrouve à l'état sauvage en Europe.
Le cassissier à un port buissonnant avec des feuilles légèrement rouges parfumées de l'odeur du cassis.
Le cassissier fleurit au printemps (avril). Il n'aime pas les rayons trop fort du soleil en été au sud de la loire, il faut donc le planter à mi-ombre dans le sud de la france. Dans le nord de la france, au contraire, une xposition en plein soleil est recommandé. C'est un arbuste vigoureux et touffus qui a besoin du froid de l'hiver pour donner une belle production.
Très rustique, le cassissier se plante en automne ou au printemps dans un sol ordinaire non humide. Le sol doit posséder doit être riche en éléments nutritifs (humus). Il faut éviter de la planter dans un sol acide ou calcaire.
Le cassissier atteint une hauteur comprise entre 1 m et 1,50 m.

Tout savoir sur le cassissier
Plantation du cassissier
La pantation du cassissier est simple car il est très rustique. On peut le planter dans presque tous les sols sauf les terrains très calcaires. Les cassissiers se plantent tous les 1 mètres. Il faut en planter plusieurs pour avoir une bonne fructification. Le cassissier a besoin d'éléments nutritifs car il renouvelle constamment son bois. Enrichissez votre terre de terreau ou de compost lors de la plantation.

Taille et entretien du cassissier
La taille du cassissier est réalisée en hiver en janvier et février. Cette taille est sévère. Il faut rabattre les principaux rameaux à environ un tiers de leur longueur et pour les petits rameaux on laisse trois yeux. Equilibrez l'arbuste en limitant les rameaux et en enlevant les rameaux âgés. Vous devez obtenir une forme en gobelet.

Récolte des cassis
La période de récolte des cassis s'étale de juin à septembre selon le lieu. Les cassis apparaissent sur le bois de 2 ans. Sur les branches âgées de plus de 4 ans, les cassis sont rares. Les cassis sont une friandise pour nos amis les oiseaux. Soit vous laissez faire soit vous protégez par un filet.
Les cassis sont réunis en grappes noires.
Le cassis est très bon pour la santé car il est rempli de vitamine C plus que tout autre fruit européen et très digeste car il contient beaucoup de fibres.
La cueillette du cassis consiste à attendre que tous les fruits d'une grappe soient bien mûrs. Les baies à maturité peuvent rester sur la grappe sans se détériorer pendant une semaine au moins. Le cassis se conserve très bien au congélateur et au réfrigérateur pendant deux semaines. La production de cassis par pied est estimé entre 1 kg et 3 kg lorsque l'arbuste à plus de quatre ans.

Maladie du cassissier
L'anthracnose, l'oïdium, la jaunisse et les pucerons peuvent s'attaquer au cassissier.
Contre ces maladies, un traitement au lait tiède répété est recommandé ou alors un traitement dit "bio". En prévention, paillez le pied pour l'hiver et apportez du compost en surface. Des cassissiers vigoureux sont moins sensibles aux maladies.

LES VEGETAUX DE PICARDIE
BUIS OU BUXUS SEMPERVIRENS

Buis ou buxus sempervirens

Buis ou buxus sempervirens

De la famille des buxacées, le buis commun est un arbuste rustique à feuillage persistant de croissance assez lente. Il est utilisé dans les haies basses ,moyennes et les haies de bordure. Le buis rotundifolia (photos ci-dessous) est le buis qui pousse le plus vite parmis les nombreuses ...

De la famille des buxacées, le buis commun est un arbuste rustique à feuillage persistant de croissance assez lente. Il est utilisé dans les haies basses ,moyennes et les haies de bordure. Le buis rotundifolia (photos ci-dessous) est le buis qui pousse le plus vite parmis les nombreuses espèces de buis. Originaire du sud de l' europe, cet arbuste vit très vieux. Il s' adapte à tous les types de sols, en préférant des sols riches. Il peut être planter en plein soleil ou à mi-ombre.Sa plantation peut s' effectuer en automne et au printemps. Le buis est l' arbuste idéal pour les topiaires ( sculpture de végétaux ). Il se taille de préférence en été, mais le buis supporte plusieurs tailles par an pour lui donner sa forme (boule,pyramidal, topiaire,etc..). Sa croissance lente et sa robustesse (vis à vis de la pollution urbaine), en font un arbuste idéal pour les pots et les bacs afin de décorer terrasses et balcons, et pour les petits jardins de ville. Le buis supporte tous les climats et ne nécessite aucun entretien particulier.

