La truelle fait partie de l'outillage du maçon, du carreleur, du plâtrier, et de l'archéologue. Il s'agit d'un outil à main servant à manipuler des petites quantités de sable, de plâtre, de mortier, de ciment, ou d'autres types de matières. Hormis d'appliquer toutes sortes de matières, elle sert aussi par ailleurs à protéger la peau du travailleur. En effet certaines matières tels que le mortier sont abrasif et ne peuvent être en contact direct avec la peau de la main.
La truelle se compose essentiellement d'une lame en acier plus ou moins large et d'un manche généralement fabriqué en bois, en plastique bi-matière, ou en PVC. Leur liaison est assurée par une tige coudée.
Elle se décline dans deux principaux types dont: la truelle du maçon qui se caractérise par un bout arrondi, et la truelle du plâtrier qui possède une extrémité carrée. Des modèles de truelles spécifiques en usage existent cependant sur le marché. Parmi les plus courants, il y a notamment le fer à joint, la truelle brettée et la langue de chat. Sur hellopro, vous disposez d'une large étendue de modèles de truelles ainsi que de d'autres outils à mains pour réaliser au mieux vos différents travaux de construction.
9 produits trouvés