Ponts et pontons

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Les ponts et pontons sont des infrastructures dont la construction relève surtout du domaine du Bâtiment — Travaux publics. Un pont se présente en général comme un ouvrage reliant deux points séparés par un creux. Mais un ponton apparaît surtout comme une construction, une plate-forme flottante. Souvent appelés ponts flottants ou ponts de bateaux, les pontons servaient à l’origine à relier deux rives d’un cours d’eau. Par la suite, ils sont devenus de plus en plus présents notamment dans le nautisme. 

Quelles sont les différentes catégories de ponts et pontons existants ?

Les ponts

Les ponts sont des ouvrages utiles pour franchir par exemple une vallée large, un cours d’eau ou une autre voie. Leur construction respecte généralement les trois modes de fonctionnement des structures : la flexion, la compression et la traction. Ainsi, il existe :
  • Les ponts à poutres, utilisant le plus souvent des pylônes de maçonnerie comme un support au tablier. Ils portent souvent le nom de ponts modulaires ou ponts transportables en acier.
  • Les ponts en arc, ce sont des ponts dont la ligne inférieure forme un arc. Il s’agit par exemple des ponts Riviera.
  • Les ponts à câbles, se distinguant surtout par leur structure souple, mais à grandes portées.

Les pontons

Souvent appelés plateformes flottantes, les pontons sont des structures généralement installées à la surface de l’eau. Ils peuvent servir dans divers secteurs d’activités, comme :
  • L’aménagement portuaire (Docks flottants, plateforme de baignade…)
  • L’industrie hydraulique (Plateforme de travail, plates-formes pour échafaudages…)
  • Les Travaux publics (Plateforme pour échafaudage, barges motorisées…)
Aussi, différents types de pontons existent, selon les matériaux de construction utilisés. Il est en effet fréquent de trouver des pontons en bois, en métal ou bien en matière synthétique sur les quais. Mais le matériau le plus utilisé pour ce type d’installation reste le bois, souvent facile à trouver et à manier.

Les platelages

Il s’agit d’une plateforme, prolongeant généralement les pontons vers le sol. Ils servent d’ouvrages porteurs facilitant la circulation des piétons sur la terre ferme. Souvent constitués de bois, les platelages se déclinent en deux grands types :
  • Les platelages à usages résidentiels : Ce sont surtout les constructions établies près d’une habitation.
  • Les platelages à usages publics : Dans ce type de platelages, les piétons servis peuvent être des habitants d’une ville, des salariés d’une organisation ou bien un Établissement recevant du public.
Dans certains cas, les platelages peuvent être directement installés sur un pont.

Les culées pour pont

Les culées pour pont () ou culées des ponts sont des structures indispensables à la stabilité d’un pont. Elles sont généralement situées à chaque extrémité de la structure. Mais elles peuvent également servir dans différents cas, tels que le soutènement d’un mur ou des panneaux spéciaux. 
Elles comportent quatre parties différentes :
  • La fondation
  • Le mur de front, garantissant la stabilité du remblai d’accès
  • Le mur de tête, évitant l’écroulement des remblais latéraux de la construction
  • Le chevêtre ou la partie supérieure sur laquelle s’appuie le tablier