Les
parcs et jardins publics sont des
aménagements urbains dédiés au bien-être des usagers. Ils permettent principalement de mettre en valeur l’espace public, mais aussi de faciliter les échanges et les rencontres entre citadins. Écologiques, ils témoignent également de l’aspect durable de l’urbanisme, dans un monde de plus en plus technologique. Mais pour pouvoir remplir leur rôle, ils doivent à la fois être bien aménagés et bien entretenus.
Il s’agit de mettre la forme extérieure de l’espace vert en valeur. C’est-à -dire la couleur, la texture, la lumière et l’odeur. Les couleurs permettent en effet de rajouter une ambiance naturelle à l’espace urbain, généralement surplombé par les bâtis. La texture elle, détermine l’apparence globale du paysage rendu. Pour la lumière, il est surtout question de créer un effet de caractérisation avec la lumière naturelle du soleil. Dans la plupart des cas, un système d’éclairage est également installé pour illuminer les parcs et jardins publics pendant la nuit. Quant à l’odeur, elle vise surtout à masquer les odeurs de la rue, communes dans toutes les villes.
Traditionnellement, les plantes forment l’élément essentiel d’un espace vert. Pour avoir un résultat rationnel, les parcs et jardins publics utilisent généralement trois niveaux de plantes :
- Les buissons, d’une hauteur maximale de 150 cm
- Les arbustes, pouvant atteindre une hauteur de 400 cm au maximum
- Les arbres, avec une hauteur moyenne de 1000 cm
D’autres plantes comme les plantes grimpantes, les haies vives et les gazons sont également plantés pour renforcer la verdure des lieux.
Divers
équipements de jardins peuvent être utilisés pour donner leur aspect pratique aux parcs et jardins publics. Ce sont principalement les
accessoires pour bassin et les
filtres pour bassin et étang. Ils sont utilisés par exemple :
- Pour alimenter les cours d’eau, les fontaines, les cascades et les jets d’eau
- Pour renforcer les murs et clĂ´tures
- Pour entretenir le sol, source d’éléments nutritifs pour la verdure
Divers mobiliers urbains comme les bancs publics ou les
petits ponts et passerelles sont aussi essentiels dans les espaces verts. Ils renforcent la convivialité des lieux et accompagnent les visiteurs pendant toute la période de leur visite.
L’entretien des parcs et jardins publics est nécessaire pour en redonner l’esthétique et en accroître l’efficacité.
Le processus consiste en général :
- À prévenir les actes de vandalisme
- À contribuer à la sécurité des lieux
- À prolonger la vie des différentes installations
- À nettoyer le bassin
- À tondre les pelouses
- À réaliser le désherbage des massifs
- À tailler les haies vives et les arbustes
Dans la plupart des cas, le programme d’entretien des parcs et jardins publics suit un cahier des charges bien précis. L’objectif reste de réaliser chaque tâche, avec une fréquence adaptée.