Mortier et pilon

Le mortier et pilon est un ustensile permettant de broyer ou de concasser des matériaux. Il se compose de deux éléments :
  • un mortier, récipient semblable à un bol ;
  • un pilon, élément cylindrique qui sert à écraser des aliments.
Ces équipements sont généralement utilisés en cuisine. Cependant, il est également possible de les retrouver en pharmacologie.

À quoi sert le mortier et pilon ?

Les mortiers et pilons sont utilisés en cuisine pour réaliser une grande variété de préparations culinaires. On les utilise notamment pour confectionner des mélanges d’épices ainsi que des marinades.

Le geste à effectuer diffère en fonction de la nature des aliments ou des préparations à réaliser. Un mouvement de percussion verticale est effectué pour concasser et broyer des graines ou des épices. Cependant, on privilégie les frictions culinaires pour réaliser des mélanges humides.

Quel est le prix d’un mortier pilon ?

Le prix d’un mortier et pilon se situe aux alentours des 20 €. Le tarif de cet ustensile de cuisine dépend de ses dimensions ainsi que des matériaux utilisés pour sa fabrication.

Estimation de prix
  • Environ 20 €

Quelles sont les caractéristiques du mortier et pilon ?

Il est relativement commun de trouver sur le marché des mortiers et pilons fabriqués en acier inoxydable, en céramique ou en verre. Ces matériaux ont en effet l’avantage d’être résistants et non-absorbants. Cela signifie qu’ils ne retiennent pas les restes des préparations et qu’ils ne s’effritent pas dans les mélanges. Il est toutefois possible de trouver des ustensiles en bois, en marbre ou encore en pierre. Ces derniers sont conseillés pour broyer des herbes aromatiques ou des épices.

Le bout du pilon peut être plat ou bien arrondi :
  • Un bout rond permet de concasser des épices ou des herbes aromatiques
  • Un bout plat est idéal pour écraser de gros éléments.