Une
nacelle araignée est un
équipement de levage compact, mais polyvalent. Sa taille lui permet surtout d’intervenir sur différents types de chantiers. En effet, repliée, la machine mesure près de
450 x 98 x 200 (L x l x H) centimètres. Mais une fois étendue, elle propose généralement une envergure au sol de plus de
3 mètres, d’un bout à l’autre de ses stabilisateurs. Grâce à une telle fixation, elle peut atteindre un déport maximal de près de
8 mètres. Pour la hauteur de travail, elle avoisine les
25 mètres. Ainsi, elle peut aussi bien être utilisée à l’extérieur comme à l’intérieur d’un bâtiment. Elle peut par exemple servir durant l’élagage d’un arbre, le nettoyage des vitres ou encore l’entretien du plafond d’un gymnase.
Sa structure se divise en général en cinq parties :
Le châssis
Cette partie intègre le moteur et le système de traction de la machine. Il permet principalement d’assurer la mobilité de l’appareil et de faciliter le déploiement de la machine durant sa mise en œuvre. En effet, le châssis incorpore un dispositif hydraulique octroyant à la nacelle sa grande stabilité, durant le travail.
Le système de stabilisation
Incorporé au châssis, le système de stabilisation de la nacelle se présente comme des trépieds dotés d’un nivellement automatisé. Aussi, le dispositif peut être configuré en fonction du type de chantiers existants. C’est-à-dire, la stabilisation peut se faire par un seul ou les deux côtés de la machine.
La motorisation
Selon le modèle existant, une nacelle araignée peut être équipée d’un moteur thermique, électrique ou bien hydride. Le plus souvent, un moteur thermique fonctionne soit au diesel, soit à l’essence. Dans le cas d’un modèle hybride, l’alimentation de l’appareil est surtout assurée par deux moteurs, thermique et électrique.
Le système d’élévation
Toutes les fonctions peuvent être commandées depuis la plateforme de travail. Mais une radiocommande électro proportionnelle intuitive assure également le contrôle de la machine sur le chantier. Les différentes fonctions possibles restent :
- La rotation de la plateforme à 180°
- Le rappel de la plateforme via la fonction « Coming Home »
- Le nivellement hydraulique automatique de la plateforme
Les différents dispositifs de sécurité
Ce sont en général les vannes de blocage des vérins hydrauliques, les soupapes de limitation de pression hydraulique, le dispositif de commande d’urgence et le compteur horaire.
Lors de la prise en main d’une telle machine, divers accessoires peuvent aussi être exigés, comme le harnais, les protections de vérins ou le dispositif de limitation de hauteur de travail.
Quels sont les différents types de nacelles araignées ?
Les nacelles araignées à bras articulé
Ce type de nacelles se distingue surtout par sa flèche comportant une ou plusieurs articulations. Leur extension se fait principalement par développement de leurs tirants, grâce à un système de vérins hydrauliques. De la sorte, elles offrent un déport maximal considérable, permettant de contourner les encombrements et les inaccessibilités.
Un des avantages des nacelles araignées à bras articulé reste leur important déploiement. Elles permettent généralement aux opérateurs d’accéder à des zones de travaux comportant différents obstacles. De la même manière, leur gabarit leur facilite l’accès à des endroits peu accessibles pour les engins lourds.
Les nacelles araignées télescopiques
Les
nacelles araignées télescopiques se démarquent par leur mât constitué de plusieurs bras coaxiaux. Avec une telle technologie, l’élévation se fait par extension du mât avec l’aide d’une pression hydraulique.
Le premier avantage des nacelles araignées télescopiques reste leur déploiement, souvent qualifié de rapide et direct. Comparé aux nacelles araignées à bras articulé, ce type d’équipement devient alors moins adapté pour contourner les obstacles dans les zones de travaux.