hellopro.fr

Panneau d'information et d'affichage extérieur

Aussi appelé panneau d’affichage, panneau électronique d’information ou panneau urbain publicitaire, un panneau d’information est un mobilier urbain d’affichage. Il est très courant dans les établissements publics, tels que les mairies, les gares, les aéroports ou bien les hôpitaux. 

Généralement, il sert à des fins administratives, mais selon le type d’information émis, il peut aussi s’utiliser pour des motifs commerciaux, civiques ou culturels. Selon son format, ses dispositions et son fonctionnement, comptez également entre 500 et plusieurs milliers d’euros le prix d’un panneau.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
NOUVEAUX PRODUITS

Un panneau d’information c’est quoi ?

Le mobilier urbain panneau d information se présente en général comme l’outil qui facilite notamment la communication grand public. Dans sa version la plus classique, un panneau d information apparaît comme un cadre simple face, équipé d’une moulure en acier et qui se fixe sur un mur, à proximité généralement d’un éclairage public, d’une corbeille ou tout simplement d’une voie publique. 

Il peut se constituer de bois, de métal, de plastique, de béton ou de verre. Mais le plus souvent, ces différents composants peuvent se regrouper sur une seule et même structure.
Le format d’affichage d’un modèle standard mesure près de quatre (4) mètres carrés. Ce type de mobilier s’utilise en général dans les espaces publics, dans un jardin, par exemple. Par comparaison, un modèle grand format de près de 50 mètres carrés s’implante la plupart du temps en zone périphérique, à la sortie d’une ville.  
Présentation d'un panneau d'information

Comment installer un panneau d’information ?

Installation panneau information
Les panneaux d'informations municipales peuvent être installés notamment dans les agglomérations, les gares, les aéroports, les équipements sportifs ou les centres commerciaux. La densité d’installation doit cependant respecter notamment le niveau de fréquentation de la zone. 

En ce qui concerne le format autorisé, la surface maximale du dispositif, le mode de fixation et la hauteur maximale d’installation dépendent principalement du nombre d’habitants de l’agglomération. De la sorte, dans une ville de près de 10 000 habitants, par exemple, les panneaux d'information recommandés mesurent 12 mètres carrés au maximum et situés à une hauteur maximale de près de 7,5 mètres au-dessus du sol. Ils peuvent aussi être apposés sur un mur ou avec l’aide d’un mât.

De quoi se composent les différents modèles de panneaux d’information ?

Les panneaux d’affichage extérieurs

Comme son nom l’indique, un panneau d’affichage extérieur s’adapte le plus aux usages externes. Les entreprises constituent aussi les principaux utilisateurs de ce type de panneaux d’information pour faire de la publicité. 

Les panneaux d’affichage intérieurs

Les panneaux d’affichage intérieurs regroupent toutes les structures qui sont installées dans les mairies, les aéroports, les centres commerciaux ou les salles d’exposition. Pour ce type de matériels, le matériau le plus utilisé reste l’aluminium. 

Les panneaux d’information muraux

Un panneau d information est dit mural quand il est conçu pour être apposé sur une façade, aussi bien interne qu’externe. Ils se démarquent le plus par l’absence de mât supportant leur vitrine. Aussi, leur installation doit respecter la surface de couverture et la hauteur maximale prévue par les réglementations en vigueur. 

Les panneaux d’information autoportants

Les panneaux d’informations autoportants sont les plus courants dans les espaces publics ouverts comme les jardins. Ils se différencient avant tout des panneaux d’information muraux par leur mât simple ou double, supportant la vitrine. Selon leur forme et leur utilisation, un panneau d’information autoportant peut aussi être :
  • Statique
  • Déroulant
  • À LED
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide