hellopro.fr

Thermographie infrarouge

La thermographie ir est une technologie qui permet d’afficher la température émise par un objet. Ces appareils permettent une carte thermique grâce à des couleurs tels que le rouge, le jaune, le vert ou le bleu. La thermographie infrarouge trouve une utilité dans des secteurs tels que la maintenance industrielle, la recherche médicale ou le bâtiment. L’achat d’un appareil de thermographie ir peut se faire chez des enseignes telles qu’Infrarouge Carmin ou Dynae.
Exemples de demandes de devis
THERMOGRAPHIE INFRAROUGE : On compte acheter une caméra ir. Je vous prie de me faire votre meilleure offre de prix et délai. Je compte l? Utiliser pour l? Industriel et aussi la possibilité de visualiser les connexions, isolateurs, sur les lignes aérienne , même en ajoutant des objectifs optiques. Que vous me conseillez vous? J'attend vos offres avec doc technique. Rouen

Comment fonctionne la thermographie ir ?

La thermographie ir permet de mesurer la température d’un corps à distance, sans qu’il n’y ait de contact direct.Elle s’appuie sur la capacité des corps à émettre un rayonnement électromagnétique. Ce rayonnement est d’autant plus important que le corps est chaud. Ces rayonnements infrarouges sont captés par un appareil puis convertis sous forme de température apparente. Cela permet d’obtenir une carte thermique d’un lieu.

Pourquoi utiliser la thermographie ir ?

La thermographie ir est une technologie qui trouve une utilité dans des domaines variés. Elle est notamment utilisée dans la maintenance industrielle. En effet, elle permet de détecter un dysfonctionnement électrique ou mécanique bien avant qu’une panne ne se produise. Un défaut mécanique ou des composants électroniques défaillants entrainent une différence de température qui peut être instantanément détectée par un appareil de thermographie infrarouge. La thermographie ir est idéale lorsque les composants sont en mouvement, ils dégagent beaucoup de chaleur ou lorsqu’une contamination directe peut les contaminer.

La thermographie infrarouge est également utilisée pour effectuer un bilan thermique d’un bâtiment. Elle permet notamment de mettre en évidence les défauts de construction ainsi que les défauts d’isolation. Elle permet également de détecter les problèmes liés à l’humidité ainsi que les fuites dans un réseau de chauffage.

Comment choisir un appareil de thermographie ir ?

Le choix d’un appareil de thermorgraphie ir dépend de nombreux critères tels que :
  • La dimension du capteur infrarouge : qui détermine le niveau de détail de l’image ;
  • Le champ de visée de l’appareil : ce champ s’exprime en angle. Plus cet angle est important meilleur sera la visibilité de l’objet dans l’environnement ;
  • La sensibilité thermique : elle correspond à la capacité de l’appareil à détecter les variations de température ;
  • La gamme de température : ce critère fait référence à la plage de température prise en compte par l’appareil.

Besoin d'aide ?
X
menu d'aide