Abris vélo

Ici découvrez 259 produits, 47 fournisseurs
et épargnez-vous des heures de recherche
Les abris vélo permettent aux utilisateurs de stationner facilement leurs vélos et bicyclettes tout en les protégeant des intempéries. Peu encombrants, ces abris urbains s’installent auprès des bureaux administratifs, des universités, des écoles.

Type

Matériau de l'ossature

Matériau des parois

Matériau de la toiture

Nombre de places

1 1000
1 m 5000 m
1 m 2500 m
1 m 230 m
12 kg 1456 kg

Fabricant

Comparez les fournisseurs d'Abris vélo en 1 minute!

Quel type d'abri cherchez-vous ? :

Renseignez le matériau de la structure souhaité (ossature) :

259 produits trouvés
Exemples de demandes de devis
Prix sur demande
Fournisseur certifié

Pourquoi des abris à vélos ?

Également appelé garage à vélo ou abri pour cycle, un abri vélo est une zone de stationnement couverte protégeant les vélos contre le vol et les intempéries. Généralement, ils sont placés à proximité des lieux fréquentés par un grand public : les salles de spectacle, les centres commerciaux ou encore les immeubles de bureau. Les abris à vélo sont différents des arceaux ou des supports de rangement classiques, comme ils sont pourvus d’un toit.
abri vélo ouvert

Quels sont différents types de garage à vélo?

Il existe quatre types principaux d’abris à vélo :
  • Les abris vélo ouverts, sans paroi, avec juste une ossature et un toit.
  • Les garages à vélo semi-ouverts, dotés d’un bardage de fond, ou avec des parois amovibles.
  • Les abris vélo fermés constitués d’une paroi de fond, de parois latérales et d’un bardage en façade avec porte.
Les principaux critères de choix peuvent être : les dimensions qui dépendent de la capacité de l’abri. Vient ensuite le système de fermeture, la facilité d’utilisation, la stabilité et les matériaux composant chaque élément.
Abri vélos fermé
Abri vélos semi-ouvert

De quoi se compose un abri vélo ?

Les abris vélo sont constitués d’une ossature, d’une toiture et de parois, conçus dans divers matériaux. La structure peut être en bois, en acier, en aluminium et même en pierre. Les parois sont en général en polycarbonate alvéolaire, en panneau composite ou sandwich, en aluminium, en verre trempé, en bois ou encore en grillage métallique.

Pour la toiture, les fabricants utilisent soit de l’acier, soit du bacacier, soit de la fibre de verre. Les matériaux translucides du toit et des bardages favorisent un taux de luminosité plus élevé et filtrent les rayons ultraviolets.

Le toit de l’abri vélo peut prendre diverses formes. Il peut être en demi-lune, plat, en pente arrière, arrondi.  Les abris pour vélos se fixent soit par platines d’ancrage, soit par scellement chimique, soit par chevilles à expansion, soit par scellement direct.
Composition abri vélos

Y a t-il des accessoires optionnels?

Il est possible de personnaliser un abri vélo en lui ajoutant des accessoires. Ce sont par exemple des supports pour vélo, des modules d’extension pour agrandir l’espace de stationnement, et  une gouttière pour la canalisation des eaux de pluie avec évacuation par les poteaux.

Parmi les fabricants d’abris vélo, le spécialiste des équipements urbains Rondino est un leader dans les produits en bois destinés aux professionnels et aux collectivités. Les Ateliers Letort quant à eux se distinguent dans la construction métallique. Plas Eco figure aussi parmi les principaux fabricants d’abris vélo pour le milieu urbain. Côté distributeur, il y a Adzeo qui propose ses services dans la conception des abris vélos comme dans leur rénovation. France Collectivités pour sa part se spécialise dans la vente de mobiliers urbains et matériels pour les collectivités.

abri vélo semi-ouvert