



Les traitements biologiques de Salher pour éliminer la matière organique par lit fluidisés (MBBR) consistent en des réacteurs cylindriques en PRFV de disposition horizontale ou verticale.
La technologie utilisée est un traitement biologique dans lequel la biomasse est fixée et croît sur des supports mobiles, dans des conditions appropriées d’agitation et d’oxydation.
Les supports sont en matière plastique avec une grande surface spécifique (> 500 m²/m³) et une densité proche de 1g/cm³.
La technologie proposée présente les avantages suivants par rapport au processus de boues activées à faible charge :
Le réacteur aura différentes dispositions de chambres et matériaux de remplissage en fonction des exigences de la qualité du rejet, des charges polluantes d’entrée et des débits de traitement :
Le système d’aération permet de maintenir en suspension les supports de matériau plastique (phénomène d’agitation) et de fournir l’oxygène nécessaire (phénomène d’oxydation).
Il sera alimenté par une soufflante à canal latéral, équipée d’accessoires :
La distribution d’air se réalise par la grille de diffuseurs placée au fond du réacteur biologique afin de favoriser les processus d’aération et d’agitation.
Le système de communication entre compartiments empêche la fixation et la sortie du matériau de remplissage plastique.
La décantation secondaire se réalise dans un clarificateur secondaire, marque Salher, de forme compacte au réacteur ou tronconique.
Le décanteur est fabriqué en PRFV avec :
Le contrôle de la station est réalisé par le tableau de commande électrique de protection et commande des différents éléments de la STEP.
En option, un mesureur d’oxygène dissous pourra être ajouté à la station.