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Politique qualite avec validation officielle

Politique qualite avec validation officielle

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Forts de nos 18 ans d’expériences, nous avons accompagné plus de 300 organismes Avec une trip... voir plus
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Livré en Dom Tom, France

Description

REUSSIR UNE DEMARCHE DE PROGRES
AVEC MISE EN PLACE D’UNE EVALUATION OFFICIELLE
INITIATION DE L’ENSEMBLE DU PERSONNEL AUX METHODES DE LA QUALITE

Objectifs - Préparation à l’évaluation officielle de l’organisme :
 Savoir mettre en place une démarche qualité qui permette d’évaluer les engagements de l’organisme
 Savoir rédiger un Référentiel d’engagements de services
 Comprendre comment s’organise concrètement une démarche qualité (calendrier, difficultés, instances et modalités de suivi, moyens à mettre en œuvre, moments critiques ….)


Programme - Préparation à l’évaluation de l’organisme :
Méthode pédagogique :
 Rédaction du Cahier des charges propre à l'entreprise
 Animation de groupes de travail thématiques

Programme de la formation : Comprendre et mettre en œuvre la démarche qualité dans l’organisme avec l’obtention d’une évaluation officielle
 L’organisation de la Qualité : rôle de l’Organisme certificateur, place du Référentiel, les avantages pour l’entreprise, la mobilisation des salariés, la maximisation de la satisfaction des clients
 Appréhender les principes du management qualité, son vocabulaire, les enjeux
 La rédaction d’un Référentiel d’engagements de services : l’engagement de l’équipe de salariés vis-à-vis des clients, des partenaires. Domaine d’application du référentiel, vocabulaire clé, structure globale du référentiel, les exigences
 Savoir diagnostiquer la structure pour évaluer le travail à effectuer pour la mettre aux normes
 Acquérir les éléments de savoir et de savoir-faire inhérents à la fonction de référent qualité
 Construire son Plan d’Action Qualité : les objectifs, le système documentaire, les outils à mettre en place, le cycle PDCA appliqué aux processus
 Mettre en place les groupes de travail et vérifier leur évolution à l’aide d’un tableau de bord
 Mettre en place la démarche d’amélioration continue de l’ensemble des processus, depuis l’accueil jusqu’à l’analyse de la satisfaction des clients
 Apprendre à communiquer avec les clients et les partenaires








Domaine d'utilisation:
Toutes les entreprises sont concernées et notamment les PME.
A l’issue de cette formation, les participants :

 Auront compris le pourquoi, le contenu d’une démarche de progrès et la manière dont ils peuvent y contribuer
 Auront saisi toutes les phases du plan d’amélioration les concernant
 Auront participé à la rédaction de l’ensemble des engagements pris par l’organisme vis-à-vis des clients, des partenaires
 Auront reçus les réponses à leurs questions, entraînant une dédramatisation et une mobilisation pour la phase finale de la démarche
 Auront amélioré leurs procédures au quotidien

Public concerné : Toutes PME
 L’équipe de Direction : Responsable et plus proches collaborateurs
 La cellule Qualité : le référent qualité et quelques collaborateurs volontaires
 L’ensemble du Personnel

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