LES VEGETAUX DE PICARDIE
CHARMILLE OU CARPINUS BETULUS

Charmille ou carpinus betulus

Charmille ou carpinus betulus

De la famille des corylacées (noisetier), la charmille est un arbuste rustique à feuillage caduque de croissance moyenne, mais le feuillage reste accroché en hiver. Cette caractéristique est appelée marcescente. Cet arbre est utilisé dans les haies taillées moyennes (de 1,50 m à 3 m) et ...

De la famille des corylacées (noisetier), la charmille est un arbuste rustique à feuillage caduque de croissance moyenne, mais le feuillage reste accroché en hiver. Cette caractéristique est appelée marcescente. Cet arbre est utilisé dans les haies taillées moyennes (de 1,50 m à 3 m) et les haies coupe-vent. En ville, il délimite les jardins car la charmille résiste bien à la pollution et aux maladies. Cet arbre apprécie l' humidité superficielle du sol , redoute les grosses canicules, ne craint pas des hivers très froids, et l' ombre lui convient. Originaire de l' europe, la charmille se plante dans des terrains ordinaires ( un paillage pendant les premières années est le bienvenu pour conserver l' humidité du sol ), tous les 60-80 cm pour obtenir une haie régulière et tous les 1,20 m à 1,50 m pour des haies libres et sauvages. Simple à tailler, en juin et septembre, la charmille peut être utilisée dans l' art de la topiaire (sculpture). Une haie de charmille est souvent confondue avec une haie de hêtre vert. Les différences entre ses deux essences d' arbre, sont la vitesse de pousse et la marcescence des feuilles. Le hêtre pousse moins vite que la charmille, et les feuilles du hêtre restent moins longtemps sur les rameaux en hiver.

LES VEGETAUX DE PICARDIE
COTONEASTER FRANCHETII

Cotoneaster franchetii

Cotoneaster franchetii

De la famille des rosacées, le cotoneaster franchetii est une plante pouvant être utilisée dans les haies fleuries et les haies moyennes taillées ( de 2 à 3 m ). Le feuillage simple de couleur gris vert argenté est persistant et dense. La floraison du cotoneaster au printemps n' est pas ...

De la famille des rosacées, le cotoneaster franchetii est une plante pouvant être utilisée dans les haies fleuries et les haies moyennes taillées ( de 2 à 3 m ). Le feuillage simple de couleur gris vert argenté est persistant et dense. La floraison du cotoneaster au printemps n' est pas spectaculaire, mais plutôt sa fructification. Les fruits de couleur rouge et orange, sont d' un bel effet décoratif à l' automne et en hiver. Ces fruits sont particulièrement utiles pour la protection des oiseaux, qui apprécient ces baies en hiver. Le cotoneaster supporte toutes les tailles, et il s' acclimate à tous les types de sol et à toutes les expositions.

LES VEGETAUX DE PICARDIE
CYPRèS DE LEYLAND OU X CUPRESSOCYPARIS LEYLANDLLII

Cyprès de leyland ou x cupressocyparis leylandllii

Cyprès de leyland ou x cupressocyparis leylandllii

C' est un conifère à croissance rapide (plus rapide que le thuya atrovirens plicata) qui supporte toutes les tailles même les plus sévères. Très souvent utilisé dans les haies séparatives denses entre des parcelles ( en raison de son faible coût) , il peut être employé dans des ...

C' est un conifère à croissance rapide (plus rapide que le thuya atrovirens plicata) qui supporte toutes les tailles même les plus sévères. Très souvent utilisé dans les haies séparatives denses entre des parcelles ( en raison de son faible coût) , il peut être employé dans des magnifiques haies hautes libres . Il s' adapte à tous types de sol et supporte les grands froids. Il peut être taillé à n' importe quelle époque, hors période de gel, sinon les rameaux risque d' éclater. Le leyland se plante en automne et au printemps. Les cyprès de leyland (photo ci dessous représentant des leylands en 250 et 300 cm) sont cultivés en pleine terre leur conférant une robustesse et de la vivacité pour la reprise.

LES VEGETAUX DE PICARDIE
CYPRèS GOLD RIDER LEYLANDII

Cyprès gold rider leylandii

Cyprès gold rider leylandii

Cyprès gold rider leylandii ou Cupressocyparis leylandii gold rider Arbre appartenant aux cyprès de leyland dont feuillage très jaune, et très touffu, le destine généralement aux haies compactes séparatives. De croissance moyenne et très résistant à la pollution, planté en isolé, il ...

