Équipements agricoles

Combien coûte une tarière électrique et thermique ?
Le conseil de l'expert Combien coûte une tarière électrique et thermique ? Découvrir
Bernard FOUGET

"Équipements agricoles" désigne l'ensemble de tous les produits et matériels nécessaires pour la production des animaux et végétaux utiles à l'homme pour satisfaire ses besoins alimentaires. Pour mieux s'y trouver, ils sont classés en plusieurs catégories :
- Travail du sol : les équipements de travail du sol permettent de cultiver vos champs et de soigner vos jardins. Parmi les plus courants, on trouve la charrue, les instruments aratoires, la butteuse, le cultivateur, la déchaumeuse, la herse, et le décompacteur. Avant cela, les professionnels utilisent des dispositifs et des matériels qui permettent d'analyser les paramètres et l'état du sol comme les appareils de mesure de photosynthèse ou les kits d'analyse des sols. 
- Récolte : pour récolter les céréales, on utilise le plus souvent une moissonneuse-batteuse et un cueilleur-épanouilleur à maïs tandis que pour les autres cultures, on utilise généralement une arracheuse de betteraves/de pomme de terre, une machine à vendanger, une récolteuse, un faucardeur, un robot-cueillir, etc. En revanche, si le travail à effectuer est un fourrage, les équipements les plus utilisés sont la ramasseuse-chargeuse, la faneuse, la faucheuse, ou l'ensileuse.
- Traitement : parmi les matériels de traitement les plus utilisés, on trouve le pulvérisateur, la poudreuse et l'épandeur. Avant le traitement, les produits et les végétaux doivent êtres analysés via des équipements appropriés comme les appareils de mesure de teneur en chlorophylle ou les analyseurs de photosynthèse.
- Fertilisation : les substances de fertilisation offrent aux plantes des compléments nutritifs nécessaires à leur croissance. Ex: engrais. En vue d'étudier l'état des sols après l'application du traitement, il est nécessaire de se munir d'un analyseur de photosynthèse dont le prix s'élève à plus de 2500 €.
- Pesticide : il comprend toutes les substances chimiques permettant de lutter contre les organismes nuisibles. Les pesticides les plus courants sont, les fongicides, les insecticides, et la mort au rat. Pour mieux observer la réaction des plantes arès l'application des pesticides, il est nécessaire de se munir des matériels appropriés comme les appareils de mesure de teneur chlorophylle dont le prix s'élève à plus de 1400 €.
- Élevage : les matériels d'élevage se déclinent dans une multitude de types. Ils peuvent être d'usage standard ou spécifique en fonction de l'animal à élever. Parmi ceux que l'on rencontre le plus souvent, on trouve la machine à traire, le silo, le tank à lait, l'alimenteur automatique, l'électrificateur de clôture, etc.
- Manutention : certains permettent par exemple de récolter de l'herbe en vrac pour la stocker tandis que d'autres permettent de monter le grain dans les silos de stockage lors de la moisson. On distingue : le transporteur à vis, le chargeur hydraulique, la remorque autochargeuse, etc.

Gérez au mieux votre production agricole avec la gamme complète d'équipements agricoles recensés sur Hellopro.