R152a 13kg recharge fluide frigorigene

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Mme. Julie Riojo
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Description

R152a ou difluoroéthane est un réfrigérant écologique pour la réfrigération à température positive. Il peut être considéré comme remplaçant direct du R134a.
Le difluoroéthane est entièrement respectueux de la couche d'ozone. Il a un très faible potentiel de réchauffement planétaire (GWP) de seulement 124 (IPCC4). Enfin il permet une excellente efficacité énergétique.
Applications
Le R152a est couramment utilisé comme propulseur d'aérosol, agent moussant ou comme composant dans plusieurs mélanges de réfrigérants. Cependant, il est classé comme légèrement inflammable par ASHRAE (classe A2). il demande donc une adéquation des systèmes frigorifique en industrie et conditionne son utilisation dans les applications commerciales et ERP.
Cependant, les préoccupations récentes concernant le réchauffement climatique, la réglementation des gaz fluorés en Europe et les taxes sur le carbone dans certains pays ont permis de récupérer l'intérêt pour les frigorigènes inflammables et les frigorigènes hautement toxiques comme l'ammoniac.
Caractéristiques
Le difluoroéthane est un hydrocarbure fluoré pur avec une formule chimique très similaire au R134a. Il a une courbe de pression de vapeur équivalente à celle du R134a, avec de faibles écarts d'environ 2K. 
Le R152a a également des caractéristiques chimiques équivalentes. Il est donc compatible avec tous les matériaux des compresseurs commerciaux et des composants de réfrigération, des détendeurs thermostatiques et des lubrifiants.
Le R152a présente également des caractéristiques thermodynamiques supérieures à celles du R134a ou des HFO. Les coefficients de transfert de chaleur dans les évaporateurs et
les condenseurs augmentent d'environ 20% grâce aux meilleures propriétés physiques du R152a par rapport au R134a. 

De plus, une viscosité plus faible du gaz entraîne une réduction des pertes de charge dans les conduites d'aspiration d'environ
30%.
Le poids molaire plus faible du R152a implique une capacité de chaleur latente plus élevée, une plus grande efficacité volumétrique du compresseur et une meilleure performance
COP du cycle de refroidissement. La température de refoulement augmente également d'environ 10K par rapport au R134a.

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