Lorsqu’une collectivité effectue des travaux de construction, d’aménagement ou d’entretien d’une infrastructure, elle effectue des
travaux publics. C’est-à -dire des travaux d’intérêt général, qui concerne principalement le domaine du transport, de l’énergie, de l’eau, de l’environnement, de la communication, de la sécurité ou des ouvrages industriels.
Le secteur des travaux publics couvre plus particulièrement les ouvrages fixés au sol. Il exclut ainsi toutes les activités menées hors sol, sur un porte-avion, par exemple.
Le terme
travaux routiers désigne les interventions menées sur les voies de circulation. Il en existe quatre (4) catégories différentes :
- La construction d’une route
- La réhabilitation d’une chaussée
- L’aménagement ou l’entretien d’une voie
- Les modifications de l’infrastructure
Souvent appelés
travaux publics maritimes, les
travaux maritimes concernent toutes les opérations réalisées principalement en mer. Telles que les travaux de dragage, les activités de remblayage ou les opérations de construction d’infrastructures maritimes.
Aussi appelés
travaux ferroviaires, les
travaux de voies ferrées englobent tous les travaux qui touchent les infrastructures ferroviaires : rails, traverses, ballast, les aiguillages, les lignes de contact électriques et les installations de sécurité.
Les
travaux souterrains et miniers facilitent avant tout l’exploitation des ressources minières. Mais ils peuvent également servir pour des installations souterraines. Telles que la création d’un tunnel routier, la mise en œuvre d’une ligne de télévision ou la réalisation d’une galerie hydraulique.
Le
travail du béton constitue la base de la plupart des travaux publics de construction existants. Il permet surtout de préparer et de traiter le mortier, selon les exigences du client.
Les
travaux publics exigent différents types d’engins, en fonction principalement du chantier. En milieu urbain, par exemple, les matériels couramment utilisés restent les
pelleteuses et mini-pelles. Dans le cas où des interventions en hauteur sont programmées, des
chargeuses et chariots télescopiques peuvent aussi intervenir. En revanche, dans une zone périphérique, comme lors d’une construction d’une route, divers
engins de terrassement et génie civil peuvent être utilisés. Tels que des
niveleuses, des
trancheuses de sol ou bien des
rouleaux compresseurs. Sur un chantier d’exploitation minière, les
dumpers et tombereaux y sont les plus fréquemment sollicités.
En général, en plus des différents engins spécialisés, une entreprise des
travaux publics dispose aussi d’un large éventail d’
équipements de chantier. Ce sont plus particulièrement des accessoires utiles pour l’entreposage de matériels, pour la sécurité du chantier ou pour l’éclairage de la zone.
Des équipements pour
engin de TP peuvent aussi être proposés pour améliorer la performance de chaque appareil. Ce sont notamment les
godets pour engins, les
pièces pour engins de TP, les lames à neige, les fraises et herses rotatives ou encore les pinces de démolition.
Pour faciliter la mise en œuvre des appareils et bien maîtriser la logistique de chantier, les professionnels des travaux publics utilisent souvent des
grues ainsi que des matériels de
transport d’engin durant leurs projets.