Tuiles solaires photovoltaïques

Les tuiles solaires photovoltaïques sont de vraies tuiles mais qui produisent de l'électricité. C’est une alternative intéressante à l’encombrement des grands panneaux photovoltaïques.

De quoi sont caractérisées les tuiles solaires photovoltaïques ?

Les tuiles solaires photovoltaïques ont des formes et des dimensions semblables aux tuiles traditionnelles en terre cuite  sauf qu’elles permettent de produire de l’énergie. En effet, comme les panneaux solaires photovoltaïques  classiques, elles captent le rayonnement solaire à l’aide des cellules photovoltaïques pour les transformer en électricité ou en chaleur. Ces cellules sont protégées soit par une couche de verre trempé soit par une couche de polymère recyclable selon les modèles.

Les tuiles solaires sont aussi disponibles en version thermique pour l’alimentation en eau chaude sanitaire du logement et en version hybride capable de produire à la fois électricité et eau chaude.

Quelles sont les avantages des tuiles solaires photovoltaïques ?

Les tuiles solaires photovoltaïques offrent un rendement de l’ordre de 18% à 22%, permettant de réaliser une importante économie sur vos factures annuelles d’électricité. Elles permettent d’être autonome en matière d’électricité mais aussi de générer des revenus supplémentaires en vendant les surplus à EDF.

Esthétiques et discrètes, ces tuiles panneaux solaires peuvent se substituer facilement aux couvertures traditionnelles et contourner aisément les fenêtres de toit  et les cheminées  d’une maison individuelle ou d’un logement collectif. Leur pose est simple sans besoin d’une fixation particulière, ni d’abergement, alors qu’elles assurent l’étanchéité et l’isolation de la toiture.

Comment choisir une tuile solaire photovoltaïque ?

Les critères importants à prendre en compte pour choisir des tuiles panneaux solaires photovoltaïques sont :
  • Le rendement maximal, (en Watts-crête)
  • L’esthétique,
  • Le fabricant.
Plus la puissance de l’appareil est importante, plus il peut générer un rendement important. Il faut s’assurer que les tuiles solaires puissent couvrir le besoin en électricité de l’ensemble du site alimenté ainsi que des appareils électriques s'y trouvant. Il faut également qu’elles imitent le type de votre couverture (tuile en ardoise , en terre cuite, en béton …) pour une intégration parfaite.

Pour le choix de la marque, il est important d’opter pour un modèle venant d’un fabricant de renom comme Tesla, Imérys et Dyaqua pour garantir la performance de la tuile photovoltaïque. Côté prix, comptez entre 213 et 970 euros par m2 pour s’en procurer.