Signaux temporaires type KD, disponible en revêtement classe 1, classe 2, classe 3

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Description

SIGNAUX TEMPORAIRES TYPE KD
  • TYPE KD8 PRÉSIGNALISATION
  • TYPE KD9
  • TYPE KD10 RÉDUCTION DU NOMBRE DE VOIES
  • TYPE KD21 GAMME SARCELLE
  • TYPE KD22 GAMME SARCELLE
  • PRÉSIGNALISATION DE DÉVIATION TYPE KD42
  • PRÉSIGNALISATION COURANTE TYPE KD43
  • ENCART POUR D42 GAMME SARCELLE TYPE KD44
  • CONFIRMATION DE DÉVIATION TYPE KD62
  • FIN DE DÉVIATION TYPE KD69
  • SIGNALISATION COMPLÉMENTAIRE DE DÉVIATION TYPE KD79

RÉGLEMENTATION
Tout chantier présent sur le domaine routier, ou ses abords immédiats, doit faire l’objet d’une signalisation temporaire, et ce afin :
  • d’avertir et de guider l’usager,
  • d’assurer la sécurité de l’usager,
  • d’assurer la sécurité des agents travaillant sur la chaussée.

Les signaux sont classés en trois catégories, en fonction de leur implantation :
  • la signalisation d’approche : placée en amont du chantier, elle comporte une signalisation d’indication (panneaux type AK et B),
  • la signalisation de position : placée aux abords immédiats du chantier, elle comporte un ou plusieurs biseaux de raccordement, un balisage frontal et latéral (à l’aide de signaux frontaux) et un signal de fin de chantier (balisage type KC si besoin),
  • la signalisation de fin de prescription : placée en aval du chantier, elle se compose d’un ou plusieurs panneaux de fin de prescription (panneaux type B).

Les textes réglementaires pour la signalisation temporaire sont :
  • L’arrêté du 4 juillet 1972 modifié relatif aux feux spéciaux des véhicules à progression lente.
  • L’arrêté du 20 janvier 1987 relatif à la signalisation complémentaire des véhicules d’intervention urgente et des véhicules à progression lente.
  • L’Instruction Interministérielle sur la signalisation routière, Livre I, huitième partie : la signalisation temporaire, mise à jour par l’arrêté du 11 février 2008.
  • Signalisation temporaire - Manuel du chef de chantier – Volume 1 : Routes bidirectionnelles.

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