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Politique qualite pour les metiers du tourisme

Politique qualite pour les metiers du tourisme

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Forts de nos 18 ans d’expériences, nous avons accompagné plus de 300 organismes Avec une trip... voir plus
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Livré en Dom Tom, France

Description

MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE DE PROGRES
APPLIQUEE AUX METIERS DU TOURISME

AVEC L’OBTENTION D’UNE CERTIFICATION OFFICIELLE
DE TYPE QUALITE TOURISME
FORMATION DE L’ENSEMBLE DU PERSONNEL AUX METHODES DE LA CERTIFICATION QUALITE


Programme de la formation – Comprendre et mettre en œuvre la démarche Qualité dans l’entreprise jusqu’à l’obtention de la certification
 L’organisation de la Qualité : aspects juridiques et économiques (Rôle de l’Etat, de l’organisme certificateur, présentation de la Norme)
 Appréhender les principes du management de la Qualité, son vocabulaire, les enjeux et les apports de la certification
 Le rôle du Système de Management de la Qualité
 La terminologie clé de l’Assurance Qualité
 Les principes du management de la Qualité
 Savoir diagnostiquer la structure pour évaluer le travail à effectuer pour la mettre aux normes
 Acquérir les éléments de savoir et de savoir-faire inhérents à la fonction de référent Qualité
 Construire son Plan d’Action Qualité : les objectifs, le système documentaire, les outils à mettre en place, le cycle PDCA appliqué aux processus, les délais
 Mettre en place les groupes de travail chargés de l’élaboration du Système de Management de la Qualité et vérifier leur évolution à l’aide d’un tableau de bord
 Mettre en place la démarche d’amélioration continue de l’ensemble des processus depuis l’accueil jusqu’à l’analyse de la satisfaction des clients
 Apprendre à réaliser des audits internes
 Réaliser un audit à blanc pour vérifier que tout est bien en place avant le passage du certificateur
 Se préparer à l’audit de certification





Domaine d'utilisation:
Public concerné /
Hôtels, restaurants, cafés-brasseries, campings, villages de vacances, résidences de tourisme, hébergements ccllectifs,chambres d'hôtes, palais des congrès, agences de locations saisonnières, offices de tourisme.

 L’équipe de Direction : le responsable d’entreprise et les plus proches collaborateurs
 La cellule Qualité : le référent Qualité et quelques collaborateurs volontaires
 L’ensemble du personnel
Objectifs : Préparation à la certification officielle de l’entreprise
 Savoir mettre en place une démarche Qualité qui permette la certification de l’entreprise
 Connaître la méthodologie de la Qualité
 Savoir préparer un projet de certification
 Comprendre comment s’organise concrètement une démarche Qualité (calendrier, difficultés, instances et modalités de suivi, moyens à mettre en œuvre, moments critiques …..)
 Mener collectivement une réflexion sur le rôle de chacun, les responsabilités et engagements dans le cadre d’un tel dispositif
 Obtenir une certification et utiliser la Marque officielle « Qualité Tourisme »

Méthode pédagogique :
 A l’aide d’apports théoriques et d’exercices, le stagiaire met en pratique les concepts de la Qualité appliqués à son entreprise
 Animation de groupes de travail thématiques

A l’issue de cette formation, les participants
 Auront compris le pourquoi, le contenu d’une démarche de progrès et la manière dont ils peuvent y contribuer
 Auront saisi toutes les phases d’un plan d’amélioration les concernant
 Auront reçu les réponses à leurs questions entraînant une dédramatisation et une mobilisation pour la phase finale de la démarche
 Auront amélioré leurs procédures au quotidien

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