Ces paliers s'alignent automatiquement au niveau de la surface d'ajustement sphérique du palier et du logement. Les paliers auto-aligneurs à vis garantissent que la vis reste fermement en position, même sous l'effet de vibrations ou de charge d'impact.
Caractéristiques principales :
- Fixations : Différentes sortes de fixations sont possibles comme des trous débouchant ou taraudés.
- Systèmes d'étanchéité : Plusieurs systèmes d'étanchéité sont proposés, permettant aux paliers de s'adapter à un grand nombre d'applications industrielles.
Types de paliers auto-aligneurs :
- A corps en fonte ductile : Résistance à la rupture supérieure d'environ 30 % à ceux en fonte grise. Corps en fonte de graphite sphéroïdale ductile. Dimensions extérieures réduisant l'encombrement.
- A corps en acier : Corps particulièrement rigides, avec grande capacité de charge et forte résistance aux chocs.
- En acier inoxydable : Corps et roulements en acier inoxydable avec graisse solide. Caractéristiques : Excellente résistance à la corrosion, faible perte du lubrifiant et faible couple de rotation.
- A corps en plastique : Corps en plastique et roulements en acier inoxydable avec graisse solide. Caractéristiques : Excellente résistance à l'eau et à la corrosion, faible perte du lubrifiant et faible couple de rotation.
- En fonte : Boîtiers de roulement pour roulements à rotule sur billes ou sur rouleaux. Selon le type d'application, le palier en fonte est obturé par un joint en feutre, en caoutchouc ou par chicane. Chaque type de palier est graissé ou huilé. Le corps standard est en acier inoxydable, mais il peut également être en fonte de graphite sphéroïdale (ductile) ou en acier coulé selon l'application.