Aménagements urbains

Ici découvrez 9330 produits, 1277 fournisseurs
4662 produits

MOBILIERS URBAINS

Le terme mobilier urbain est utilisé pour décrire l'ensemble des matériels et équipements, installés dans les espaces publics d'une ville, pour répondre aux besoins des usagers. On peut distinguer plusieurs types de mobiliers urbains, notamment
Voir tous les produits

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

éclairage public solaire led extérieur - astra
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Température de couleur (en Kelvin) : Entre 3000 K et 6500 K
Indice de protection IP (IPu) : 65
Type de lampe : LED
Obtenir un tarif Envoyer un message
Cloture type "palissade claustra en acier + bois "
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type de métal : acier, aluminium
Type de clôture : panneau
Obtenir un tarif Envoyer un message
Cabine wc autonome a l'anglaise -  minicabi
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type : Autonome
Accessibilité : Non accessible PMR
Obtenir un tarif Envoyer un message
Aménagements urbains
L’aménagement urbain est un ensemble d’actions destinées à disposer en ordre les habitants, les activités, les constructions, les équipements et les moyens de communication sur l’étendue d’un territoire.
Les types d’aménagements urbains
Différents types d’ouvrages peuvent être réalisés dans ce domaine : les parkings, les éclairages publics, les parcs, les jardins publics et les fontaines publiques sont autant d’exemples.
Dans le cas des parkings, il est possible de mettre en place un dispositif qui permet de contrôler et de réguler la circulation et le stationnement de véhicules dans une zone. Il est également possible de mettre en place des systèmes qui permettent à l’usager de trouver rapidement une place de parking ou de faire un minimum de manœuvre lors du stationnement.
L’éclairage public assure la lisibilité urbaine au cœur des villes. La lumière fait office de guide visuel ; elle permet de se repérer dans un espace urbain complexe. La lumière est aussi un gage de sécurité et un révélateur d’espaces, elle modifie ou accentue notre perception de ces derniers. Les équipements d’éclairage public contribuent également à l’esthétique de la cité en lui permettant d’affirmer son identité et de se différencier des autres zones urbaines.
Autrefois utilisées comme points d’eau communautaires, les fontaines publiques ont rapidement évolué vers un rôle plus esthétique et  moins fonctionnels. Ces ouvrages se retrouvent fréquemment en plein air mais leur installation dans les intérieurs publics est de plus en plus courante. Elles représentent des points d’attraction majeurs dans les parcs, les agoras et les autres places publiques. Il existe différents types de fontaines : les points d’eau publics, les fontaines solaires et les fontaines globes sont autant d’exemples.
Une clôture est un type d’obstacle réalisé manuellement qui permet de définir les limites d’une propriété ou d’empêcher les personnes et les animaux d’y entrer ou d’en sortir. Il existe différents types de clôtures qui se distinguent principalement par leurs formes et leurs matériaux de construction (bois, métal, plastique, béton).
Une piscine est un bassin artificiel étanche rempli d’eau. Il existe différents types de piscines qui se distinguent principalement par leur emplacement et leur usage. Les bornes de protection, quant à elles, interdisent l’accès d’une zone à un véhicule ainsi que le stationnement sur les voies piétonnes. Enfin, les installations urbaines sont constituées par un ensemble d’équipements et de matériels qui permettent d’améliorer le quotidien des usagers.