Abris vélo en bois

Les abris vélo en bois sont des équipements indispensables pour protéger les deux roues contre les intempéries, mais également contre le vol. Avant de faire son achat, il est important de cerner les critères de choix suivants : les dimensions, le système de sécurité, le matériau utilisé ainsi que la stabilité du dispositif.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Type
Matériau de l'ossature
Matériau des parois
Matériau de la toiture
Nombre de places
Longueur (m)
Profondeur (m)
Hauteur (m)
Poids (kg)
Fixation
Équipement

Catégories connexes

Dalle de parking Motos Quads Scooters
  • Vos filtres :
  • Boisx

Quelles sont les spécificités du garage à vélo en bois ?

Pouvant aussi s’appeler abris bois pour cycle, les abris vélo en bois sont des abris fonctionnels utilisés pour le stationnement ainsi que pour la protection des vélos.
Un abri vélo en bois peut être entièrement construit avec du bois, ou intégrer des éléments en métal pour obtenir un design moderne et innovant. C’est le cas par exemple des modèles avec fond en métal et panneaux latéraux en bois.
abris vélo en bois semi-ouvert

Quels sont les avantages des abris vélo en bois ?

1.    Les éléments
Les poutres sont en bois massif, les parois peuvent être en bois tressé ou de type madrier. Le toit est recouvert de tôle, mais réalisé dans d’autres matériaux tels que le polycarbonate alvéolaire traité anti-UV.

Certains modèles d’abris pour vélo en bois naturel possèdent une ossature en bois habillée par des panneaux latéraux, et un fond en verre de sécurité transparent. D’autres comportent uniquement des bardages latéraux et un fond en bois, montés sur une structure conçue dans un autre matériau. La plupart des abris vélo construit en bois sont de type semi-ouvert avec parois de fond et parois latérales. Ils sont couverts par un toit.

abri vélo en bois
2. La capacité
La capacité d’un abri pour vélo en bois correspond au nombre de places et à ses dimensions. Généralement, un abri de 4,4 mètres de long sur 2,4 m de large permet de ranger 12 vélos ou 6 motos, ou alors 24 vélos. En effet, certains utilisateurs peuvent aussi ranger d’autres types de véhicules à deux roues dans les abris vélo.
Les tailles standards offrent une capacité moyenne de 5 vélos.

3. La fixation des pieds
Le fabricant propose plusieurs types de fixation : le scellement dans du béton, les platines d’ancrage par vissage, les chevilles de scellement chimiques, et les chevilles à expansion.

De quoi est équipé un abri vélo en bois et quelles peuvent être les options ?

Pour le rendre encore plus fonctionnel et plus sûr, un stationnement de vélo en bois peut être complété par plusieurs accessoires :
  • Module d’extension pour augmenter la capacité.
  • Gouttière pour canaliser les eaux de pluie via les poteaux.
  • Support ou attache vélo.
Le module d’extension s’attache facilement à l’abri d’origine et permet de doubler le nombre de places.La plupart du temps, ce module ne dispose pas de bardages latéraux ou de fond. Si nécessaire, on peut alors commander également des panneaux de fond et latéraux optionnels.
abri vélo en bois
Voici quelques noms de fabricants :
  • Plaseco : un spécialiste dans la conception de mobilier urbain. Il se base sur ses 20 années d’expérience dans le domaine.
  • Design-espaces : un autre leader dans le secteur de la construction de mobilier urbain. Il propose en dehors des abris divers services dans le domaine de la propreté, la gestion des espaces verts.
  • Metalco : quant à lui propose des mobiliers urbains modernes et sur-mesure.