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Coussin berlinois

Coussin berlinois

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Description

- Composé de 6 éléments en caoutchouc Vulcanisé.
- Dimension totale : 3000 x 1800 mm.
- Forme trapézoïdale (conseillé par le CERTU).
- 6 trous pour fixation au sol par éléments soit 44 points d’ancrage.
- 6 « Dents de requin ».
- Bandes rétroréfélchissantes blanches, triangulaires de 490 mm de côté.

Accessoires de fixation :
- Fixations par tire-fond et chevilles (fournis).
- Tés de maintien, pour relier les éléments entre eux en sous face (fournis).
Ce ralentisseur type dos d'âne est réalisé en caoutchouc vulcanisé : 2/3 de recyclé et 1/3 de caoutchouc pur, avec un traitement anti UV pour une meilleure résistance dans le temps. Le coussin berlinois DMC est réalisé conformément aux recommandations du CERTU et selon la norme NF EN 13036-4 (caractéristiques de glissance).
Notre ralentisseur routier répond à un coefficient de 1,07 (SRT 45).
Le coussin berlinois est une surélévation partielle de la chaussée destinée à être posée dans les zones limitées à 30 km/h.

Idéal devant les écoles et les établissements publics, visible de loin grâce à sa couleur rouge brique et ses bandes retro-réfléchissantes.
Domaine d’implantations des coussins berlinois :

Comme indiqué en présentation, les domaines d’implantation des coussins sont limités aux :
- agglomérations au sens du code de la route ;
- voiries internes des aires de service ou de repos, routières ou autoroutières ;
- voies de lotissement hors agglomération ;
- aires de stationnement. Les coussins peuvent être réalisés :
- sur des voies où la présence d'une ligne régulière de transport en commun ne permet pas l'implantation de ralentisseur mais où la réduction de la vitesse est nécessaire ;
- sur une section de voie à vitesse localement limitée à 30 km/h, faisant partie de l’ensemble urbain limité à 50 km/h ;
- dans une zone 30 sur les voies internes ou à la limite de la zone.

Signalisation des coussins berlinois :

Les recommandations suivantes sont à adapter à la configuration des lieux et à la vitesse d’approche. Le critère qui guidera le choix des dispositifs de signalisation horizontale ou verticale est d’éviter que l’usager soit dangereusement surpris. La signalisation verticale Le gestionnaire choisira la signalisation à mettre en place en s’inspirant des diverses dispositions ci-dessous.

En présignalisation :
- un panneau A2b placé, selon la configuration, de 10 à 50 m du coussin ;
- le panneau B14: 30 km/h y est adjoint.

En position :
- un panneau C27. La signalisation horizontale


Domaine d'utilisation:
coussin berlinois pour des Zones 30 km/h - permet de faire ralentir les véhicules sur les routes - conformément au CERTU, dans les zones 30

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