Cyprès gold rider leylandii ou Cupressocyparis leylandii gold rider Arbre appartenant aux cyprès de leyland dont feuillage très jaune, et très touffu, le destine généralement aux haies compactes séparatives. De croissance moyenne et très résistant à la pollution, planté en isolé, il illuminera un jardin par sa couleur jaune

LES VEGETAUX DE PICARDIE
HêTRE POURPRE

Hêtre pourpre

Hêtre pourpre

Un arbre utilisait dans les haies de taille moyenne, dans les haies de taille haute, ainsi que dans les haies champêtres et les haies libres coupe vent. Planté en isolé dans un jardin, il apporte par son feuillage pourpre une note très foncé ,et généralement, il est associé à un autre ...

Un arbre utilisait dans les haies de taille moyenne, dans les haies de taille haute, ainsi que dans les haies champêtres et les haies libres coupe vent. Planté en isolé dans un jardin, il apporte par son feuillage pourpre une note très foncé ,et généralement, il est associé à un autre arbre (eleagnus, forsythia, etc.) plus lumineux pour contraster. Il supporte les tailles et s' acclimate à tous types de sol. Photos d' un hêtre pourpre planté en isolé, de ses feuilles, et plant d' un jeune arbre.

LES VEGETAUX DE PICARDIE
HOUX OU ILEX AQUIFOLIUM

Houx ou ilex aquifolium

Houx ou ilex aquifolium

Arbuste de haie décorative et défensive par ses fruits et ses feuilles persistantes. Croissance lente. Il supporte facilement toutes les tailles et planté en isolé il peut atteindre une hauteur de 10 m. On l' utilise dans les haies taillées basses et moyenne, ainsi que dans les haies ...

Arbuste de haie décorative et défensive par ses fruits et ses feuilles persistantes. Croissance lente. Il supporte facilement toutes les tailles et planté en isolé il peut atteindre une hauteur de 10 m. On l' utilise dans les haies taillées basses et moyenne, ainsi que dans les haies champêtres.Il existe des houx mâles et femelle, car c’est un arbre dioïque. Les baies sont portées par les femelles. Les baies peuvent être de couleur rouge, orange ou jaune.

LES VEGETAUX DE PICARDIE
LAURIER DU CAUCASE

Laurier du caucase

Laurier du caucase

Un arbre de haie de croissance rapide, idéal pour les haies écrans.Cet arbre aime des sols frais. Pour un sol calcaire, utilisez plutôt le laurier du portugal. Photo d' un laurier du caucase de hauteur 80 /100 cm disponible en grande quantité à la pépinière et photo de comparaison entre un ...

Un arbre de haie de croissance rapide, idéal pour les haies écrans.Cet arbre aime des sols frais. Pour un sol calcaire, utilisez plutôt le laurier du portugal. Photo d' un laurier du caucase de hauteur 80 /100 cm disponible en grande quantité à la pépinière et photo de comparaison entre un arbuste de hauteur 80/100 cm et un de hauteur 125/150 cm. Photo rapprochée des feuilles du laurier palme. Exemple d' un champ pour la culture en pleine terre des lauriers palmes . Exemple d' une haie de laurier cerise avec des nouvelles pousses verts clairs.

LES VEGETAUX DE PICARDIE
LAURIER DU PORTUGAL

Laurier du portugal

Laurier du portugal

Laurier du portugal ou prunus lusitanica Un arbuste de haie de croissance moyenne, idéal pour les haies séparatives écrans ou champêtres. Il ne dépasse pas une hauteur de 2,5 à 3 m. Pour certains, il remplace le thuya dans les haies opaques et pour d' autres, c' est un excellent arbuste pour ...

Laurier du portugal ou prunus lusitanica Un arbuste de haie de croissance moyenne, idéal pour les haies séparatives écrans ou champêtres. Il ne dépasse pas une hauteur de 2,5 à 3 m. Pour certains, il remplace le thuya dans les haies opaques et pour d' autres, c' est un excellent arbuste pour les haies variées. Facile de taille, il s' acclimate à tous types de terrain. Son feuillage est persistant. Il fleurit en mai juin par des petites grappes dégageant un léger parfum. Exemple d' un laurier du portugal de hauteur 100/125 cm ( à gauche ) disponible en grande quantité à la pépinière et photo des feuilles et des fleurs de cet arbuste. Photo de la culture des lauriers du portugal en pleine terre.

LES VEGETAUX DE PICARDIE