hellopro.fr

Tournevis testeur

Le tournevis testeur ou stylo électrique est utilisé pour effectuer le diagnostic d’un circuit électrique en cas de panne. Ce dispositif permet à l’électricien de différencier la phase du neutre.

Requêtes Associées


Quel est le prix d’un tournevis testeur ?

Estimation de prix
Entre 2 et 10 €
Le prix d’un tournevis-testeur peut aller de 2 à 10 € selon ses dimensions et la puissance électrique qu’il peut supporter.

Comment fonctionne un tournevis testeur ?

Le tournevis testeur possède une apparence similaire à celle d’un tournevis classique. Toutefois, son manche est fabriqué à partir d’un matériau transparent et isolant. À l’intérieur du manche se trouvent une résistance électrique ainsi qu’une ampoule au néon montées en série.
Une pastille en laiton est installée à l’extrémité du manche et est reliée à l’ampoule à l’aide d’un ressort. Elle assure la mise à la terre lorsque le tournevis testeur est en contact avec un courant électrique. De ce fait, l’ampoule s’allume lorsque l’extrémité de l’outil est connectée à la phase du circuit électrique.

À quoi sert un tournevis testeur ?

Tout comme un tournevis classique, le tournevis testeur peut être utilisé pour serrer ou desserrer des vis. Cet outil possède le plus souvent un embout plat, ce qui correspond aux vis couramment utilisées sur les dominos.
Le tournevis testeur est également une alternative au multimètre pour diagnostiquer un circuit électrique. En effet, il permet de détecter rapidement la phase. Cela correspond au fil qui conduit le courant électrique vers les appareils consommateurs d’électricité.
Si le tournevis testeur ne permet pas d’effectuer des mesures de tension ou d’intensité, il permet néanmoins de savoir si les appareils branchés sur le circuit sont correctement alimentés.